23/01/2022 12:15

"Les films du soleil", société de production audiovisuelle historique fondée en 1952 à Marseille, ont annoncé la fin de leurs activités

"Les films du soleil", société de production audiovisuelle historique fondée en 1952 à Marseille, ont annoncé la fin de leurs activités, les dirigeants de l'entreprise prenant leur retraite après avoir immortalisé quelques grands moments de l'actualité. Fondée par Jean Hubinet, l'entreprise familiale d'abord spécialisée dans la production et la diffusion de contenus journalistiques et cinématographiques deviendra pionnière dans les années 90 dans l'équipement de camions avec des moyens de transmission hertzienne puis par satellite.

Elle avait ainsi acquis la plus importante flotte privée de France de cars de reportage satellites, au service de chaînes de télévision nationales et internationales.

L'entreprise compte alors jusqu'à une quinzaine de salariés et fait travailler plus d'une quarantaine d'intermittents. "Ce n'est pas un crève-coeur, ni un soulagement. Il n'y a rien de triste dans cette décision tellement cette aventure a été belle", a confié à l'AFP Jacques Hubinet, 75 ans, qui n'a pas trouvé de repreneurs.

Parmi ses meilleurs souvenirs, la traversée des Etats-Unis pour couvrir la campagne de l'ancien président américain Barack Obama. L'entreprise est alors chargée d'assurer le soutien logistique pour une chaîne de télévision française. Jacques Hubinet avait repris l'activité en 1963, à la suite de son père Jean Hubinet, qui avait été mandaté à partir de 1954 par le journaliste vedette de l'époque, Pierre Sabbagh, pour assurer la réalisation des reportages de la station marseillaise de l'ORTF.

Dans l'après-guerre la société filmera notamment la reconstruction de la France pendant les 30 Glorieuses, de la fondation des barrages électriques à celle des centrales nucléaires.

Dernièrement, elle assurait une partie des tournages de la série à succès "Plus belle la vie" dans les studios du quartier marseillais de la Belle-de-Mai, studios dont elle a été l'un des artisans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions