12/10/2021 14:25

Le juré de "Danse avec les stars" Chris Marques révèle son combat contre la maladie dans "Morandini Live": "C’est un syndrome qui pollue toute la vie" - VIDEO

Ce matin, Chris Marques était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews à l'occasion de la sortie de son livre "Si seulement vous saviez" (éd. Flammarion). Dans l'ouvrage, le juré de "Danse avec les stars" y évoque notamment la maladie qu'il a eue durant dix ans. 


"Les premiers signes débutent dans les années 2000 avec une infection virale. Cette infection laisse des séquelles qui ne me quittent plus. Je continue à être malade pendant des semaines qui deviennent des mois et des années. La maladie a ce nom de syndrome de fatigue chronique. C'est également lié à la fibromyalgie", a-t-il confié. 


Et d'ajouter : "On décrit ça comme de la fatigue mais ce n'est pas vraiment ça. C'est une fatigue qui vous écrase, qui est plus lourde que tout. Il y a des millions de malades. J'en ai jamais parlé à l'époque ; maintenant, j'en parle avec confiance. Quand les gens disent qu'ils ont cette maladie, ça ne veut pas dire qu'ils sont fainéants (...) On est dans des sommeils ultra-légers. Cette maladie est accompagnée de troubles du sommeil assez intenses".


"Quand on associe ça aux douleurs musculaires, articulaires, la fièvre, l'incapacité à réfléchir, ça devient un syndrome qui pollue toute la vie (...) Sans mon épouse, j'aurais eu du mal à pouvoir aller de l'avant", a confié Chris Marques qui se "sent apte à parler de cette maladie". "Aujourd'hui, j'apprécie plus la vie. Je crois que ça se voit". Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir cette séquence (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cricridini
12/octobre/2021 - 20h31

Très difficile de faire accepter cette foutue maladie à l'entourage, aux amis et aux gens en général qui vous font passer pour des "comédiens" alors que les douleurs sont souvent insupportablesPas de sang, pas de traces visibles pour ceux qui n'y connaissent rien mais qui vous jugent sans rien savoir. Bon courage à toutes les personnes qui doivent se battre contre la maladie et contre l'ignorance des gens

Portrait de Dkdence
12/octobre/2021 - 20h26

Souffrant de cette maladie , en 6 ans je suis passée de bosseuse temps plein a... Chaise roulante.

Je confirme que nous ne sommes pas reconnus par personne , aucune instance. 

Nous sommes juste , aux yeux de la société .. des fénéants pourtant j'offre mon SFC et ma Fibro a n'importe qui la veux histoire de récupérer ma vie et surtout une vie sociale.

Faut pensez que par ex même un câlin de mes enfants peut déclencher une grosse crise car la pression sur le corps est douloureux.... Impossible d'aller au restaurant ( insensibilité a la lumière aux bruits et douleurs insupportables à rester trop longtemps assise sur des chaises parfois dures et inconfortables).

C'est vraiment une saloperie 

 

 

Portrait de .Kazindrah.
12/octobre/2021 - 18h43

C'est l'une des pires maladies qui soient ; d'autant plus qu'il n'y a pas de traitement pour la soigner.