07/05/2022 07:41

La police israélienne a lancé une chasse à l'homme pour tenter de retrouver deux Palestiniens soupçonnés d'avoir perpétré une attaque près de Tel-Aviv faisant 3 morts

La police israélienne a lancé une chasse à l'homme pour tenter de retrouver deux Palestiniens soupçonnés d'avoir perpétré une attaque près de Tel-Aviv dans laquelle trois Israéliens ont péri. Perpétrée jeudi soir, le jour du 74e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, l'attaque est la sixième visant des Israéliens depuis le 22 mars. Elle est survenue à Elad (centre), dont une partie des 50.000 habitants sont des juifs ultra-orthodoxes.

Selon des témoins, deux assaillants ont sauté d'une voiture et commencé à attaquer des passants avec des haches, tuant trois personnes et blessant quatre avant de s'enfuir à bord du même véhicule. La police n'a pas précisé les circonstances de l'attaque mais a diffusé les photos et les noms de deux Palestiniens soupçonnés de l'avoir commise: il s'agit d'Assaad Youssef Al-Rifaï, 19 ans, et Sobhi Imed Abou Choukeir, 20 ans, originaires du village de Roummaneh dans la région de Jénine en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Des hélicoptères et des drones ont survolé le secteur d'Elad après l'attaque, alors que la police déployée en force a arrêté et fouillé des voitures. Vendredi soir, les forces de sécurité poursuivaient les recherches afin de "capturer les terroristes", selon un communiqué de la police.

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a annoncé que le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza serait prolongé jusqu'à dimanche afin "d'éviter la fuite de terroristes" vers ces territoires palestiniens. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a averti sur Twitter que "les terroristes et leurs soutiens paieront le prix" de l'attaque.

Selon son bureau les trois morts sont: Yonatan Habakuk, 44 ans, Boaz Gol, 49 ans, et Oren Ben Yiftah, 35 ans. Quatre autres Israéliens ont été blessés dont trois grièvement, d'après les services de secours israéliens.

Les funérailles de l'une des victimes, Oren Ben Yiftah, ont eu lieu dans sa ville de Lod (centre). Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné "le meurtre de civils israéliens".

Les Etats-Unis ont qualifié l'attaque de "particulièrement odieuse". La Jordanie a elle aussi condamné "toutes les formes de violences contre des civils". Mais le Hamas et le Jihad islamique palestiniens ont salué une attaque "héroïque", sans la revendiquer, dans des communiqués séparés. Selon eux, elle a été menée en riposte aux violences à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la Ville sainte occupé par Israël depuis 1967.

Obsèques de l'un des Israéliens tués dans une attaque jeudi en Israël, dans la ville de Lod (centre), le 6 mai 2022

"L'opération (à Elad) témoigne de la colère de notre peuple face aux attaques de l'occupation contre les lieux saints.La prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa ne peut rester impunie", a prévenu le Hamas qui contrôle Gaza, une enclave palestinienne surpeuplée soumise à un blocus israélien depuis plus de 15 ans.

"La profanation par les forces d'occupation et des gangs de colons d'Al-Aqsa a franchi toutes les lignes rouges", a renchéri le Jihad islamique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions