21/01/2022 18:59

Malaise et grosse colère sur les réseaux sociaux après la publication des dessins de Charlie Hebdo qui ironisent sur la mort de Gaspard Ulliel - Vidéo

Mercredi, l'acteur Gaspard Ulliel est brutalement décédé à l'âge de 37 ans après un accident de ski la veille en Savoie. Alors que les hommages ont été nombreux sur les réseaux sociaux et dans la presse, l'hebdomadaire "Charlie Hebdo" a fait polémique en évoquant à sa façon le comédien.

Sur son site Internet, trois caricatures ont été publiées montrant "les prochains films de Gaspard Ulliel". 

Dans une parodie de La Reine des Neiges, on le voit reprendre la chanson phare du film d'animation, « Libérée Délivrée », mais les paroles ont été modifiées pour l'occasion : « Je ne skierai plus jamais ».

Sur un autre dessin, l'acteur devient un cercueil avec des ski aux pieds. Une légende vient s'ajouter : « Les Bronzés font du ski », en référence à la comédie culte.

Pour Vanity Fair : "Si le ton mordant et acide de Charlie Hebdo a par le passé séduit de nombreux lecteurs, bénéficiant d'un large soutien des Français après l'attentat subi par la rédaction le 7 janvier 2015 qui a causé la mort de 12 personnes, l'hommage à Gaspard Ulliel a suscité l'incompréhension. "

"Vous êtes immonde", "Vous êtes à gerber", "On vous a connus plus inspirés...", "Nul", "J'ai tellement pitié de vous"... Très vite, sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas faites attendre. Les internautes ont dénoncé l'attitude de "Charlie Hebdo" le lendemain de son décès.

Alors que certains ont critiqué le choix de l'hebdomadaire satirique, d'autres au contraire ont salué leurs caricatures en rappelant que c'était "la liberté d'expression". 

Le comédien français, césarisé à deux reprises, avait été impliqué dans un accident de ski la veille sur la Station de La Rosière, en Savoie. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident, mais pourrait déboucher à un classement sans suite.

L'acteur serait entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues (donc jugées faciles) mais la collision aurait été peu violente. Il est décédé des suites de ses blessures, après avoir souffert d'un important traumatisme crânien.

L'acteur laisse derrière lui sa compagne, Gaëlle Pietri, et leur fils de 6 ans prénommé Orso. Que s'est-il passé ? Le déroulé du drame. C'est aux alentours de 16 heures que l'accident se serait produit le mardi 18 janvier. Gaspard Ulliel serait entré en collision avec un autre skieur au croisement entre deux pistes bleues du domaine skiable de La Rosière en Savoie. La météo était clémente ce jour-là et l'enneigement de qualité.

D'après les informations publiées par Le Dauphiné Libéré, Gaspard Ulliel n'était pas équipé d'un casque au moment de la chute, mais la procureure de la République en charge de l'enquête n'a pas affirmé que ça aurait changé le dénouement de ce tragique accident.

L'audition du second skieur impliqué dans la chute a permis de déterminer que "les skieurs se sont bien touchés", mais que la collision aurait été peu violente selon des informations de France Bleu. La tête de l'acteur aurait heurté le sol, alors qu'il ne portait pas de casque. Les secouristes l'ayant pris en charge l'ont découvert inconscient dans un état jugé sérieux.

Le comédien a ensuite été transporté en hélicoptère au CHU de Grenoble environ une heure après l'accident. Grièvement blessé, Gaspard Ulliel souffrait d'un important traumatisme crânien. Selon l'AFP, son pronostic vital était engagé au moment de sa prise en charge par les secours.

.

 

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
22/janvier/2022 - 17h01
JacquesBordas2235 a écrit :

Y a vraiment des teubés qui n'ont rien compris à l'esprit Charlie. Ben si t'aime pas tu n'achètes pas ou tu ne lis pas. Moi j'aime pas Gala, ben je n'achète pas et je ne lis pas. Et si il y en a qui aiment, c'est leurs droits. Qu'est ce que ça peut vous foutre, qu'est ce qui est compliqué dans vos têtes. Mêlez vous de votre c...

Commence par retirer les doigts du tien et fourres y a la place tes leçons de morale a deux balles. On sait très bien ce qu'est ce torchon. Nous n'avons pas été Charlies pour ce qu'il était, mais pour le symbole qu'il a été, celui du massacre de français  parce qu'une bande de salauds a jugé qu'on ne pouvait évoquer leur dieu sans s'attirer des représailles Et dans un moment comme celui la, il n'y a plus  ni gauche, ni droite, mais une énorme colère de voir qu'on pouvait faire ça chez nous. Charlie a représenté tout cela. Pas notre journal de chevet.

Ne cherche pas plus loin.

Portrait de laurent120
22/janvier/2022 - 12h12

L'humour n'a aucune limite...contrairement à l'intelligence qu'il faut parfois pour le comprendre !!

Portrait de JacquesBordas2235
22/janvier/2022 - 10h56

Y a vraiment des teubés qui n'ont rien compris à l'esprit Charlie. Ben si t'aime pas tu n'achètes pas ou tu ne lis pas. Moi j'aime pas Gala, ben je n'achète pas et je ne lis pas. Et si il y en a qui aiment, c'est leurs droits. Qu'est ce que ça peut vous foutre, qu'est ce qui est compliqué dans vos têtes. Mêlez vous de votre c...

Portrait de soly
22/janvier/2022 - 10h15

Charlie Hebdo, c'est l'esprit "Hara-Kiri - Le journal bête et méchant" . Alors on peut aimer ou ne pas aimer mais j'estime qu'ils ont le droit de le faire.

Les offusqués "à la petite semaine" feraient mieux de s'offusquer pour des sujets bien plus graves que de simples caricatures.

Portrait de remarques
22/janvier/2022 - 09h03

Cela me fait pas rire mais je comprends qu'on puisse s'amuser de cette humour très noir.

Plus mal à l'aise devant une conférence de presse de nos dirigeants actuels tant ils dégagent le malsain; rien qu'à les voir s'exprimer.

Portrait de Blondissime
22/janvier/2022 - 08h55

IMMONDE

Portrait de Philou-philou
22/janvier/2022 - 04h51

Incroyable que des gens puissent encore découvrir ce qu'est Charlie Hebdo.

Ils ont toujours fait ça. Des dessins indécents sans respecter le délai minimal... et le pire, c'est que comme là, ce n'est même pas de l'humour noir vu qu'il n'y a aucun humour.

Je me faisais limite insulter quand je refusais d'être "Charlie" mais je suis pas prêt de changer d'avis.

Portrait de Benjam1
22/janvier/2022 - 03h04
Z Finger a écrit :

Ramener les attentats là-dessus, c'est d'une connerie...

C’est surtout votre réaction la connerie ! 

Portrait de Benjam1
22/janvier/2022 - 03h01

Liberté d’expression !! Si il est toléré et risible de se moquer de Dieu, de Mère Theresa, Jésus, Mohamed, etc ...  2 poids 2 mesures

Une chose est sûre, c’est que l’argent des abonnements est utilisé à bon escient. Bravo et merci à tous ceux qui financent ces abjections. Ils n’ont pourtant pas oser caricaturer Charb... 

Un groupe d’abrutis-eunuques. Liberté d’expression et liberté d’être con surtout. 

Portrait de Bruno13
22/janvier/2022 - 00h26

Charlie Hebdo est indigne, dégueulasse et écoeurant. Et se dire aujourd'hui que nous avons été bien cons de supporter cette merde de journal lors des attentats. 

Portrait de Capri
22/janvier/2022 - 00h19

Je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo et je ne l’achèterai jamais

Je n’ai d’ailleurs jamais « été Charlie ». J’ai pleuré les morts, je me suis reccueilli sur place… mais je n’ai jamais aimé leur soit-disant humour et leur provocations qui me heurtent (celles ci sur Gaspard Ulliel et d´autres avant…)

Portrait de Julien92
21/janvier/2022 - 23h50

Désolé. Mais je ne vois aucun humour dans cette daube. ni second ni 3eme degré. Avec un minimum d'imagination, ils auraient pu trouver quelque chose de plus léger et souriant, comme l’était ce garçon. J' avais acheté quelques Charlie à l’époque de leur drame. Je ne les garderai pas.

Portrait de AR89
21/janvier/2022 - 21h33 - depuis l'application mobile

C'est vrai que la ils ont été un peu chercher les ennuis inutilement

Portrait de Gaston33
21/janvier/2022 - 21h32

Nul. J'ai vu des Vannes sur cet acteur qui étaient trashs mais drôles. Là, c'est mauvais, mal dessiné,  pas drôle. On a l'impression qu'il fallait absolument faire une vanne sur le sujet. Charlie hebdo caricature charlie hebdo... c'est bête et méchant.  Tout le monde ne peut pas être Charb...

Portrait de Berlioz-
21/janvier/2022 - 21h19

Plaçons le curseur de l'humour noir ou vous l'appréciez, ok, Charlie Hebdo aurait fait une Une avec Wolinski, Charb Cabu une balle dans la tête dans cette salle de réunion, avec un texte acide en dessous .. Pourtant il y avait de quoi faire.. vous auriez trouvé ça drôle ? Et donc pourquoi ne l'ont t-ils pas fait ? Ou se place le curseur de l'humour noir ? Là où vous pensez qu'il doit être sous prétexte de liberté d'expression ?

Portrait de Berlioz-
21/janvier/2022 - 21h07
Kraepelin a écrit :

Du 100% Charlie hebdo. J'adore.

Je comprends ceux qui n'aiment pas l'humour noir et acide. Mais c'est eux pour leur public. Tout simplement.

Ils font bien moins de mal à sa famille que beaucoup de commentaires que j'ai pu lire ici juste après sa mort. 

Charlie, c'est de l'humour, ici, c'est de la haine... 

Humoir noir humoir noir ..

Tout dépend où vous placez le curseur. Je suis friand d'humour noir, pourtant je trouve ces dessins à gerber. Je pense à son fils .. surtout lui.

Qui aura surement l'horreur de tomber sur ces merdes dans quelques années, et qui verra des gens associer ça à de l'humour.. Pauvre Humanité

Portrait de laurent120
21/janvier/2022 - 20h16
lily6228 a écrit :

Ca a toujours été ça Charlie Hebdo... Ce n'est pas pour rien que beaucoup étaient gênés de les soutenir après les attentats

MDR

Portrait de mars
21/janvier/2022 - 20h16

Jamais jamais drôle et toujours malaisant - cette fois ils ont dépassé les bornes! J'espère qu'ils vont perdre la moitié (voir plus) de leurs abonnés!

Portrait de mars
21/janvier/2022 - 20h16

Jamais jamais drôle et toujours malaisant - cette fois ils ont dépassé les bornes! J'espère qu'ils vont perdre la moitié (voir plus) de leurs abonnés!

Portrait de a_bon_courant
21/janvier/2022 - 20h10
fvilet a écrit :

Ce niveau de malaise... C'est digne d'un enfant de 10 ans ces dessins, c'est nul, irrespectueux et malaisant. Attendez qu'il soit enterré au moins....

Complètement d'accord avec vous !

Portrait de a_bon_courant
21/janvier/2022 - 20h09

Au delà de n'être pas drôle, comme d'habitude ou presque depuis bien longtemps... ce n'est quand même très recherché, non ?! Sérieux ils sont éclatés les mecs... il faudrait la venue d'un autre journal satirique plus pointu, moins fénéant et surtout moins ploucard... ils sont nuls et l'ont prouvés une fois de plus avec Gaspard Ulliel, d'aucune "beauté", rien de poétique même dans le méchant, il aurait mérité d'autres "talents" que des nazes... rien à retenir de ces dessins... que Charlie Hebdo disparaisse pour voir émerger autre chose..  ils sont perdus, ils ont perdus... NEXT

Portrait de djelloul
21/janvier/2022 - 19h49

assez content de ne pas avoir manifesté pour CH...desolé je déteste cet humour gratuit et méchant ...je pense que cet acteur meritait un peu plus de respect ...............

Portrait de laurent120
21/janvier/2022 - 19h32

Je connaissais pas ce mec, je sais juste que le droit à la caricature existe toujours même si parfois Charlie manque d'inspiration.

J'aimerais aussi ajouter que j'adorerais que Charlie se foute de ma gueule le jour où je crèverais mais comme l'écrasante majorité de ceux qui déverse leur haine sur ce journal je croupis lamentablement dans le plus strict anonymat !!!

 

Portrait de IHS
21/janvier/2022 - 19h24
nataflo1 a écrit :

Moi si.... Vive la caricature!!!

Quand elle est réussie.

Si c’est pour pondre des bouses pareilles, on s’abstient.

Portrait de Harriet
21/janvier/2022 - 19h20

Pas de quoi s'offusquer ... c'est juste (très) mauvais ... même pas une once d'humour noir qui pourrait justifier la parution de ces " dessins" ... Juste à côté de la plaque , hélas ...

C'est là qu'on se rend compte , finalement , que Chez Charlie ...les meilleurs sont "partis" ... smiley

Portrait de nataflo1
21/janvier/2022 - 19h19
IHS a écrit :

Laid, con, pas drôle.

Nul.

Moi si.... Vive la caricature!!!

Portrait de IHS
21/janvier/2022 - 19h16

Laid, con, pas drôle.

Nul.