15/05/2022 08:44

Eurovision : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de la victoire de son pays et souhaite que l'année prochaine le concours soit organisé à Marioupol "libre, pacifique et reconstruite" ! - Vidéo

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de la victoire de son pays à l'Eurovision en faisant le lien avec l'invasion russe et en promettant d’organiser la prochaine édition du concours européen à Marioupol. Avec 631, les Ukrainiens se sont offert un record dans le concours d’Eurovision. Une prestation saluée par le chef d’État Ukrainien, Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. «Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe», a-t-il écrit.

«Pour la troisième fois de son histoire. Et, je crois, pas la dernière. Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l'Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, pacifique, reconstruite !», a-t-il ajouté à propos de cette ville portuaire du sud du pays occupée par les troupes russes et presque entièrement détruite.

«Je remercie Kalush Orchestra pour sa victoire, et tous ceux qui ont voté pour nous ! Je suis sûr que notre choeur victorieux dans la bataille contre l'ennemi n'est pas loin. Gloire à l'Ukraine !», a encore écrit le chef d'Etat.

Après leur victoire, Kalush Orchestra ont appelé les Européens à aider l’Ukraine. «S'il vous plaît, aidez l'Ukraine et Marioupol! Aidez Azоvstal», a appelé sur scène le chanteur du Kalush Orchestra, Oleh Psiuk, dont la prestation a été ovationnée.

Selon les règles de l'Eurovision, la prochaine édition du concours devrait se tenir en Ukraine, qui serait selon les mots d'Oleh Psiuk «une Ukraine nouvelle, intégrée, développée et florissante».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PTSCORPIOS
15/mai/2022 - 12h31

En 1993 en pleine guerre en Yougoslavie la Bosnie a été représentée par la chanson "All the Pain in the World". Elle est arrivée 16ieme.

On ne peut pas s'empêcher d'y voir une certaine discrimination. 

Portrait de YVESM
15/mai/2022 - 08h56

Quand la musique n’est qu’un prétexte.