20/10/2021 16:06

EN DIRECT - Météo France place désormais neuf départements en vigilance orange pour vent violent - Découvrez la carte ICI

16h05: Météo France place désormais neuf départements en vigilance orange pour vent violent. Sont ainsi concernés les départements de la Manche, le Finistère, le Morbihan, les Côtes d'Armor, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Eure, la Somme, et l'Oise.

Le minimum dépressionnaire va se creuser et glisser le long des côtes Sud de l'Angleterre.

Cela donne un fort coup de vent de Sud-Ouest en premier lieu sur la façade Atlantique, tempétueux sur les côtes, qui se généralise ensuite dans l'intérieur des terres sur la moitié Nord du pays.

En deuxième partie de soirée, ce premier coup de vent se décale progressivement vers l'Est, puis ce sont les départements bordant la Manche qui sont ensuite concernés par des vents tempétueux de Nord-Ouest à Ouest.

Sur les départements en vigilance Orange, les valeurs maximales de rafales attendues sont de 100 à 110 km/h le long des côtes, localement 120km/h et jusqu'à 130 km/h sur les côtes de la Manche. Elles sont attendues entre 90 km/h et 100km/h, localement 110km/h dans l'intérieur des terres.

A noter que sur les départements limitrophes, placés en vigilance jaune Vent, des rafales ponctuelles autour de 100 km/h voire plus très localement ne sont pas à exclure. Des phénomènes tourbillonnaires sont aussi possibles, sans pouvoir prétendre les localiser compte-tenu des incertitudes associées.

Associée à la tempête Aurore, une vigilance jaune vagues-submersion est également balisée pour le Finistère, le Morbihan et la Seine-Maritime en raison d'une aggravation de l'état de mer et d'une surélévation du niveau de la mer (surcote) dans un contexte de vives-eaux (coefficient de marée de 90).

06h36: Météo France place ce matin trois départements en vigilance orange pour vent violent : le Finistère, le Morbihan et la Manche. Les premières rafales sont prévues pour cet après-midi. "Le minimum dépressionnaire se creuse et glisse le long des côtes Sud de l'Angleterre. Cela donne un coup de vent en premier lieu sur la façade Atlantique, qui se généralise ensuite dans l'intérieur des terres sur la moitié Nord du pays.

En deuxième partie de soirée les vents se décalent progressivement vers l'Est et ce sont les départements côtiers normands qui sont davantage concernés", indique l'institut météorologique.

Météo France prévoit des rafales maximales entre 100 et 110 km/h, localement 120km/h à la côte et entre 90 km/h et 100km/h, localement 110km/h dans l'intérieur, tout cela pour les départements du Finistère et du Morbihan.

Concernant la Manche, "les valeurs maximales attendues sont entre 110 et 120 km/h à la côte, très localement 130km/h et assez généralisé autour de 100km/h dans l'intérieur des terres", conclut l'institut.

Ailleurs sur le web

Vos réactions