01/09/2021 15:02

Qu'attendent les Marseillais de la venue du président Emmanuel Macron dans leur ville durant trois jours à partir de cet après-midi ? - VIDEO

Emmanuel Macron arrive cet après-midi à Marseille, pour présenter un ambitieux plan destiné à pour répondre aux "urgences" sociales, éducatives, économiques et sécuritaires que cumule la deuxième ville de France, à huit mois de la présidentielle. Signe de l'importance qu'il veut donner à ce "plan Marseille", ce déplacement de deux jours et demi est le plus long que le chef de l'Etat consacre à une seule ville depuis le début de son quinquennat.

"C'est une ville dans une situation financière exsangue, qui n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être. Cela fait longtemps qu'elle rate ses rendez-vous", regrette son maire socialiste Benoît Payan, interrogé par l'AFP. Il ne demande cependant pas qu'Emmanuel Macron "fasse l'aumône" durant sa visite, dont le point fort sera la présentation du plan "Marseille en grand" jeudi après-midi au palais du Pharo.

"Il faut des moyens globaux en matière d'éducation, de services publics, de policiers", a réclamé sur CNews la maire adjointe Samia Ghali, dénonçant "des prisons à ciel ouvert, avec un gardien à l'entrée de la cité qui vous autorise ou pas à rentrer ou sortir de chez vous".

Le journal de France 3 est allé à la rencontre de Marseillais pour savoir ce qu'ils attendent de la venue du Président Emmanuel Macron dans leur ville. "Il faut qu'il arrange les choses", explique une habitante rencontrée par nos confrères.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
1/septembre/2021 - 17h05

Bon déjà qu'attendent les Marseillais d'eux-mêmes ? smiley