25/02/2022 17:31

Guerre en Ukraine: Le conseil d'administration de l'Union européenne de radio‑télévision annonce que la Russie est exclue du concours de l'Eurovision cette année

Russie zéro point ! Elle ne pourra pas participer cette année au concours de l'Eurovision de la chanson, son organisateur craignant pour la réputation de l'un des événements culturels les plus populaires d'Europe, après l'invasion de l'Ukraine par Moscou. "Dans le contexte de la crise sans précédent qui se déroule aujourd'hui en Ukraine, l'on pouvait craindre qu'une participation russe cette année ne jette le discrédit sur le Concours. Avant de prendre sa décision, l'UER a pris le temps de mener une large consultation auprès de ses membres", souligne dans un communiqué l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER). La Russie avait remporté une seule fois ce concours, en 2008 avec "Believe", chanté en anglais par Dima Bilan.

L'Ukraine elle a gagné deux fois en 2004 et 2016. Cette année-là avec la chanson "1944" dont les paroles aujourd'hui résonnent presque comme une prémonition, après l'invasion du pays par les troupes russes. "Quand les étrangers arrivent, ils viennent chez toi, ils vous tuent tous et il disent nous ne sommes pas coupables, pas coupables", chantait alors Jamala, deux ans après l'annexion de la Crimée par Vladimir Poutine et l'éclatement du conflit avec les séparatistes pro-russes à l'est du pays. Cette fois-ci non seulement aucun artiste représentant la Russie ne pourra participer à cet événement populaire, diffusé en direct sur toutes les chaînes publiques de télévision du continent européen et qui a pris une dimension culte, mais ce pays ne pourra pas voter pour les autres prestations. La Russie "est complètement exclue de tout l'événement" qui rassemble des dizaines de millions de spectateurs chaque année, a dit un porte-parole de l'UER interrogé par l'AFP.

"Nous restons déterminés à protéger les valeurs d'un concours culturel qui favorise les échanges internationaux et la compréhension mutuelle, rassemble les publics, célèbre la diversité à travers la musique et unit toute l'Europe sur une même scène de spectacle", souligne encore l'UER, qui rassemble de nombreux organismes de radio-télévision publique et sert un public potentiel d'un milliard de personnes. L'Italie accueillera la 66e édition de ce concours après la victoire des rockeurs italiens vêtus de cuir, Maneskin, l'année dernière à Rotterdam. Ce sera la troisième édition italienne d'Eurovision, après Naples en 1965 et Rome en 1991. La finale se déroulera le samedi 14 mai au PalaOlimpico, l'un des plus grands stades couverts d'Italie. Quant aux deux demi-finales, elles auront lieu les 10 et 12 mai. En 2021, près de 190 millions de personnes ont suivi le concours à la télévision et sur internet.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de letarsier
26/février/2022 - 18h41

Ca c'est de la sanction de haut vol !

Portrait de Shewi
26/février/2022 - 00h55
Greg1928 a écrit :

Mais pourquoi ne lui ont ils pas encore supprimé son Doudou ? il serait plus touché par cette action. smiley

Tout à faitsmiley

Portrait de Greg1928
25/février/2022 - 19h26

Mais pourquoi ne lui ont ils pas encore supprimé son Doudou ? il serait plus touché par cette action. smiley

Portrait de COLIN33
25/février/2022 - 18h38 - depuis l'application mobile

Très bien ! regrettable pour le peuple qui est manipulé par Poutine.....

Portrait de jarod.26
25/février/2022 - 18h12

poutine ne va pas s'en remettre 

Portrait de minnie13
25/février/2022 - 17h55

C'est une blague !!! Pendant que des gens meurent !!! on pense à ça !!!

 

Portrait de nataflo1
25/février/2022 - 17h50

Waou!!! Quelle sanction.... Vladimir est en PLS...

Portrait de tomy
25/février/2022 - 17h38

Pas d'Eurovision pour les russes, Poutine à désormais les fesses qui font bravo ! 

Portrait de Amandecroquante
25/février/2022 - 17h36

2,3 bougies en plus et Poutine capitule