21/12/2021 08:34

EN DIRECT - Prise d'otages à Paris - Le preneur d'otages vient d'être interpellé sans incident (CNews) -"Il n'y a pas de blessé" précise le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

17h07: Après la prise d'otages à Paris dans un commerce du 12e arrondissement, le suspect a été placé en garde à vue ce matin pour "séquestration aggravée, violences volontaires avec arme et port d'arme de catégorie D", annonce le parquet de Paris. Il a été ensuite été interné à l'I3P, l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.

08h34: Selon les informations du Parisien, les négociations tournaient en rond tôt ce mardi matin et le ravisseur ne lâchait pas son otage d’un centimètre, rendant toute intervention délicate. Mais, aux alentours de 8 heures, la deuxième otage a finalement été relâchée et le forcené a été interpellé sans qu’il n’y ait de blessé, selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

.

08h20: "Il n'y a pas de blessé" précise le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui confirme la fin de la prise d'otages annoncée un peu plus tôt par CNews.

.

08h13: Le preneur d'otages vient d'être interpellé sans incident a annoncé la chaîne d'information CNews. Les faits avaient commencé dès 15h30 cet après-midi et auraient été dénoncés aux forces de l'ordre, après un appel à police-secours.

«Connu pour ses troubles psychiatriques», le forcené demanderait à «parler à un représentant de la justice» et plus particulièrement «au ministre de la Justice [Eric Dupond-Moretti, ndlr]», alors que des négociations menées les agents de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), actuellement sur place, ont déjà débuté.

Informé de cette demande, le garde des Sceaux «a évidemment fait savoir aux négociateurs qu'il se tenait à leur disposition», selon l'entourage du ministre.

06h27 : Une femme est toujours ce mardi matin retenue en otage dans une quincaillerie, rue d'Aligre, dans le 12e arrondissement de Paris par un homme armé et connu pour souffrir de troubles psychiatriques. Ce forcené de 56 ans avait, lundi après-midi, pris en otage deux femmes : l'une d'elles a été libérée lundi soir vers 22h. Les négociations menées par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) se poursuivent pour libérer la seconde otage.

« Parler au ministre de la Justice » et à Sylvie Noachovitch, avocate d'Omar Raddad Après s'être introduit dans la boutique peu avant 15h30 lundi, l'homme avait d'abord demandé à « parler au ministre de la Justice », Eric Dupond-Moretti. « A la suite de la prise d'otage dans le XIIe arrondissement, le ministre a évidemment faire savoir aux négociateurs qu’il se tenait à leur disposition », avait indiqué l'entourage du garde des Sceaux.

Il s'est également entretenu, à sa demande, avec Sylvie Noachovitch, l'avocate de l'ancien jardinier Omar Raddad condamné en 1994 pour le meurtre d'une riche veuve, Ghislaine Marchal, à Mougins (Alpes-Maritimes).

La justice a ordonné jeudi dernier de relancer les investigations dans ce dossier, première étape avant la révision du procès. « Il l'admire beaucoup et pense que c'est une très bonne avocate », a expliqué une source proche de l'enquête. Une enquête a été ouverte notamment du chef de « séquestration » et a été confiée au commissariat du 12e arrondissement.

.

Lundi 20 décembre

.

21h52:  Une des otages vient d'être libérée indemne (CNews). L'auteur des faits est «connu localement pour avoir des troubles psy», pour son «instabilité», ainsi que plusieurs troubles à l'ordre public. Il a demandé à «parler au ministre de la Justice», Éric Dupond-Moretti. «À la suite de la prise d'otage dans le 12e arrondissement, le ministre a évidemment faire savoir aux négociateurs qu'il se tenait à leur disposition», a indiqué l'entourage du garde des Sceaux.

.

18h45 : le point complet sur la situation - Un homme muni d'une arme blanche, connu pour souffrir de troubles psychiatriques, a pris en otage lundi deux femmes dans une boutique du XIIe arrondissement de Paris, a-t-on appris de source policière, qui écarte a priori la piste terroriste.

Le preneur d'otages, "âgé d'une cinquantaine d'années", retient les deux femmes "dans un bazar quincaillerie" de la rue d'Aligre, dans le quartier de Bastille. La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la préfecture de police a été dépêchée sur place, a-t-on précisé de même source.

L'homme, "connu localement pour avoir des troubles psy", a demandé à "parler au ministre de la Justice", Eric Dupond-Moretti, a ajouté la source policière.

"A la suite de la prise d'otage dans le 12e arrondissement, le ministre a évidemment faire savoir aux négociateurs qu’il se tenait à leur disposition", a indiqué l'entourage du garde des Sceaux. Les différents accès à la rue d'Aligre étaient bloqués par des policiers et le périmètre était également sécurisé par des militaires de la force Sentinelle déployés dans le cadre du plan Vipirate, selon un journaliste de l'AFP.

Une enquête a été ouverte notamment du chef de "séquestration" et a été confiée au commissariat du 12e arrondissement, a confirmé le parquet de Paris. "Selon les premiers éléments de l'enquête, deux personnes seraient retenues contre leur gré au sein d'un commerce", a ajouté le parquet.

Les accès sont bloqués "entre le Faubourg Saint-Antoine et la rue Crozatier", selon un habitant du quartier interrogé par l'AFP, précisant qu'un hôtel a fermé ses portes. Une dizaine de voitures de police, des motards, des militaires de Sentinelle et le camion de la BRI ont été mobilisés, a ajouté ce témoin.

17h49: Les commerçants de la rue d’Aligre ont été contraints de baisser leurs stores. "On n’a pas le droit de s'approcher des vitres, ils nous font signe de nous éloigner", décrit à franceinfo Yagmur, employée d'une fromagerie proche du bazar où a lieu la prise d'otages. Selon la commerçante, plusieurs dizaines de policiers se trouvent autour du magasin et tentent de libérer l'espace devant sa vitrine.

17h35: Le preneur d'otages, «âgé d'une cinquantaine d'années», retient les deux femmes «dans une échoppe» de la rue d'Aligre, dans le quartier de Bastille, où la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la préfecture de police a été dépêchée, sait-on de sources concordantes.. «Il s'agit d'un bazar quincaillerie», selon une source policière. L'homme est «connu localement pour avoir des troubles psy», et pour son «instabilité», ajoutent les différentes sources. Il a demandé à «parler au ministre de la Justice», Éric Dupond-Moretti.

Un large périmètre de sécurité a été mis en place «entre le Faubourg Saint-Antoine et la rue Crozatier», selon Samuel, un habitant du quartier interrogé par l'AFP, précisant qu'un hôtel avait fermé ses portes. Des dizaines de voitures de police, des motards, des militaires de Vigipirate et le camion de la BRI ont été mobilisés, a ajouté ce témoin. 

17h34: A la suite de la prise d’otage dans le 12e arrondissement, le garde des Sceaux a fait savoir aux négociateurs qu’il se tenait à leur disposition. Selon Europe 1, le preneur d'otage est un magistrat tunisien, Abderaman B.J.

16h49: CE QUE L'ON SAIT POUR LE MOMENT

Un homme muni d'une arme blanche, «connu pour ses troubles psychiatriques», a pris en otage lundi 20 décembre deux femmes dans une boutique du XIIe arrondissement de Paris, a appris l'AFP de source policière, qui écarte a priori la piste terroriste.

Le preneur d'otages, «âgé d'une cinquantaine d'années», retient les deux femmes «dans une échoppe», dans le quartier de Bastille, où la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la préfecture de police a été dépêchée, a-t-on précisé de même source.

16h41: Selon le premier adjoint au maire Emmanuel Grégoire, l’incident a lieu « dans le secteur d’Aligre ». « Evitez le secteur et suivez les consignes de la préfecture de police », indique-t-il sur Twitter.

16h29: Selon Europe 1, une prise d'otages est en cours dans un commerce du 12ème arrondissement de Paris. Deux femmes sont actuellement séquestrées dans une échoppe de la rue d’Aligre. Le preneur d'otage est un individu connu dans l'arrondissement pour avoir des troubles mentaux. Il est en possession d'une arme blanche. Il demande à voir Éric Dupond-Moretti, le ministre de la justice, et l'avocate d'Omar Raddad, indiquent nos confrères. La Brigade de recherche et d'intervention est sur place.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
21/décembre/2021 - 13h17
veronique corlobe a écrit :

quand on voit l'accueil qui leur est reservé avant même de savoir qui ils sont vraiment, je les comprend! les gens comme vous ne donnent pas envie de partager son savoir dans ce pays

Ah d'accord, les troubles psychiatriques du preneur d'otages sont dus au mauvais accueil des français.

CQFD.

Portrait de Greenday2013
21/décembre/2021 - 13h15
THe best slapper a écrit :

Renseignez-vous... Les gens que vous citez sont aussi en France et font du très bon boulot. Mais peut-être êtes vous tout simplement raciste ?

Allez, encore un pour essayer de masquer la réalité. Il y a une prise d'otage, et le mec rapplique sous les articles pour dire que tout va bien malgré les profils identiques qui se multiplient dans la  criminalité. Les méchants, ce sont les commentateurs.

On attend les grandes découvertes de ces "gens" qui font du très bon boulot, selon vous.

Portrait de Julien92
21/décembre/2021 - 08h13
lily6228 a écrit :

C'est bizarre qu'on ne parle que de ce type de fait avec ce type de personne. Il y a environ 200 prises d'otages par an actuellement. Mais apparemment quand on est un maghrébin ça fait davantage la une. En même temps, quand on voit le niveau des commentaires de certains, on comprend qu'il y a un public pour faire tourner l'usine à publicités autour de ceux qui en parlent... A moins d'être très naïf, on sait bien que les sociétés d'infos sont presque toutes là pour faire du chiffre avant tout donc je mets une pièce sur le fait que d'autres faits divers de la sorte feront la une dès que possible...

Toujours les mêmes propos. Nous sommes tous des crétins. C'est la faute des médias. Les français font la même chose et on n"en parle pas. Je n'arrive pas à comprendre cette sorte d'amour pour ces gens qui ne nous veulent que du mal. Mais ou vivez vous pour ne rien voir, ne rien comprendre, ne jamais vous faire agresser dans les rues?Êtes vous mariée avec l'un d’entre eux pour être aussi partisane? Vous leur trouvez toutes les excuses en accablant la population qui subit leurs méfaits. Bien sur que des français en commettent aussi. Est ce une raison pour systématiquement excuser celles des étrangers?

J'aimerai que vous essayez de m'expliquer.

Portrait de Seb 1977
20/décembre/2021 - 20h34 - depuis l'application mobile

j'espère qu'il a sont passe sanitaire....

Portrait de Cymru
20/décembre/2021 - 17h31

Ben voyons !!! 

Portrait de PC02
20/décembre/2021 - 17h08
Mykeou a écrit :

Arme blanche + suédois = toujours et invariablement troubles politico-psychologiques.....Dire qu'il y en a prés d'un million à Stockholm ??

Suédois ayant fait beaucoup d'UV