22/09/2022 15:31

Le montant de l'indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires sera augmenté à partir du mois d'octobre, selon un arrêté paru au Journal officiel

Le montant de l'indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires sera augmenté à partir du mois d'octobre, selon un arrêté paru jeudi au Journal officiel, une hausse réclamée par les soldats du feu particulièrement sollicités cet été sur les incendies de forêt. L'indemnisation de base va augmenter de près de 30 centimes par heure, de 8,08 euros à 8,36 euros, soit une hausse d'environ 3,5% et entrera en vigueur en octobre.

"Ce matin, on perçoit une vraie satisfaction. C'est une reconnaissance de l'engagement et du contexte historique", a réagi auprès de l'AFP Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Cette revalorisation intervient le jour de l'ouverture à Nancy du Congrès annuel des pompiers où davantage de moyens vont être demandés au ministère de l'Intérieur.

Pour renforcer l'attractivité du volontariat, le Parlement a adopté en novembre 2021 une loi instaurant notamment l'abaissement de la durée d’engagement ouvrant droit à la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance à la retraite, ainsi qu'un accès au logement social facilité.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
22/septembre/2022 - 17h07

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que l'Etat leur octroie royalement 0,30€ de l'heure (1000 € mensuels pour les juges, à titre de comparaison), à un moment où nous arrivons en automne et que par conséquent, les pompiers seront beaucoup moins souvent sur le terrain puisqu'il n'y a plus de feux, ou si peu, à cette période de l'année.  Bien joué, comme toujours, pour dire que l'on agit sans que cela ne coûte trop cher.