27/11/2021 19:17

Coronavirus : En France, "tout cas contact d'une personne positive au nouveau variant devra être isolée même vaccinée" - Un cas en Italie et 2 en Allemagne - Londres impose un test PCR et un isolement pour entrer

19h13: Un premier cas du nouveau variant du Covid Omicron a été détecté en Italie, annoncent ce soir les autorités.

La personne, qui revenait également d'Afrique du Sud, est en bonne santé, précise le Corriere della Sera.

19h08: L'Allemagne confirme ce soir deux cas du variant Omicron. 

L'Allemagne a confirmé ce samedi soir deux cas du nouveau variant du Covid-19, Omicron. Plus tôt dans la journée, les autorités régionales de l'État de Hesse en Allemagne avaient annoncé qu'un cas suspect avait été repéré. Des tests réalisés vendredi soir sur un passager arrivé à l'aéroport de Francfort en provenance d'Afrique du Sud ont révélé "plusieurs mutations typiques d'Omicron", a expliqué le ministre régional des Affaires sociales, Kai Klose.

18h53: "Tout cas contact d'une personne positive au nouveau variant devra être isolée même si elle est vaccinée", a indiqué le ministère de la Santé. « Toute personne contact à risque d’un cas possible ou d’un cas confirmé du variant B1.1.529, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme contact à risque élevé et doit ainsi être placée en quarantaine », selon un texte envoyé aux établissements et professionnels de santé.

18h38: Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi une série de mesures ciblées pour tenter de freiner la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus, notamment l'instauration d'un test de dépistage obligatoire pour toute personne arrivant sur le territoire du Royaume-Uni.

"Nous exigerons que toute personne qui entre au Royaume-Uni effectue un test PCR avant la fin du deuxième jour succédant à son arrivée et se place à l'isolement jusqu'à ce qu'elle ait un résultat négatif", a dit Boris Johnson lors d'une conférence de presse. Toute personne, quel que soit son statut vaccinal, ayant été en contact avec une personne diagnostiquée positive à ce nouveau variant devra s'isoler pendant une période de dix jours et le gouvernement prévoit également de durcir les règles sur le port du masque, a déclaré le chef du gouvernement britannique.

16h36: L’Afrique du Sud a réagi samedi à ces fermetures de frontières en cascade, qu’elle apparente à une « punition ». « Cette dernière série d’interdictions de voyager revient à punir l’Afrique du Sud pour son séquençage génomique avancé et sa capacité à détecter plus rapidement de nouveaux variants. L’excellence scientifique doit être applaudie et non punie », affirme le gouvernement dans un communiqué.

14h51: En République tchèque, le Premier ministre Andrej Babis a déclaré samedi qu’un laboratoire local effectuait des recherches sur un prélèvement réalisé sur une femme qui s’était rendue en Namibie et a été testée positive au Covid-19 à son retour. « Elle est rentrée par avion en République tchèque via l’Afrique du Sud et Dubaï », a tweeté Andrej abis. « La femme était vaccinée, elle a des symptômes modérés et nous aurons le résultat du séquençage demain ».

12h34: Soixante-et-un passagers en provenance de deux vols du Cap et de Johannesbourg en Afrique du Sud ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée à Amsterdam, a annoncé samedi l'autorité sanitaire néerlandaise. Les autorités néerlandaises tentent d'identifier "au plus vite" si ces personnes sont bien positives au nouveau variant Omicron. "Nous savons maintenant que 61 des résultats étaient positifs et 531 négatifs", a annoncé l'autorité sanitaire néerlandaise (GGD), précisant que les passagers testés positifs ont été placés en quarantaine dans un hôtel proche de l'aéroport d'Amsterdam-Schipol. Les passagers testés étaient arrivés vendredi à Amsterdam. Ceux dont les résultats sont négatifs pourront poursuivre leur voyage s'ils ne résident pas aux Pays-Bas. Dans le cas contraire, ils devront s'isoler à leur domicile.

12h03: Un premier cas suspect du nouveau variant Omicron du Covid-19 a été détecté en Allemagne chez une personne récemment rentrée d'Afrique du Sud, ont annoncé samedi les autorités régionales de l'État de Hesse (ouest).

"Le variant Omicron est, selon toute vraisemblance, déjà présent en Allemagne", a annoncé sur Twitter le ministre régional des Affaires sociales, Kai Klose. Des tests réalisés vendredi soir sur un passager arrivé à l'aéroport de Francfort en provenance d'Afrique du Sud ont révélés "plusieurs mutations typiques d'Omicron", a-t-il ajouté.

Ce nouveau variant du coronavirus, détecté pour la première fois jeudi en Afrique du Sud, est jugé "préoccupant" par l'OMS. Il présenterait un risque accru de contagion par rapport aux autres variants, dont le Delta, dominant et déjà très contagieux. "En raison de cette forte suspicion, cette personne est en isolement à son domicile.

L'analyse complète des résultats est encore en cours", a souligné le ministre. La nouveau variant a déjà été détecté en Europe, en Belgique. Omicron a aussi été identifié au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, au Botswana et à Hong Kong.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
28/novembre/2021 - 01h06
AntinemesisBack a écrit :

Dire qu'il y a encore quelques mois, le gouvernement nous mentait en nous disant que "vaccin" empechait la transmission du covid. LOUL

Alors ouiiiii ca evite les formes graves mais en ayant moins de 60 piges quelle "chance" de faire une forme grave? zero virgule rien

Ca me fait penser à la phrase de Johhny Rotten lors du dernier concert des sex pistols "vous n'avez pas l'impression de vous etre fait avoir?" + sourire en coin...

allez...allez faire votre 3 eme dose mesdames messieurs, pour avoir le petit papier de liberté. Bande d'esclaves bien heureux...et surtout oubliez pas de revoter Macron, c'est tellement bon d'etre enfermé chez soi de force, couvre feuiser pour rien...Le pire etant les gens qui disent qu'ils ont aimé le confinement (l'emprisonnement est le bon mot) parce que ca les a rapproché de leur famille. Quelle epoque pathétique...pitoyable...

Message contradictoire... C'est juste grâce a une bonne couverture vaccinale qu'on évite pour le moment couvre feu et confinement. Ce que je trouve pathétique ce sont les gens sans aucune compétence médicale persuadés de détenir la vérité contre la communauté scientifique mondiale. 

Portrait de Angelussauron
27/novembre/2021 - 19h47
seb2746 a écrit :

21 jours ce variant a mis pour prendre la place de +90% des cas d'Afrique du sud, c'est du jamais vu ( 3.5x + rapide que le delta) donc ça va aller très vite effectivement. Sachant que pour le moment, les 2 vaccins ne sont efficaces qu'à -40% sur les 1er résultats face à cette variante donc ça coince aussi.

 

Et ceux avec la 3eme dose "vite", c'est complètement à coté de la plaque vu qu'il faudra une NOUVELLE version contre ce nouveau variant (de toute façon, on a déjà décidé qu'il fallait 4 doses pour certaines personnes).

 

Ils nous ont fait pareil avec Delta et le britannique en disant qu'après les 1er résultats il y avait -50% d'efficacité.

 

Donc avant de paniquer attendons des résultats un peu plus complet. Et la 3ème dose c'est pour le variant delta actuellement majoritaire dans notre pays. Donc attendre le variant Omicron serait suicidaire.

De tout manière on est plus à une dose près si il faut en refaire une dans 2 mois.

Portrait de Angelussauron
27/novembre/2021 - 19h22

De tout manière on s'affole à chaque variant pour ensuite dire que le vaccin est efficace à 80%. Donc pas de quoi s'affoler actuellement si on est vacciné hormis si on regarde les sites complotistes (il faut vraiment être fan des films d'horreurs pour regarder ce genre de site.)

Malgré tout il est très probable qu'il remplace le variant delta vu son avancé actuelle.

Portrait de FF95
27/novembre/2021 - 18h55
avalonze22 a écrit :

toi tu ne sais pas lire !     le nombre de vacciné en réa  est bien supérieur au non vacciné 

donc ca devient plutôt inquiétant 

et comme tu n'es pas trop intelligent , quand il te dise qu'il y a 75 % de vacciné  , ce sont les gens vaccinable !!  et non la population  

 

 pas compliqué de savoir compter ,

tu connais les %  , si tu as 100 personnes  et 25 non vaccinés  , avec une efficacité de 95%   , tu dois retrouver en réa un % de non vaccinés  proche de 100%   proportionnellement  , niveau cm1

Avalonze22  tu deviens pathétique. De jour en jour tu t'enfonces dans ton obstination et dans ta bêtise... c'est affligeant de dire autant d'énormites. Ou alors ce que tu veux expliquer et démontrer l'est très mal.  Dans ce cas, il y a quelque chose à revoir. 

Portrait de FrenchDreamer
27/novembre/2021 - 12h27

Incroyable ces séquençages qui sont tous découverts en même temps ! 

La magie ! 

Et comme on séquence rien en France on va nous dire qu'on en a pas encore alors que ca circule of course depuis des semaines. 

Portrait de Harriet
27/novembre/2021 - 12h27

Pftttt, ça étonne qui ?

Dans la mesure où le séquençage est aléatoire , pour un cas détecté il est hautement probable que de nombreux autres cas/contaminés  soient déjà en train de disséminer ce variant !

Nous l'avons expérimenté avec le "Delta" ... smiley