07/07/2022 06:51

Mathilde Panot, Députée LFI, accusée d'antisémitisme et de manque de dignité après avoir qualifié Elisabeth Borne de "rescapée", alors que son père était un résistant rescapé d'Auschwitz - Vidéo

Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise, a provoqué mercredi soir un tollé sur les réseaux sociaux après avoir affirmé que la Première ministre Élisabeth Borne "était une rescapée", en réaction à son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.

Élisabeth Borne a vécu une enfance marquée par le suicide de son père en 1972, un ancien déporté, alors qu'elle n'avait que 11 ans. Né Bornstein, Joseph Borne, ancien résistant d'origine polonaise, a connu l'enfer du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

"Ça n’a pas toujours été simple. J’ai perdu mon père quand j’étais très jeune. Et donc on s’est retrouvées avec ma mère, qui avait deux filles et qui n’avait pas trop de revenus", avait-elle raconté pudiquement sans rentrer dans les détails, lors d'une interview en 2021 sur la chaîne C8. Sa famille a ses racines en Pologne. Son grand-père Zelig Bornstein, qui mourra dans les camp ainsi que deux de ses fils, fuit l'antisémitisme dans les années 20 pour s'installer en Belgique, où il trouve du travail chez un diamantaire.

Joseph naît à Anvers en 1925. Il fait partie d'une fratrie de quatre garçons, Léon né en 1921, Isaac en 1923 et Albert en 1930. Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, la famille doit de nouveau s'exiler et se réfugie dans le sud de la France, à Toulouse, à Montauban, puis à Nîmes. La mère Anna décède alors à seulement 36 ans.

Le philosophe Raphaël Enthoven, Jacques Attali, ou encore l'avocate de l'Organisation juive européenne (OJE), Muriel Ouaknine-Melki ont dénoncé les propos de Mme Panot.

Voici le paragraphie exact du discours de la députée Insoumise :

"Madame Borne, il faut le dire : vous êtes une rescapée. Vous êtes la Première ministre la moins bien élue de la Vème République. Vous avez maintenu un gouvernement à trous et en sursis : 3 de vos ministres ont été défaits aux législatives. La Ministre des Outre-mer a tenu 36 jours, avant de prendre la fuite. Que dire du Ministre accusé de plusieurs viols, maintenu en poste jusqu’à lundi, ou de celle visée pour des viols gynécologiques, toujours en fonction à ce jour ? Le camouflet électoral des législatives porte votre nom. Mais vous voilà toujours là !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Calmos
7/juillet/2022 - 18h39 - depuis l'application mobile

Le niveau politique dans notre pays n’est pas proche de zéro il est déjà au niveau -10.
Rescapé n est pas un mot réservé à la Shoa, elle explique simplement que la ministre sort d un gouvernement qui a connu énormément d’échecs et qui a été mal élu. Bref on voit que ceux qui sont au pouvoir et leurs clowns tél quel Enthoven sont prêt à toutes les bassesses pour salir la LFI et empêcher le débats politique. On se croirait aux usa , il n’y a plus de débats, juste des polémiques qui empêchent tout débat . Quiconque ayant vu le discours de la député LFI comprendra qu il n est aucunement mention de son père ou d une référence à la shoa. Petit rappel tout de même, si il y’a bien un parti qui lutte contre les racistes ce sont bien les insoumis.
Moi même je perds mon temps à poster à ce sujet, je suis dépité par ces conneries.

Portrait de Otis dentiste
7/juillet/2022 - 14h38

Ce niveau de bêtise...Bientôt quand je dirais à ma gamine "Va dans ta chambre", je me ferais traiter d'antisémite par des petits dictateurs de la pensée comme Enthoven car ça serait selon eux une référence aux camps d'extermination.

Que Enthoven nous fasse la liste des mots qu'on peut encore utiliser ça sera plus simple.

Portrait de lucieat
7/juillet/2022 - 13h00

Mélanchon vaut ce qu'il vaut, mais que va-t-il faire avec cette équipe de gens vulgaires, sectaires, mal élevés, au QI limité, imbuvables ?

s'il croit que ça le rapproche de la population ces sorties hargneuses , ces huées , coupant la parole à une femme qui fait son boulot,et leur tenue vestimentaire de "plage" pour aller à l'Assemblée... il se trompe, les gens du peuple s'habillent quand ils vont à des cérémonies ou en des lieux plus classe, même Roussel, réfractaire à la cravate admet en mettre une par respect du lieu.

 

Portrait de Eric Damien
7/juillet/2022 - 10h40

Oui, Borne est une rescapée de la Macronie. Mais de là à faire un parallèle avec Auschwitz... Faut vraiment être à court d'argument

Portrait de COLIN33
7/juillet/2022 - 10h33 - depuis l'application mobile
Blondissime a écrit :

Quelle honte ! dans ce parti y'en a pas un pour racheter l'autre. Et il en dit quoi le chef qui se revait 1er ministre ?

@Blondissime
on peut être rescapés d'un accident de voiture, attentat, tremblement de terre, inondation, COVID je ne vois pas où est le problème !!! en l'occurrence Borne est une rescapée des législatives, regrettable que tous propos soient détournés !!!

Portrait de MS54840
7/juillet/2022 - 09h13

Pendant ce temps, le RN ne profite ! il est plus présentable que cette gauche extrême !

Portrait de MS54840
7/juillet/2022 - 09h12

Et dire que la LFI insulte, méprise le RN (à tous bout de champs) mais eux c'est une cata ! ça ne dérange pas les médias, à part ici personne n'en parle mais si c'était une personne du RN ça ferait les titres des JT ! la gauche bien pensante à parler !

Portrait de Blondissime
7/juillet/2022 - 08h17

Quelle honte ! dans ce parti y'en a pas un pour racheter l'autre. Et il en dit quoi le chef qui se revait 1er ministre ?

Portrait de Harriet
7/juillet/2022 - 08h02

Mme Borne n'ayant pas l'âge d'être une rescapée des camps , je ne pense pas que M. Panot  a étudié la généalogie de la premièr(e) ministre pour faire une allusion aussi ignoble ...

Comme je le disais pour ces membres du gouvernement taxés d'homophobie , il faut cesser de voir des "phobies/anti" partout ! 

Encore une fois , ce sont des sujets suffisamment  graves pour ne pas être galvaudés ... smiley

Portrait de COLIN33
7/juillet/2022 - 07h58 - depuis l'application mobile

c'est désespérant, tout est bon pour foutre la merde, après on s'étonne que les français ne se rendent pas aux urnes.......

Portrait de KERCLAUDE
7/juillet/2022 - 07h46

Quel niveau pour cette élue NUPES, elle devrait réfléchir avant de parler mais elle a été élue pour renverser le gouvernement et après .........