11/09/2022 07:31

Guerre en Ukraine - Kiev prévient : "Une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijjia aurait des conséquences au-delà de l'Ukraine"

Une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijjia aurait des conséquences au-delà de l'Ukraine, a prévenu Kiev, Vladimir Poutine assurant de son côté que la "fièvre de sanctions" occidentales ne parviendrait pas à isoler son pays. Des dommages au coeur du réacteur auraient "des conséquences non seulement pour l'Ukraine, mais aussi, clairement, des conséquences au-delà des frontières", a averti mercredi Oleg Korikov, responsable de l'agence ukrainienne de sécurité nucléaire.

Plus grande centrale nucléaire d'Europe, Zaporijjia, occupée depuis six mois par les forces russes et dont le site subit des bombardements dont Kiev et Moscou s'accusent mutuellement, est au centre de vives préoccupations pour sa sécurité. Dans un rapport publié mardi, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a souhaité la mise en place d'une "zone de sécurité" autour du site, dont la situation est devenue "intenable".

La semaine dernière, une équipe de 14 membres de l'AIEA s'était rendue à la centrale. Rafael Grossi, chef de l'agence des Nations unies, avait déclaré que le site avait été endommagé lors des combats. Le chef de l'opérateur public ukrainien Energoatom, Petro Kotine, a souhaité pour sa part mercredi que cette centrale soit placée sous la protection d'un "contingent de maintien de la paix". Mais le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a réclamé des "clarifications" à l'AIEA sur ce rapport et M. Poutine a démenti des affirmations de l'agence sur la présence d'équipements militaires sur le site.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
11/septembre/2022 - 11h30

Comment peut-on croire un seul instant que les Russes  bombardent une centrale où ils sont installés ? Zelensky est un menteur et un criminel capable de faire sauter une centrale nucléaire en accusant les autres ! 

 

Portrait de COLIN33
11/septembre/2022 - 08h42 - depuis l'application mobile

Souhaitons que POUTINE et son armée, en déroute, soit chassé de l'Ukraine au plus vite......