01/06/2022 15:31

Le tribunal correctionnel de Paris relaxe France Télévisions et l'un de ses journalistes, poursuivis en diffamation par le jockey Pierre-Charles Boudot pour un reportage de mai 2021 sur des accusations de viol le visant

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé France Télévisions et l'un de ses journalistes, poursuivis en diffamation par le jockey Pierre-Charles Boudot pour un reportage de mai 2021 sur des accusations de viol le visant. Pierre-Charles Boudot était considéré comme l'un des meilleurs jockeys au monde, mais a été suspendu en mai 2021 après sa mise en examen par un juge d'instruction de Senlis pour "viol", après une plainte sur des faits datant de février 2021. Il est également témoin assisté pour des faits dénoncés par une autre plaignante, datant d'août 2015.

Dans un reportage diffusé le 16 mai 2021 dans l'émission Stade 2, le journaliste Thierry Vildary donnait la parole aux deux plaignantes, qui présentaient leur version des faits. Le jockey, sous contrôle judiciaire, avait répondu par le biais d'un communiqué de son avocate. Au procès en mars, le journaliste avait défendu le caractère sérieux de son enquête: il a indiqué avoir interrogé les victimes longuement "pour voir" si leur version "était cohérente", et souligné des essais aussi nombreux qu'infructueux pour obtenir un témoignage extensif du mis en cause ou de son conseil, face caméra.

L'avocat du "plus grand jockey français de tous les temps" dans cette procédure, Me Olivier Baratelli, avait lui étrillé un supposé "lien de proximité extrême" du journaliste avec les plaignantes, le dépeignant en "enquêteur privé à (leur) solde" qui a "mal fait son travail". Au contraire, Me Juliette Felix, avocate de ce "journaliste de terrain", avait défendu un reportage qui "n'est pas une mission contre Pierre-Charles Boudot" mais fait état "des deux points de vue", avec "une base factuelle suffisante" et "une enquête sérieuse".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions