18/09/2022 10:34

Le ministre de la Santé annonce que les Français se verront désormais proposer une consultation médicale gratuite à 25 ans, 45 ans et 65 ans

Le ministre de la Santé annonce ce dimanche que les Français se verront désormais proposer une consultation médicale gratuite à «trois âges clés de la vie : 25 ans, 45 ans et 65 ans». Il s'agit de l'une des mesures fortes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, qui doit être présenté en Conseil des ministres à la fin du mois.

Auprès du Journal du dimanche, François Braun explique que ces rendez-vous médicaux seront assurés par «des médecins et des professionnels de santé», mais aussi que leur attribution sera gérée par l'Assurance maladie.

La consultation des 25 ans sera l'occasion, pour les étudiants ou jeunes actifs, de «faire le point sur les vaccins, leur activité physique, d'éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle», développe le ministre de la Santé. La «nécessité d'avoir un médecin traitant» et «le risque cardiovasculaire» seront notamment soulignés auprès de ce public.

A l'âge de 45 ans, les Français seront informés de «la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du colon ou de la prostate».

Leur rendez-vous médical gratuit prévoit également «un bilan sur l'activité physique et d'éventuels troubles de santé mentale».

La troisième échéance, à 65 ans, mettra l'accent sur «la prévention de la perte d'autonomie» mais aussi sur «le dépistage des cancers et de toutes les malades qui peuvent être prévenues». La question du départ à la retraite pourra également être abordée, selon François Braun.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MAXIMUSCRAPULUS
19/septembre/2022 - 07h45

Pour cela il faut déjà qu'il y ai un médecin, je suis en HAD et depuis le départ de 3 docteurs en même temps le 31 décembre, plus de médecin pour moi.