14/02/2022 13:02

L'ancien président du Rugby club toulonnais Mourad Boudjellal crée une nouvelle maison d'édition BD: "J'ai décidé de revenir dans le monde de l'édition"

L'ancien président du Rugby club toulonnais Mourad Boudjellal a annoncé lundi son retour dans l'édition en bande dessinée, où il avait déjà créé Soleil, avant de quitter ce secteur. "J'ai décidé de revenir dans le monde de l'édition. Et puis j'ai été séduit par la proposition et le projet d'Editis", dit-il dans une vidéo transmise à l'AFP par ce groupe, numéro deux de l'édition en France.

"C'est une activité qui va prendre beaucoup de place, parce que j'ai une très grande ambition et je crois que le groupe aussi peut faire de grandes choses", a-t-il ajouté. Le nom de cette nouvelle maison n'a pas été révélé. Mourad Boudjellal, qui détient par ailleurs le club de football de Hyères (Var), annonce seulement "des premières nouveautés en 2022, mais surtout un très beau catalogue pour l'année 2023".

Les éditions Soleil avaient été fondées en 1989 à Toulon, et rachetées à M. Boudjellal par un allié de longue date, Delcourt, en 2011.

Editis (groupe Vivendi) crée là sa 51e maison d'édition, et la deuxième en bande dessinée, après Philéas, fondée en 2020. "Cela traduit non seulement la volonté du groupe de continuer - après la création de Philéas - son développement dans le domaine de la bande dessinée, mais aussi de créer des maisons autour de personnalités de talent et de projets ambitieux", a souligné la directrice générale d'Editis, Michème Benbunan, dans un communiqué.

La BD est de loin le secteur à la croissance la plus rapide dans le livre en France, de 34% en 2021 selon des chiffres Xerfi publiés par Livres Hebdo. D'après un autre cabinet, GfK, elle arrive, en nombre d'exemplaires, deuxième sur le marché du livre, avec 24% contre 25% pour la littérature générale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
14/février/2022 - 16h01
L' ECUME DES CHOSES. a écrit :

encore un suédois qui va booster le monde de l'édition

Ben alors l’écume. On se dévergonde? On critique la diversité?