27/09/2021 07:32

Coronavirus - Jean Castex confirme la fin de la gratuité des tests "de confort" de dépistage du Covid-19 le 15 octobre sauf pour raison médicale

Jean Castex confirmé la fin de la gratuité des tests «de confort» de dépistage du Covid-19 le 15 octobre, tout en précisant qu'ils continueront d'être remboursés pour raison médicale, sans nécessiter de prescription pour les personnes vaccinées, dans une interview aux Échos . «Mais les tests continueront d'être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres. Nous voulons également maintenir la gratuité pour les mineurs» ajoute-t-il.

«La logique est de rembourser les tests liés à des motifs réellement médicaux, et de continuer à inciter à se faire vacciner», insiste le premier ministre.

Lors de son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron avait annoncé que les tests «de confort» deviendraient payants à l'automne. La mesure est censée encourager la vaccination, alors que le nombre de premières doses injectées quotidiennement a tendance à baisser.

En date du 23 septembre, selon les données du ministère de la Santé, 74,7% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, et 71,6% ont reçu un schéma vaccinal complet. Si la vaccination est à ce stade réservée aux Français de plus de douze ans, il reste, parmi les populations adultes, des publics à conquérir.

Ainsi, 10% des plus de 75 ans n'ont reçu aucune dose, un taux qui atteint 15% chez les 30-49 ans et 29% chez les 12-17 ans, pour qui la vaccination a été ouverte le 15 juin.

Incitation à la vaccination, le déremboursement des tests a également pour but d'alléger la facture du dépistage, qui a coûté 2,2 milliards d'euros en 2020 et pour lequel 4,9 milliards sont prévus cette année.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
27/septembre/2021 - 15h04
Tommy Roose a écrit :

Vous vous fatiguez pour rien ... Les quelques abrutis qui sont tout le temps ici à pilonner leur avis pro-vaccin ne comprennent rien à rien.

Ce gouvernement de médiocres et d'usurpateurs médicaux est à leur hauteur. Tous ces cons trouvent parfaitement normal que le fric public aille dans les salles de shoot et la CMU plutôt que vers des tests qui permettent de savoir qui est contaminé ou pas.

La plupart des personnes vaccinées restent contaminantes mais se croient intouchables, elles ne prennent plus AUCUNE précaution, plus de masques etc ... Alors que les non-vaccinés font gaffe, ce qui est normal. Qui est dangereux pour les autres ?

Ahh toujours l'insulte facile mais les arguments toujours aussi modestes... Vous faites des généralités avec vos petits cas perso. Dans mon cas, mes proches sont tous vaccinés, ça ne nous empêche pas d'être vigilant. Par contre mon voisin anti tout continue d'aller à la salle de sport avec le QR code d'un autre au cas ou et s'en tape de contaminer tout le monde. Du coup ça veut dire que tous les vaccinés sont attentifs et tous les non vaccinés sont d'immondes égoïstes ?

Aujourd'hui tout le monde sait qu'être vacciné n'empêche pas d'être contaminé et contagieux. C'était annoncé dès le départ, ce n'est pas du 100%. On sait aussi que le vaccin a une durée d'efficacité variable. Malgré tout ça réduit fortement les cas graves ainsi que la durée de contagion et le risque de positivité. 

Portrait de renard08
27/septembre/2021 - 11h14
Noifuop a écrit :

À Singapour, 80% de vaccinés (Pfizer).

Ils sont actuellement sur le pire pic de contaminations depuis le début de la pandémie.

L'efficacité contre l'infection n'était pas censée être de 93% ?

il y a des contaminés mais quasiment personne à l'hopital . Le vaccin diminue fortement les formes grâves . C'est sûr qu'en vaccinant tout le monde , les cas de covid seront obligatoirement des vaccinés ,mais ce sera moins dangereux . le vaccin est aussi beaucoup moins efficace en cas de maladie auto immune ,chez les gens qui prennent des anti rejets et chez les plus agés en bref toutes les personnes qui ont un système immunitaire défaillant

Portrait de babybleuet
27/septembre/2021 - 09h31
Nono75 a écrit :

Lit on la même news ? Une personne vaccinée n'a pas besoin de prescription médicale pour se faire rembourser. Donc pas besoin de 2/3 semaines pour un rdv chez son médecin traitant.

Après, si la personne n'est pas vaccinée...

Si M.Castex veut se genre de discrimination, les non vaccinés n'iront pas se faire tester si ils attrapent le Covid . Cela prouve  encore une fois qu'il s'agit d'une décision politique et non pas sanitaire CQFD

Portrait de azz44
27/septembre/2021 - 09h16
Nono75 a écrit :

On lit la même info ?

"Mais les tests continueront d'être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres."

Peut être que vous habitez la grande ville. Moi, j’habite la campagne et il faut compter 2/3 semaines pour un rdv chez son médecin traitant.  On ne vit pas dans la meme France Mr smiley. Bref autant dire qu’en 2 semaines j’aurai le temps d’en contaminer pas mal (et même si j suis vacciné) mais ça je ne le saurai pas car je n’aurai pas pu me faire tester !   

Portrait de babybleuet
27/septembre/2021 - 09h08
Lezapeurfou75 a écrit :

 

Très bien. Les Antivax vont devoir payer maintenant.

Réfléchissez deux secondes  !! Les antivax, les vaccinés vont devoir payer  ! pas plus les uns que les autres 

Portrait de nina83
27/septembre/2021 - 08h41

Il était grand temps !!! 

Portrait de azz44
27/septembre/2021 - 08h41

Beaucoup d’ignorants dans les commentaires ci-dessous me demandant si finalement il n’y a pas pire que les antivax ! 

être vacciné ne signifie en rien que vous ne contracterez pas la Covid! Vous pouvez ainsi l’avoir tout comme le transmettre. Donc y a rien de « confort » à faire un test si symptômes et ce même si vacciné (schéma complet). C’est meme une question de santé publique, ça evitera de le transmettre à des personnes, elles aussi, vaccinees mais plus fragiles ! 

Test exigé également  pour toutes celles et ceux aussi partant en voyage (non, non ce n’est plus réservé qu’à une certaine caste) ! Bref visiblement ce gouvernement n’a jamais appris de ses erreurs ! 

Portrait de COLIN33
27/septembre/2021 - 08h22 - depuis l'application mobile

il serait temps,cette décision aurait dû être prise il y a longtemps, cela aurait peut-être réduit le nombre des antivax, mais surtout soulagé les caisses de la sécurité sociale.
les antivax vont être contraints de se faire vacciner ! le gouvernement a utilisé un moyen fallacieux pour obliger sans contrainte.......

Portrait de Blondissime
27/septembre/2021 - 08h13

Il est temps !