08/03/2022 19:27

Guerre en Ukraine - McDonald’s annonce ce soir qu’elle a décidé de fermer temporairement ses 850 restaurants ouverts en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans ce pays

19h26: La chaîne américaine de fast-food McDonald’s annonce ce soir qu’elle a décidé de fermer temporairement ses 850 restaurants ouverts en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans ce pays, emboîtant ainsi le pas à de nombreuses multinationales ayant décidé de prendre leurs distances avec Moscou. Le groupe, qui continuera de payer ses 62 000 employés en Russie, faisait l’objet de pressions sur les réseaux sociaux pour réagir à l’invasion russe de l’Ukraine.

Dans une lettre à ses salariés, le PDG de McDonald’s, Chris Kempczinski, a précisé ne pas savoir quand les restaurants pourraient rouvrir. Neuf pour cent du chiffre d’affaires et 3 % des bénéfices opérationnels de McDonald’s proviennent de Russie.

08h11: D'Apple aux jeans Levi's, de nombreuses multinationales américaines ont décidé de suspendre leurs activités en Russie. Mais quelques entreprises font encore le choix de rester dans le pays malgré les risques pour leur réputation. Sur les réseaux sociaux sont apparus les mots-clés #BoycottMcDonalds ou #BoycottPepsi.

Le responsable du fonds de pension de l'Etat de New York a envoyé des lettres aux patrons de ces multinationales ainsi qu'au fabricant de biscuits Mondelez, des groupes de cosmétiques Estée Lauder et Coty, ou encore de la maison de courtage Bunge.

Ces sociétés "doivent se demander si faire des affaires en Russie vaut le risque en cette période extraordinairement volatile", justifie-t-il.

Une équipe de l'université de Yale tient à jour une liste des entreprises ayant encore une présence significative en Russie.

Elle met en avant le rôle qu'avait eu le départ volontaire de 200 grands groupes de l'Afrique du Sud dans les années 1980 dans la chute de l'apartheid.

Nombre d'entreprises américaines toujours en Russie restent silencieuses, à l'instar de McDonald's, Bunge, Mondelez, Estée Lauder, Kimberly-Clark ou Coty, qui n'ont pas répondu à une sollicitation de l'AFP.

Starbucks fait valoir que ses quelque 130 cafés en Russie appartiennent à un conglomérat koweïtien, et s'est engagé à reverser toute contribution de son activité dans le pays à l'effort humanitaire en Ukraine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Phantôme_
9/mars/2022 - 12h12
Betina11 a écrit :

La Russie se libère peu à peu de ce que l'occident déclinant a de plus merdique.

La Russie se libère? Plutôt les ricains qui ferment leurs magasins. Sinon dans le genre Fake News vous êtes top.

Portrait de jarod.26
9/mars/2022 - 08h03

bah comme ça il y aura moins d'obèses smiley

Portrait de buzD
9/mars/2022 - 07h09

Sinon, des sanctions qui au final sont plus positives pour eux et néfastes pour l'Europe, c'est cohérent ? 

Portrait de COLIN33
8/mars/2022 - 19h39 - depuis l'application mobile

Toutes ces décisions renforcent les sanctions, tant mieux, mais c'est surtout bloquer l'importation de pétrole,gaz, oui peut être aurons nous un peu froid l'hiver prochain, mais si nous étions à la place des ukrainiens qui sont un peuple à notre image socialement, tout le monde appelle au soutien mais ce ne sont pas les réunions politiques, les dons, les concerts qui vont régler la souffrance des ukrainiens....

Portrait de ajc21
8/mars/2022 - 12h36
gpcoco a écrit :

Pourquoi ils sont fermés en Ukraine ?

Les russes ont le droit de bouffer du MacDo n importe quoi 

le gaz et le pétrole charbon qui coule a flot en UE venant de Russie ca les dérangent pas ces connards de ricains 

tu penses vraiment qu'actuellement ce genre de magasins "futiles" est ouvert en Ukraine, alors qu'ils se font bombardés et que soient ils se battent soient fuient les bombardements. Actuellement les ukrainiens ne pensent surement pas a aller dans ces enseignes, ils veulent juste manger 

 

Portrait de ajc21
8/mars/2022 - 10h34
avalonze55 a écrit :

ah bon , ce sont les russes qui n'ont rien demander , qui n'ont pas le droit de manifester , qui ont une censure des médias qui vont subir du chômage ne plus nourrir leur famille .  

c'est d'une intelligence 

parce que tu penses que pour le moment les ukrainiens peuvent nourrir leur famille, et qu'entre ça et les bombes se sont les russes les plus a plaindre.?

 

Portrait de ajc21
8/mars/2022 - 10h03
soly a écrit :

Et alors ? Les russes ont le droit à la malbouffe, même en temps de guerre.

mais les russes ne subissent pas la guerre, c'est pas eux qui se prennent les bombes sur la tête, c'est pas eux qui doivent fuir tout ce qu'ils ont construit pour sauver leur vie

 

Portrait de soly
8/mars/2022 - 09h47

Et alors ? Les russes ont le droit à la malbouffe, même en temps de guerre.