11/05/2022 17:30

Pétain "sauveur" des Juifs: La cour d'appel de Paris se prononce demain sur des déclarations d'Eric Zemmour jugé pour "contestation de crime contre l'humanité"

La cour d'appel de Paris doit se prononcer demain sur le sort d'Eric Zemmour jugé pour "contestation de crime contre l'humanité" pour avoir soutenu, en octobre 2019 sur la chaîne CNews, que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français durant la seconde guerre mondiale. L'ancien candidat à la présidentielle avait bénéficié d'une relaxe lors de son procès en première instance en février 2021 mais le parquet avait fait appel.

Lors du procès en appel, en janvier, l'avocat général a réclamé une peine de 100 jours-amendes à 100 euros, soit une peine de 10.000 euros d'amende qui peut se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement. Le procès en appel s'était déroulé sans la présence d'Eric Zemmour, alors en campagne, ni même de son avocat, Me Olivier Pardo qui avait demandé en vain le renvoi après l'élection présidentielle pour "des raisons de sérénité".

Eric Zemmour ne sera pas présent devant la cour d'appel jeudi pour entendre la décision, a indiqué son avocat à l'AFP. Les propos contestés d'Eric Zemmour remontent au 14 octobre 2019, lors d'un débat, dans l'émission "Face à l'info" dont il était le chroniqueur vedette sur CNews, avec Bernard-Henri Lévy.

"Un jour (...) vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs français. C'est une monstruosité, c'est du révisionnisme", s'était indigné BHL. "C'est encore une fois le réel, je suis désolé", lui avait répondu M. Zemmour. Lors du procès en première instance, Eric Zemmour s'était défendu de toute contestation de crime contre l'humanité et avait estimé que le débat sur le rôle de Vichy envers les citoyens juifs français devait être tranché par les historiens et non par la justice.

Dans son jugement le relaxant, le tribunal avait estimé que les propos contestés de M. Zemmour avaient été prononcés "à brûle-pourpoint lors d'un débat sur la guerre en Syrie". Le tribunal avait néanmoins reconnu que ses mots contenaient "la négation de la participation (de Pétain) à la politique d'extermination des juifs menée par le régime nazi". Les sorties controversées d'Eric Zemmour lui ont valu une quinzaine de poursuites en justice, notamment pour injure raciale, provocation à la haine ou contestation de crime contre l'humanité.

Il a été condamné à plusieurs reprises par des tribunaux au pénal, dont la dernière fois en janvier 2022 pour "provocation à la haine et à la violence" et "injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur origine" pour des propos sur les mineurs migrants isolés. Il a fait appel de ce jugement. Il a aussi été définitivement condamné à deux reprises pour "provocation à la haine", pour des propos tenus en 2010 et 2016.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gastonL
12/mai/2022 - 12h13
elis34 a écrit :

ca serait quoi le but de zemmour de mentir?? je veux bien que l'on dise une mauvaise analyse de ce qui s'est passé, mais mentir, je ne vois pas....dites moi?!

Je ne dirais pas qu'il a fait une mauvaise analyse, Mais plutôt qu'il y a une confusion sur le sens du mot "sauver", de même qu'il y en avait une sur le sens du mot "détail" (partie d'un tout - chose insignifiante) que vous savez. Avant de le juger, la justice s'honorerait de donner une définition claire du mot "sauver", et de lui demander s'il persiste ou change sa formulation, en fonction de la définition clarifiée. Quant à son but, je dirais que c'était de lutter contre la propagande mondialiste, il s'en est expliqué dans certaines émissions comme celle-ci : youtube.com/watch?v=SV4IK7yC56Y par exemple.
Portrait de Pln
12/mai/2022 - 07h30
Cortex a écrit :

C'est effectivement une partie de l'Histoire.

Laval n'était ni tout blanc, ni tout noir. Encore une fois, il convient de contextualiser.

J'aime beaucoup la chanson de Goldman à ce sujet. "Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ?"

La question ne se pose même pas, ils auraient été bien pires. Evidement que la fin de race minable que sont les français d'aujourd'hui, auraient donné les juifs aux allemands pour rien.

Il suffit de les voir fièrement collaborer à l'invasion afro-islamique pour imaginer le peu de résistance dont ils sont capables.

En 40 les français collaboraient pour ne pas voir leurs enfants mourir de fin, aujourd'hui ils collaborent pour le plaisir. Triste sortie de l'histoire.

Portrait de gastonL
11/mai/2022 - 20h15
Laval est intervenu auprès des allemands pour arrêter les déportations et les allemands ont accepté. S'il ne l'avait pas fait, les déportations auraient continué. Peut-on dire pour autant qu'il a sauvé les personnes concernées ? Grâce à qui ont-elles survécu ?