03/01/2022 15:25

Coronavirus - Le ministre de la Santé Olivier Véran défend le projet de loi du pass vaccinal devant les députés: "Le raz-de-marée est déjà bien là et il est vertigineux"

15h25: Olivier Véran a défendu lundi devant l'Assemblée nationale le projet de loi créant le pass vaccinal, combattu par une partie de l'opposition que le ministre de la Santé a accusée d'être gagnée par "l'égoïsme" ou le "repli sur soi". Face au "raz-de-marée" du variant Omicron du Covid-19, "vertigieux", il s'agit de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux, a-t-il rappelé, au coup d'envoi des débats en première lecture.
"Nous avons un vaccin" et d'ici mardi, les Français seront "53 millions à avoir reçu une première injection", a souligné le ministre, pour qui cela montre que "la société française n'est pas divisée". Pour lui, c'est un texte de "sang froid et de responsabilité".
"Il y a les éloignés" du vaccin et "les indifférents": "nous arriverons à les convaincre", d'après lui. "Et puis il y a ceux pour lesquels aucun registre rationnel ne peut être mobilisé", "leur combat est minuscule". "Derrière un discours sur la prétendue liberté se cachent trop souvent un égoïsme ou un repli sur soi", a critiqué M. Véran, alors que RN d'un côté, LFI et communistes de l'autre s'opposent au pass vaccinal.
15h05: Le ministre de la Santé Olivier Véran défend cet après-midi le projet de loi du pass vaccinal devant les députés à l’Assemblée nationale.

"Le raz-de-marée est déjà bien là et il est vertigineux (...) Le choix de la responsabilité, c’est toujours le bon choix". "Chaque seconde, plus de deux Français sont contaminés par le virus". "Demain, 53 millions de Français auront eu au moins une injection de vaccin"

"Aucun projet de loi ne fera entendre raison à celles et ceux pour qui le combat anti-vaccinal d'acquérir consistance et reconnaissance, de se dire héroïque ou résistant à peu de frais". "Ne perdons pas de vue que l'objectif de ce texte de loi n'est pas de contraindre les libertés individuelles des Français, l'objectif de ce projet de loi, c'est de sauver des vies"

13h55; Richard Gasquet a annoncé lundi sur les réseaux sociaux avoir été placé à l'isolement après un test positif au covid en Australie où il devait jouer le tournoi de Melbourne avant l'Open d'Australie (17-30 janvier). "J'ai été malheureusement testé positif au covid ce matin en Australie, pas de symptômes", écrit le Français de 35 ans, 87e au classement ATP, sur Twitter. "On suit le protocole et c'est parti pour une semaine d'isolement", ajoute-t-il en rappelant qu'il subissait pour la troisième fois en deux ans cette règle de l'isolement, après avoir été cas contact à l'US Open 2020 et "un premier covid positif en avril dernier". "Ca commence à faire beaucoup, non?!?!", lance-t-il aussi en direction de l'ATP et des contraintes sanitaires, avant de conclure sur une note d'humour dans un post scriptum : "Y a quoi sur Netflix ?" Il devait affronter le Bélarusse Ilya Ivashka (48e) au premier tour de l'ATP 250 de Melbourne. Compte tenu des délais, sa participation à la première levée du Grand Chelem 2022 n'est pas remise en cause par ce test positif au covid.

13h53: La ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno a annoncé lundi être testée positive au Covid-19 et poursuivre ses fonctions à distance. "Cas contact, j'ai réalisé ce matin un test et je viens d'apprendre que je suis positive à la Covid-19. Conformément aux règles en vigueur édictées par le gouvernement, je m'isole dès à présent et continue d'assurer mes fonctions à distance", a-t-elle écrit sur Twitter.

Ayant fait un test au retour de ses vacances parce qu'elle était cas contact, mais sans symptômes, elle maintient ses engagements en distanciel et ses rencontres prévues auront lieu en visioconférence, a indiqué son entourage. En moyenne sur les sept derniers jours, plus de 160 000 personnes ont été contaminées, avec des pics quotidiens parfois au-delà des 200.000, selon Santé publique France.

12h43: La candidate à la présidentielle Marine Le Pen décale son grand meeting de Reims, prévu le 16 janvier, au 5 février en raison de la situation sanitaire, annonce un communiqué. "A cause de la situation sanitaire et du pic épidémique prévu autour du 15 janvier, le Bureau de campagne de la candidate Marine Le Pen a décidé de décaler le grand meeting de Reims au 5 février 2022", précise le texte.

Et d'ajouter : "Le 15 janvier, date initiale du lancement de la dernière ligne droite de la campagne à la Présidence de la République, Marine Le Pen fera une déclaration solennelle dans un lieu symbolique et lancera l'opération 5000 marchés" au cours de laquelle la candidate, ses porte-paroles et ses militants sillonneront la France à la rencontre des Français".

11h23: Alors que de nouvelles règles pour tenter de juguler l'épidémie entrent en vigueur lundi, le Premier ministre Jean Castex réunira à 16H00 dix de ses ministres pour "faire le point sur l'impact" du variant et "la continuité des services publics essentiels", avait annoncé Matignon dimanche à l'AFP.

11h13: Le point sur la situation ce matin

Les élèves français reprennent lundi le chemin de l’école pour une rentrée marquée par les défis posés par le variant Omicron, entre risques de contaminations au Covid, fermetures de classes et potentielle explosion du nombre d’enseignants absents. Dans le même temps, les parlementaires commencent l’examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal dont l’adoption ne fait aucun doute, malgré l’hostilité de plusieurs partis.

La France a dépassé à plusieurs reprises ces derniers jours la barre des 200.000 nouveaux cas quotidiens, malgré un taux de vaccination de quelque 90% de la population de plus de 12 ans. Pour faire face à cette poussée liée au variant Omicron, le gouvernement veut encore accentuer la pression sur les près de cinq millions de Français non vaccinés: faute de pouvoir justifier d’un statut vaccinal, ils n’auront plus accès aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux.

Le texte, qui doit entrer en vigueur le 15 janvier, « fait le choix de la science » et « de la responsabilité », a insisté le ministre français de la Santé Olivier Véran. Pour disposer d’un schéma vaccinal complet, il faudra, à partir du 15 février, effectuer sa dose de rappel quatre mois - et non plus sept - après sa deuxième dose. Une infection équivaut à une injection.

Dans l’opposition, le groupe socialiste dit voter « par principe » pour le pass vaccinal, comme la majorité des députés LR (droite).

Les insoumis (gauche radicale), qui dénoncent une « mesure brutalisante », les communistes et l’extrême droite de Marine Le Pen voteront contre. Ces votes seront insuffisants pour faire capoter le texte. Mais les tensions autour de la future loi restent vives; plusieurs élus ont fait état de menaces à leur encontre s’ils votaient pour.

Le texte prévoit un durcissement des sanctions. La détention d’un faux pass sera par exemple passible de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. Du côté de l’école, il n’y a plus de fermeture de classe dès que l’on atteint trois cas de Covid. Mais le ministre de l’Education nationale a décidé le renforcement de la politique de « contact tracing »: les élèves seront soumis à trois tests en quatre jours s’il y a un positif dans la classe. Le retour à l’école se fera sur présentation d’un résultat négatif.

Ces changements sont critiqués par les syndicats, qui dénoncent une rentrée « à haut risque ». Selon le conseil scientifique, « au moins » un tiers des professeurs pourraient être touchés par le virus d’ici fin janvier, soit en étant positifs, soit cas contact. Mais l’allègement des règles d’isolement, annoncées par le ministre, devrait éviter les absences en cascade. Près de 124.000 personnes sont mortes du Covid en France depuis le début de la pandémie il y a deux ans.

10h28: Face à une épidémie de Covid-19 qui flambe, les députés examinent lundi le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal dont l'adoption ne fait aucun doute, malgré un climat tendu et l'hostilité de plusieurs partis.
Au Palais Bourbon lundi, puis au Sénat à partir de mercredi, la loi "renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire" doit entrer en vigueur dès le 15 janvier.
Ce texte "répond à la reprise épidémique de manière efficace, graduée. Il fait le choix de la science" et "de la responsabilité", insiste le ministre de la Santé Olivier Véran, alors que la France vient de franchir à plusieurs reprises la barre des 200.000 nouveaux cas quotidiens.
Pour faire face à cette poussée, le gouvernement veut mettre plus encore la pression sur les près de cinq millions de Français de plus de 12 ans non-vaccinés qui, faute de pouvoir justifier d'un statut vaccinal, n'auront plus accès aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux.

08h52: "Le variant Omicron va remplir nos hôpitaux", assure ce matin, le Ministre de la Santé, Olivier Véran. « Vu le taux de contamination dans notre pays, il est probable que nous ayons tous acquis une immunité ou par la vaccination ou par la transmission ou les deux. Je ne dis pas qu’Omicron est moins dangereux, je dis qu’il provoque moins de réas », avance, sur France Inter Olivier Véran. Il explique que « d’autres pathologies sont arrivées, la grippe a commencé, les gastro-entérites sont là… Sur 400 000 lits de médecine que comptent nos hôpitaux, 20 000 sont déjà occupés par des patients Covid avant même la vague Omicron ».

07h52: Les États-Unis ont été les plus touchés : 2.400 vols ont en effet été annulés pour la seule journée de dimanche. Aux personnels malades ou isolés s’ajoutent ceux qui ont été réticents à faire des heures supplémentaires, malgré les offres d’incitations financières importantes, de crainte d’attraper le Covid ou de devoir faire la guerre aux passagers pour qu’ils respectent les consignes sanitaires.

07h03 : Interrogé dans les colonnes du Parisien sur l'estimation du Conseil scientifique, selon laquelle en janvier, un tiers des enseignants seront positifs au Covid-19, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer l'assure: "on se met en situation d'y faire face". "Nous suspendons dans la période toutes les autres causes d’absence que la maladie – par exemple, les formations continues – et recrutons des contractuels et des vacataires. Ce qui permet, dans le premier degré, de passer d'une capacité de remplacement de 9 % (sur la totalité des effectifs des professeurs écoles) à 12-15 % selon les académies", a-t-il détaillé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kennynos
3/janvier/2022 - 21h48

Le fameux raz de marée avec un variant 80% moins dangereux que les autres smiley

Portrait de stbx00
3/janvier/2022 - 18h06
BeOil a écrit :

Si l’on part du principe que les communiqués de presse pfizer basés sur des études caviardées sont de la « science », je te laisse le soin de les croire sur parole (71 condamnations en 20 ans rappelons le).

Quand à tes délires sur le « complot », je vais encore t’instruire (bien que ce soit difficile avec un idiot). Le complot, c’est l’histoire !

Non pas les communiqués de Pfizer. Simplement en regardant les statistiques hospitalières on constate le bénéfice vaccinal. 

Traiter les autres d'incultes ne fait pas de toi quelqu'un d'intelligent donc je te dispense de vouloir "m'instruire", vu le niveau de tes sources ça ne m'intéresse pas trop...

Portrait de stbx00
3/janvier/2022 - 17h02
BRETZEL68 a écrit :

0 argument ????

je te montres que ton pseudo-expert est un charlatan et toi tu continue à délirer - bravo

 

Enorme, on voit la qualité des sources de Beoil mais il la ramène encore ! Ces complotistes sont assez incroyables. Persuadés de détenir la vérité envers et contre tous. Insultants à souhait. 

Portrait de Le Vénéneux
3/janvier/2022 - 14h37

Traîtresse Guignolle !

Portrait de Jilou1994
3/janvier/2022 - 12h11
BRETZEL68 a écrit :

celui-là il est présent sur ce site depuis bien longtemps....

smiley

Portrait de Jilou1994
3/janvier/2022 - 11h00

Attention, méfiez-vous ! Il paraît que le variant "TÉTROCON" arrive en janvier, il ferait des ravages ! smiley

Portrait de Azrael68
3/janvier/2022 - 10h31 - depuis l'application mobile

Les français commencent à en avoir marre ! La quatrième dose se sera sans moi ! Tant pis pour les restos ou autres sorties !

Portrait de kennynos
3/janvier/2022 - 10h17
seb2746 a écrit :

12 morts/jours de moyenne au Danemark, +170 morts de moyenne chez nous, ça fait "cher" en vie humaine pour un rhume... être antivax est une chose, dire n'importe quoi une autre.

Je te parle de ceux ayant contracté omicron, tu es donc hors sujet.Et c'est pareil chez nous, les morts sont liés au delta.

Il sera majoritaire en europe avant février donc c'est bien lui qu'il faut prendre en compte et plus le delta qui va finir par ne plus être dominant

Portrait de kennynos
3/janvier/2022 - 09h15

5 à 10 morts liés à omicron au Danemark en 5 semaines, c'est un rhume mais ils continuent leur délire et tous les zombies qui vont continuer à se faire doser tous les 4/5 mois, c'est terrible d'être des moutons à ce point là.