17/12/2021 13:31

Le ministère de l'Intérieur publie la nouvelle version complète du schéma national du maintien de l'ordre, avec un meilleur encadrement des techniques d'encerclement des manifestants

Le ministère de l'Intérieur a publié la nouvelle version complète du schéma national du maintien de l'ordre, avec un meilleur encadrement des techniques d'encerclement des manifestants et une "modernisation" des sommations avant dispersion. Ce schéma "développe ainsi une doctrine plus protectrice pour les manifestants et plus ferme avec les auteurs des violences", argumente Beauvau dans cette nouvelle version consultée par l'AFP. La technique de la "nasse" ou de l'encerclement - qui consiste à entourer les manifestants et les retenir dans un périmètre donné - peut être utilisée "afin d'éviter le recours à des techniques de maintien de l'ordre pouvant présenter des risques supérieurs d'atteinte aux personnes". Cette technique "doit, dès que les circonstances le permettent, systématiquement ménager un point de sortie contrôlé" et ne doit être mise en oeuvre "que pendant une durée strictement nécessaire et proportionnée". La possibilité offerte aux manifestants de quitter la zone d'encerclement "doit constamment être réévaluée avec discernement", précise le document.

En juin, le Conseil d'Etat avait infligé un désaveu à Gérald Darmanin en annulant plusieurs dispositions du nouveau SNMO présenté en septembre 2020 et en l'obligeant à revoir sa copie. Parmi les mesures censurées figuraient la technique de "la nasse" et l'obligation faite aux journalistes de quitter les lieux des manifestations à leur dispersion. Début décembre, Beauvau avait précisé la place des journalistes lors des manifestations dans une premier chapitre du nouveau SNMO. Le texte révisé détaille aussi les nouvelles sommations lors des dispersions. "Il est important que les manifestants qui ne recherchent pas l'affrontement perçoivent parfaitement cette transition" du moment de la dispersion, selon Beauvau.

Les nouvelles sommations diront clairement: "nous allons faire usage de la force, quittez immédiatement les lieux". L'utilisation de la grenade GM2L et du LBD 40 avec un "superviseur" est maintenue. "Les armes de forces intermédiaires sont nécessaires" lors des violences, rappelle Beauvau, précisant que "chaque usage de ces armes est tracé".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
17/décembre/2021 - 13h47
seb2746 a écrit :

1072 blessés, 247 gravement et 82 handicapés à vie et 1 morte (indirect mais morte tout de même chez elle donc totalement innocente), pour 4 casseurs réels, le reste juste le peuple sans arme et sans violence. 1482 dossier IGPN pour à peine 181 traités et 1000 abandonné par 1 seul juge ami du ministre en -10 secondes (poubelle directe) devant témoins abasourdis.

Ah bon ? Et les morts à cause des gilets jaunes, ça ne compte pas ?