11/07/2022 15:11

Uber Files - L'économiste Nicolas Bouzou, très présent sur les plateaux télé a-t-il été payé par Uber pour une étude sur les VTC ? Il répond

Mis en cause pour avoir été rémunéré par le géant Uber, aux pratiques controversées, l'économiste Nicolas Bouzou a répondu, ce matin, dans un communiqué publié sur Twitter. Le chroniqueur économique qui est régulièrement invité sur les plateaux de nombreuses chaînes,  estime que son cabinet, Asterès, n'a pas "dérogé" à ses règles déontologiques lorsqu'il a été financé pour réaliser des études économiques. 

Dans un article publié par Le Monde -qui évoque également le rôle d’autres universitaires comme Augustin Landier et David Thesmar-, on peut ainsi lire que Nicolas Bouzou a “noué un partenariat avec Uber au printemps 2015”.

Une coopération qui prend la forme d’une étude rédigée par l’économiste au nom de son cabinet de conseil, qui est “facturée 10.000 euros hors taxes” et “assortie d’un service après-vente auprès de la presse et des parlementaires”. Parue en 2016, cette étude assure que l’arrivée de la plateforme en France pourrait “créer plus de 100.000 emplois” et Nicolas Bouzou a largement médiatisé les conclusions.

Voici la réponse de l'économiste à ces attaques : 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bib
11/juillet/2022 - 16h36

"Parue en 2016, cette étude assure que l’arrivée de la plateforme en France pourrait “créer plus de 100.000 emplois” et Nicolas Bouzou a largement médiatisé les conclusions".

Selon l'Organisation patronale des voitures avec chauffeurs, il y aurait 53 300 euros de VTC au 1er février 2021...

10 000 euros HT facturés pour un tel écart par rapport à la prédiction de l'étude, M.BOUZOU pourrait-il rajouter un paragraphe à sa réponse ? smiley