19/04/2022 12:50

Présidentielle - Des lycéens bloquent des établissements parisiens à quelques jours du second tour aux cris de "La jeunesse emmerde le FN" - VIDEO

Des lycéens se sont mobilisés aujourd'hui à Paris, bloquant des établissements pour faire entendre leur voix dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle et alerter sur l'extrême droite et les questions écologiques ou sociales, dans le sillage du mouvement étudiant lancé la semaine dernière.

"Il y a un appel à mobilisation pour ce jour", a confirmé mardi à l'AFP le rectorat de Paris, estimant à environ cinq le nombre de lycées concernés à Paris peu avant 11H00. "À cette heure, il n'y a pas de violence. Certains sites restent filtrants, d'autres bloquants", notamment le lycée Louis-le-Grand, a-t-il précisé. Devant ce prestigieux lycée, dans le Ve arrondissement de Paris, 150 à 200 lycéens bloquaient l'entrée en milieu de matinée dans une ambiance bon enfant, a constaté une journaliste de l'AFP.

Juchés sur des poubelles, des jeunes criaient: "Justice sociale, justice climatique", "A bas l'Etat, les flics et les fachos", ou encore "Et tout le monde déteste Marine Le Pen". Sur des pancartes affichées devant le lycée, on pouvait lire: "La jeunesse emmerde le FN", ou "On n'aime rien, on veut tout".

Devant le lycée Lavoisier, également dans le Quartier latin, une cinquantaine de lycéens étaient rassemblés, quelques-uns sur des poubelles, affirmant ne laisser entrer que les enseignants et les élèves de classes préparatoires. Dans le même quartier, des actions momentanées avaient eu lieu plus tôt dans la matinée devant les lycées Henri-IV et Fénelon. Devant le lycée Lamartine (IXe), une centaine de jeunes ont également bloqué l'entrée de l'établissement, a constaté l'AFP.

Des centaines d'étudiants se sont mobilisés la semaine dernière à Paris, Nancy ou Reims, pour protester contre le résultat du premier tour de l'élection présidentielle. Certains ont notamment occupé la Sorbonne mercredi et jeudi, soutenus par des centaines de jeunes, avant d'évacuer l'université à l'issue d'une journée émaillée d'incidents avec la police.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
20/avril/2022 - 10h57

 Ce qu’il y a de rigolo, c’est qu’ils manifestent pour être encore plus mal (APL, droits d’inscriptions universitaires, sélection biaisée par rapport à l’argent...).

Comme dit la chanson : « Quand on est jeune et con », j’ajouterai : « on est les amis de Macron ».

No future.

smiley Nf smiley

Portrait de YVESM
20/avril/2022 - 09h47
Incognito-4 a écrit :

Tiens, parlons en de Pétain.... Zemmour et Le Pen le célèbre, c'est tout dire smiley 

Sinon, la fondation du RN, c'est plus récent non smiley

Ca fait mal la vérité, je sais smiley 

La vérité, camarade, c’est de te faire pressurer comme un citron.

Voilà. 

smiley

Portrait de KERCLAUDE
20/avril/2022 - 07h40

Les examens arrivent ..... vivement une grève ...

Portrait de filou034
19/avril/2022 - 20h16

Il faudrait leur dire a ces guignols que le FN c'est fini maintenant c'est le RN mdr

Portrait de YVESM
19/avril/2022 - 18h40

Michel Onfray a raison, pour écraser le peuple, rien de tel que de se servir d’imbéciles (excusez moi, de personnes sous éduquées et facilement endoctrinables).

Vive l’ultralibéralisme du fascisme de l’argent.

 

 

Portrait de YVESM
19/avril/2022 - 18h37
Incognito-4 a écrit :

Il faut quand même se souvenir que le FN maintenant RN compte parmi ses membres fondateurs qui ont déposés les statuts, des anciens Wafen SS, ça marque les jeunes smiley  

Vous avez raison, le fascisme de l’argent c’est mieux et un président décoré de la Francisque, c’était plus classe, ainsi que le parlement de gauche qui avait donné les pleins pouvoirs à Pétain...

Portrait de YVESM
19/avril/2022 - 17h45

 C’est beau la connerie quand même. Les Chinois et les Coréens peuvent dormir tranquille.

Portrait de angloyetabtz
19/avril/2022 - 15h09
morfalous a écrit :

"La jeunesse emmerde le front national" était une chanson des berurier noir voilà pourquoi

...et la plupart de mes amis qui chantaient ce titre des bérus votent à présent pour le RN ...ça s'appelle murir ...

Portrait de Greg1928
19/avril/2022 - 14h33

Les mêmes jeunes qui emmerdent leur prof et leur tapent dessus.smiley

Portrait de Orwell2024
19/avril/2022 - 13h28

Des résidus de bidet ,fils et fifilles à papa et maman qui ne savent même pas de quoi ils parlent et qui dans dix ans voteront à droite , le slogan "On n'aime rien, on veut tout" , leur va bien ,c'est le slogan des égoïstes , des gens qui votent pour McKinsey-Macron et il faut dire aux extrémiste fachiste d'extrême gauche du site nauséabond "Révolution Permanente " que le FN n'existe plus comme A.Krivine et Pol Pot !

Portrait de Aeroludo
19/avril/2022 - 13h17

n'importe  quoi !!

Faudrait peut-être s'informer avant de faire un blocage, ohh! le FN a disparu !! Réveillez-vous !!