06/06/2022 16:31

La journaliste française Dominique Pradalié élue présidente de la Fédération internationale des journalistes, succédant au journaliste marocain Younes Mjahed en poste depuis 2019

La journaliste française Dominique Pradalié a été élue présidente de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), succédant au journaliste marocain Younes Mjahed en poste depuis 2019, a annoncé la FIJ dans un communiqué. Le mandat de Dominique Pradalié, deuxième femme à présider la FIJ, court jusqu'en 2026, année du centenaire de l'organisme qui représente désormais environ 600.000 membres dans 140 pays.

Mme Pradalié a réalisé l'intégralité de sa carrière dans l'audiovisuel public français, de l'ORTF à France Télévisions, et a notamment été rédactrice en chef des journaux de la nuit de France 2. Dominique Pradalié est également connue de longue date pour son engagement syndical. Membre du Syndicat national des journalistes (SNJ), elle en a été secrétaire générale et porte-parole jusqu'en 2021. Elle siège actuellement au Comité national du SNJ, le parlement du syndicat. Membre du Comité exécutif de la FIJ depuis 2016, la journaliste est active dans plusieurs instances journalistiques. Elle est actuellement trésorière adjointe du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), administratrice de la Maison des lanceurs d'alerte à Paris et de plusieurs associations de défense des journalistes. Elle est aussi conseillère auprès de la Commission d'arbitrage des journalistes, une juridiction spécifique à la profession en France.

"Mon élection à la présidence de la FIJ génère pour moi un grand sentiment de fierté pour l'honneur qui est fait à la France", a-t-elle déclaré, citée dans le communiqué. "La liberté de la presse est attaquée partout dans le monde et les journalistes en sont les premières victimes. Mais ce sont les citoyens qui sont les plus pénalisés puisque les démocraties se jugent à la qualité de leurs médias", a ajouté la nouvelle présidente de la FIJ. Elle a appelé à la multiplication des actions collectives "pour promouvoir et rappeler la mission et le rôle des journalistes dans la société".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions