09/12/2021 18:25

Conf de Presse - Emmanuel Macron sur Eric Zemmour : "Il n'appartient au Président de qualifier ou disqualifier un candidat. Il faut respecter la dignité de chaque Français. La haine, c'est la haine de la France"

18h15: Emmanuel Macron interrogé sur son éventuelle candidature à la Présidentielle : "Je ne répondrai pas à cette question. Je le prends comme un signe d'affection, un désir caché (rires). Il faut que les institutions continuent à fonctionner de façon stable. Ne rien concéder au racisme, à l'antisémitisme ni aux valeurs de notre histoire. Notre pays en a besoin. La controverse c'est l'esprit Français mais la haine, c'est la haine de la France et le rôle du Président de la République c'est d'éviter cela."

18h13: Sur la fermeture des discothèque : "On demande un effort pour tenir. Notre stratégie c'est la vaccination, la vaccination, la vaccination.... Nous évaluerons en début de semaine prochaine l'évolution. Je ne sais pas vous dire si c'est suffisant mais c'est ce qu'il fallait faire"

17h52 Interrogé sur Eric Zemmour : "Il n'appartient pas au Président de la République de qualifier ou de disqualifier un candidat. Je dirai que notre pays est un vieux pays fait de valeurs de culture et de combats, qui a su regarder ses défaites et consolider ses valeurs. Il faut respecter la dignité de chaque Français car c'est respecter la dignité de notre Nation"

17h30: Emmanuel Macron : "Je travaillerai jusqu'à la fin de mon mandat et j'agirai jusqu'à son terme."

Réfléchissons à un service civique européen de 6 mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans. Pour un échange universitaire ou d'apprentissage, un stage ou une action associative. Ce service civique européen, c'est une proposition que nous, on fait les jeunes Européens qui ont été remises au ministre compétent."

16h54: Emmanuel Macron poursuit son discours : "La relation entre l’Afrique et l’Europe sera structurante à tous égards pour la paix autour de la Méditerranée, mais aussi pour la paix et la prospérité de l’Europe. Il faut donc « bâtir un avenir à la jeunesse africaine, pour réduire les inégalités, lutter contre les trafics qui exploitent la misère et les passeurs qui ont fait de la Méditerranée un cimetière honteux. Nous devons accompagner dans sa transition énergétique et climatique le continent africain.

Nous ne pouvons pas laisser les Etats africains en solution. Leurs défis sont encore plus importants que les nôtres.

Nous devons y mener une politique de réengagement, mais également d’investissements pour favoriser l’intégration économique de cette région, pour y développer les échanges humains, pour évoquer la question des minorités, et pour lutter aussi contre les interférences contre les manipulations qui sont le fait de puissances de plusieurs puissances régionales qui cherchent, à travers les Balkans, à déstabiliser l’Europe.

16h21: Clément Beaune enchaîne ensuite avec la présentation d'une nouvelle pièce de deux euros qui a été frappée à Pessac (Gironde). Elle sera en circulation dès le 1er janvier 2022. Elle a été créée par Joaquim Giménez, le graveur général de la Monnaie de Paris.

.

16h09 : Début de la conférence. Le Président de la République présente ses priorités pour la présidence française de l'Union européenne : "C'est un moment historique. C'est tout à la fois un rôle qui consiste à pousser évidemment nos priorités, nos ambitions, nos propre agenda, mais également à être les dépositaires d'une forme d'harmonie et d'accords européens qui doivent émerger durablement."

.

12h34: L'agenda européen du chef de l'Etat sera chargé jusqu'à Noël avec la réception du nouveau chancelier allemand Olaf Scholz, qui fera son premier déplacement international à Paris vendredi.

Lundi, Emmanuel Macron se rendra en Hongrie pour rencontrer le Premier ministre souverainiste Viktor Orban, avant le sommet européen des 16 et 17 décembre.

En attendant, le président a préparé sa conférence de presse en échangeant avec les deux têtes de l'UE: la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen lundi, avant un déjeuner jeudi à l'Elysée avec le président du Conseil européen Charles Michel.

11h23: Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, les Français sont deux fois plus nombreux (32% contre 15%) à considérer que présider l'UE sera un atout plutôt qu'un handicap pour Emmanuel Macron et 63% assurent que les propositions des candidats sur l'Europe compteront dans leur choix de vote. Le candidat écologiste Yannick Jadot a regretté mercredi une "présidence (...) biaisée et coupée en deux par l'élection présidentielle". A l'extrême droite, Eric Zemmour demande à Emmanuel Macron "d'imposer le principe de non-admission des migrants dans l'Union européenne".

10h32: Devant la presse, il devrait détailler ses idées pour réformer les accords de Schengen, faire avancer le "paquet climat" avec la taxation carbone, mieux réguler les géants du numérique, harmoniser le salaire minimum, et rebâtir "un traité d'amitié avec l'Afrique". Pour cela, des dizaines de rendez-vous sont prévus, essentiellement sur les trois premiers mois en raison de la présidentielle. Ils débuteront par un discours suivi d'un débat au Parlement européen le 19 janvier.

Les marges de manoeuvre françaises seront toutefois limitées car si la présidence tournante permet de donner un élan à certaines priorités, il reste ensuite à construire des consensus à 27, ce qui n'est jamais aisé. "Pour peser en Europe, la France doit en finir avec cette image d'arrogance qui lui colle à la peau depuis le début de la présidence Macron", a attaqué jeudi la candidate des Républicains à la présidentielle Valérie Pécresse.

Le pays "doit mieux défendre ses intérêts qu’il ne l'a fait ces dernières années", a encore estimé la présidente de la région Île-de-France dans une tribune publiée dans Le Monde. Le chef de l'Etat "a parfois le bon discours, mais il y a une pratique qui est à l'opposé, donc je n'ai pas de raison particulière de faire confiance", a déploré pour sa part le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.

09h40: Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse aujourd'hui à 16h pour présenter les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), qui démarrera le 1er janvier 2022 pour six mois, a annoncé l'Élysée ce dimanche. Le chef de l'État présentera ainsi "les grandes priorités européennes que la France portera pendant la présidence" dans un contexte tendu concernant l'accueil des migrants dans l'UE ou encore de la place du Vieux continent dans le monde.

Parmi ces priorités, le président devrait évoquer le renforcement de la souveraineté européenne, par le biais de l'autonomie militaire ; mais aussi, la réforme des accords de Schengen ; l'avancée du "paquet climat" avec la taxation carbone ; et enfin, la reconstruction du traité de paix et d'amitié avec l'Afrique sous l'égide de l'UE.

À cette occasion, Emmanuel Macron devrait également dévoiler la liste des villes dans lesquelles seront organisés plusieurs évènements de la présidence française et en dévoiler l’emblème. Un sommet sur la défense est prévu durant les trois premiers mois de la présidence, pendant lesquels se dérouleront ces rendez-vous importants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 10h46

Mes deux postes ensemble, pour aider la lecture et la compréhension de montjuic.

Non, ne me remerciez pas.

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 10h38
YVESM a écrit :

Au vu de votre avatar, moi, je pense qu’il faut vous signaler à la SPA.

Mais revenons à notre sujet.

Un président peut être critiqué et même ne pas être réélu, en dépit de personnes serviles, journalistes ou non.

Mes  excuses à la SPA.

Sans cela, vous en restez sur la forme et non sur le fonds.

Les ânes sont des mammifères très intelligents.

Je ne qualifie pas votre degré d’intelligence, vous ne pourriez pas comprendre.

J’avance des arguments et moi je ne suis pas dans l’affect.

Macron est plus que critiquable, ne vous en déplaise.

Inutile de le défendre, les élections et l’histoire trancheront.

Mais je pense, que tout cela vous dépasse.

Bonnes croquettes.

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 08h47
montjuic. a écrit :

Vues les questions que vous posez, vous apportez une réponse à votre dernière question. Si vous pensez qu'on vous prend souvent pour un con, il y a sans doute une raison. Un peu d'introspection.... 

Au vu de votre avatar, moi, je pense qu’il faut vous signaler à la SPA.

Mais revenons à notre sujet.

Un président peut être critiqué et même ne pas être réélu, en dépit de personnes serviles, journalistes ou non.

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 07h00

Il vaut mieux rire de ces « journalistes » et de ce « président ».

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 06h59

Et, comment va... Brigitte ?

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 06h58

Monsieur le Président, comment allez vous présider l’Europe...avec le nouveau chancelier allemand ?

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 06h55

Monsieur le Président, nous reste-t’il encore des entreprises à vendre à des groupes étrangers avec lesquels vous avez eu des contacts voir des subsides pour votre précédente campagne ? Vont-ils à nouveau vous aider ?

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 06h52

Monsieur le Président, pourquoi l’Europe nous oblige à payer notre électricité plus cher qu’elle ne l’est ?

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 06h48

Monsieur le Président, des nouvelles de : Alexandre Benalla, Alexis Kohler, Mimi Marchand, Alain Griset ?

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 06h44

Monsieur le Président, voyagerez vous seulement en train si vous perdez les élections ? 

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 06h42

Monsieur le Président où en est on pour trouver du travail à l’autre coin de la rue ?

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 06h39

Monsieur le Président où achetez vous vos si beaux costumes ?

Portrait de YVESM
10/décembre/2021 - 06h37

Monsieur le Président : quand allez vous arrêter de nous prendre pour des cons ?

Portrait de Tudo
9/décembre/2021 - 22h07
U a écrit :

Toi tu t'en fou, mais la majorité des gens ne s'en foutent pas, et quand on y connait rien, il est difficile de pouvoir s'y intéressé. 

Espérons que le prochain président de la République s'appelle Bescherelle et donne des cours d'orthographe à certains français....

Portrait de vraimentcompliqué2
9/décembre/2021 - 18h37

La question du pitoyable Haziza sur Zemmour...

Portrait de Nerfertiti
9/décembre/2021 - 18h03

Question d'un journaliste  journaliste qui dit que zemmour mène une campagne nauséabonde, raciste et antisémite est ce qu'il a le droit de se présenter 

Quand Zemmour parlent de journalistes qui veut sa mort sociale, en voilà un bonne exemple d'idiot inutile élevé à l'islamo gauchisme 

Portrait de IHS
9/décembre/2021 - 16h24

On connaît déjà le programme : 

Ton grave, discours surjoué et slogans de publiciste.

Portrait de vraimentcompliqué2
9/décembre/2021 - 16h13

Il va voir Orban lundi prochain : Espèrons que cette visite déclenchera la même ire et les mêmes réprobations de la Presse lors des visites de Zemmour et MLP !

Portrait de bergil
9/décembre/2021 - 15h41
Spock a écrit :

Il a même pas besoin de se fatiguer à faire campagne, il va être réélu facilement sans se casser. J'espère juste que ceux qui le feront passer penseront bien à la fermer pendant 5 ans. 

Forcement avec une campagne qui veut pas dire son nom !

Portrait de Milneufcentsoixantedix
9/décembre/2021 - 14h37

Il était temps.  La dernière conférence de Presse  date de 2019. 

 

 

Portrait de Jse
9/décembre/2021 - 11h33

Est ce qu'il va dire ce qu'il avait promis et qu'il n'a pas fait !!!!!