19/08/2022 08:02

La Pape a déclaré exclure l'ouverture d'une enquête contre le cardinal Marc Ouellet, accusé d'agressions sexuelles au Canada estimant "ne pas avoir assez d'éléments"

Le souverain pontife a déclaré exclure l'ouverture d'une enquête contre le cardinal Marc Ouellet, accusé d'agressions sexuelles au Canada. Selon lui, il n'y aurait «pas d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête». Actuel préfet de la Congrégation pour les évêques, l'une des fonctions les plus importantes du Vatican, Marc Ouellet, 78 ans, est accusé d'attouchements qualifiés «d'inappropriés» sur une stagiaire entre 2008 et 2010. À cette époque, l'homme d'église était archevêque de Québec.

Ces révélations font suite à la visite du pape François au Canada dans le courant du mois de juillet. Durant son voyage, il s'était excusé au nom de l'Église catholique des actes d'agressions commis par des religieux dans des pensionnats pour autochtones. La plaignante, F., dit avoir été agressée plusieurs fois.

La première histoire remonte à 2008, lorsque le cardinal lui aurait «massé les épaules avec force» et caressé le dos en la tenant «fermement contre lui».

Alors qu'elle l'a repoussé, l'homme est revenu vers elle. Elle a décrit «l'impression d'être pourchassée». Deux ans plus tard, Marc Ouellet l'aurait «embrassée» et «glissé sa main le long de [mon] dos jusqu'à [mes] fesses».

En 2021, le pape François avait répondu à la lettre de signalement de F., en nommant «le père Jacques Servais pour enquêter sur le cardinal». C'est sur la base des éléments recueillis par celui-ci et transmis au pape que ce dernier aurait décidé d'exclure une enquête.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
19/août/2022 - 13h09
L’€CUME DES CHOSES a écrit :

l'église catholique apostolique et romaine serait elle constituée d'une armée de pédophiles?

Ah mais non, là je me permets de vous arrêter dans le portrait bien réducteur que vous faites : il y a aussi des homos, des pervers, des sados, des masos, et autres individus aux pathologies diverses que je n'ose même pas évoquer.

Portrait de KERCLAUDE
19/août/2022 - 10h28

On a peur de la vérité et on protège les copains. 

Portrait de MS54840
19/août/2022 - 09h09

Oh mon dieu !!!! on se protège entre potes, ce pape est comme les autres, pire on ne l'entends pas du tout sur aucun sujet contrairement à J-Paul 2. A quand le changement du pape, à  sa mort ou démission ! faut encore attendre une dizaines d'années...

Portrait de MICMAH458
19/août/2022 - 08h47

Les Papes se succèdent, mais les vieilles traditions et mœurs persistent.  C'est toujours l'omerta, ou à tout le moins une façon de minimiser les faits, voire les réfuter, pour régler les problèmes entre soi, que "cela" ne se sache pas "en dehors", pour ne pas faire de vagues ni de scandales qui pourraient nuire à la réputation de l'Eglise (pourtant bien entamée depuis quelques années).

Quoi qu'il en soit, on dit toujours que l'Armée est la "grande muette", mais de toute évidence et sur ce plan là, cette institution est largement battue par le monde ecclésiastique.

La plaignante, si matière il y a, aurait intérêt à passer par la voie judiciaire plutôt que de fonder ses espérances sur le chef de l'église.