27/12/2021 07:16

La filière du livre en France, éditeurs, libraires et auteurs, plaide pour des formats harmonisés dans les livres électroniques permettant "une concurrence saine" entre plateformes de vente et entre appareils

La filière du livre en France, éditeurs, libraires et auteurs, a plaidé pour des formats harmonisés dans les livres électroniques permettant "une concurrence saine" entre plateformes de vente et entre appareils. Les livres électroniques achetés aujourd'hui sur certaines plateformes ne sont lisibles que sur un appareil commercialisé par la même plateforme. C'est le cas par exemple de ceux achetés sur Amazon, dont le format informatique est spécifique à la liseuse Kindle.

Dans un communiqué, la Société des gens de lettres pour les auteurs, le Syndicat national de l'édition pour les éditeurs, et le Syndicat de la librairie française et le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels ont appelé le gouvernement à se saisir du sujet.

Ces organisations réagissaient à l'adoption mardi par le Parlement européen d'un texte portant sur la régulation des géants des technologies dont Amazon, et plus offensif que la proposition de la Commission européenne de Règlement sur les marchés numériques ("Digital Markets Act", DMA).

Ce texte des eurodéputés "étend au livre de nouvelles règles visant à mettre fin aux pratiques déloyales des plateformes", se félicite la filière en France.

"Les représentants du secteur du livre regrettent toutefois que le principe +d'interopérabilité+ n'ait pas été davantage renforcé, pour permettre au consommateur de lire librement, quel que soit le matériel, les contenus acquis auprès d'un détaillant en ligne", ont précisé les quatre organisations.

"Ils demandent aux autorités françaises de contribuer à entériner la position ferme du Parlement européen et ainsi défendre une concurrence saine pour la distribution de livres en ligne et avec elle la diversité culturelle", ont-elles ajouté.

La France, qui assure pour six mois la présidence tournante de l'Union européenne à partir de janvier, espère réussir à faire adopter avant l'été ce Règlement, dont elle a fait une priorité. L'objectif est une entrée en vigueur au 1er janvier 2023.

Le livre numérique (ebook) reste un marché assez petit pour l'édition en France. Mais les fermetures de librairies l'ont fait nettement progresser en 2020, à 10,1% du chiffre d'affaires, contre 8,7% en 2019.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions