18/04/2022 12:49

Présidentielle - L'ex-candidate Valérie Pécresse a récolté 1.4 million d'euros sur les 5 millions nécessaires: "C'est bien, mais le compte n'y est pas!"

Valérie Pécresse, qui a lancé un appel aux dons le 11 avril dernier après le premier tour, a récolté 1,4 million d'euros annonce son entourage. "C'est un fort élan mais le compte n'y est pas", avance son équipe. Rappelons que l'ex candidate LR a besoin d'un total de 5 millions d'euros, qui correspond au prêt qu'a fait la représentante des LR à la présidentielle.

Rappelons que Valérie Pécresse avait lancé un appel à « une aide, d’urgence », des Français pour « boucler le financement » de sa campagne, faisant état d’une « situation critique » de LR qui ne sera pas remboursé de « 7 millions d’euros » de frais. « Les Républicains ne peuvent faire face à ces dépenses », avait ajouté depuis le siège du parti la candidate LR, qui sort du premier tour sous le seuil des 5% déclenchant un remboursement par l’Etat des frais de campagne.

Elle avait aussi déclaré être « endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros ». C’est pourquoi « j’ai besoin de votre aide, d’urgence, d’ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle (...) Il en va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine », avaitt-elle lancé devant la presse. « Je lance ce matin un appel national aux dons, à tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile, et enfin à tous les Français attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression », avait-elle ajouté, précisant que les dons pouvaient être réalisés en ligne sur le site valeriepecresse.fr.

La droite traditionnelle a connu un crash historique au premier tour de la présidentielle, Valérie Pécresse tombant à environ 5% des voix selon les estimations, ce qui complique l’avenir des Républicains, forcés à la refondation sous peine de disparaître. Créditée de 17-18% des voix en janvier, Valérie Pécresse apparaissait alors capable de se qualifier pour le second tour. Mais elle n’a cessé de baisser ensuite, plombée par son meeting raté du 13 février au Zénith, entre autres.

C’est la deuxième fois que le principal parti de droite échoue à franchir le premier tour de la présidentielle: en 2017, François Fillon avait fait 20%, ce qui était alors le plus mauvais score d’un candidat de droite à la présidentielle. Depuis, LR a vécu un nouveau traumatisme avec les 8,5% de François-Xavier Bellamy aux européennes de 2019, et dimanche, le parti a semblé toucher le fond.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
19/avril/2022 - 07h38

Et qui va payer les affiches pour les élections du mois de juin ?

Portrait de Koikilencoute
19/avril/2022 - 00h31

Et voilà comment gaspiller 1,4 M€... Les généreux donateurs auraient été mieux inspirés de les donner aux pauvres

Portrait de remarques
18/avril/2022 - 20h05

Je vais verser ma petite larme devant sa "pauvreté" !

Portrait de COLIN33
18/avril/2022 - 19h47 - depuis l'application mobile

Qu'elle se démerde, un chef d'entreprise en manque de trésorerie ou cessation de paiement ne compte pas sur ses employés pour l'aider à rembourser ses dettes en cours et pourtant ses employés risquent le chômage......ce qui n'est pas le cas, que les membres de son parti qui l'ont choisi mette la main au porte monnaie

Portrait de KERCLAUDE
18/avril/2022 - 18h12

Il faut demander aux députés et sénateurs s de la droite de boucher le trou. 

Portrait de xavierdu2944
18/avril/2022 - 17h57

Si elle a des biens personnels (il parait en lisant certains journaux), pourquoi elle ne revend pas ce qu'elle a?

On fait comment nous citoyens lambdas? il n'y a pas de miracles... faire appels à la generosite des francais pour une candidature que l'on a loupé je trouve cela injuste....

La colle.... que se passe-t-il pour elle si elle n'arrive pas à renflouer les caisses?smiley

Portrait de YVESM
18/avril/2022 - 16h30

 Les vrais coupables :

les « électeurs» qui ont voté Pécresse.

Portrait de MICMAH458
18/avril/2022 - 13h42

Elle va bientôt nous engueuler parce que ça ne va pas assez vite!!!  Et si madame acceptait de mettre aussi la main à sa poche, sa poche à elle, et de prendre ainsi une partie de la facture à sa charge, plutôt que de demander la totalité à tous ceux qui sont assez naïfs pour faire des dons ?