11/08/2021 17:35

Coronavirus: Gérald Darmanin appelle les préfets à renforcer la surveillance devant les centres de vaccination et les pharmacies, cibles d'actes de malveillance répétés

Gérald Darmanin appelle les préfets à renforcer la surveillance devant les centres de vaccination et les pharmacies, cibles d'actes de malveillance répétés en pleine contestation contre la généralisation du pass sanitaire.

Dans un télégramme consulté par l'AFP, le ministre de l'Intérieur appelle les préfets à mobiliser policiers et gendarmes pour renforcer la "surveillance de ces établissements".

"Les maires pourront utilement être sensibilisés à l’opportunité de mobiliser leurs polices municipales et leurs dispositifs de vidéoprotection sur le sujet", ajoute-t-il.

Depuis le 12 juillet, 22 faits de dégradations dans les centres de dépistage, de vaccination et les pharmacies ont été recensés par le ministère de l'Intérieur. 59 faits de menaces envers des élus ont également été enregistrés.

Dans la nuit du 16 au 17 juillet, à Lans-en-Vercors (Isère), le centre de vaccination installé dans la salle des fêtes municipale a ainsi été inondé à l'aide d'une lance incendie, endommageant les locaux et du matériel informatique et médical.

Des inscriptions ("ARN = OGM", "mort", "vaccin nouveau génocide", "assassin", "1940", croix de Lorraine) ont été retrouvées sur les murs.

Dimanche, un étudiant travaillant au vaccinodrome de Toulouse a trouvé dans la salle d’attente post-vaccination "un bout de papier sur lequel était écrit 'un jour, tout ça sautera'", selon la mairie de Toulouse. Une plainte a été déposée par le patron du Samu et responsable du centre de vaccination.

Ces actes sont "généralement commis indépendamment des manifestations", souligne le télégramme, mais s'inscrivent dans le contexte de "la contestation anti-pass sanitaire observée depuis mi-juillet".

Samedi dernier, quelque 237 000 personnes ont défilé en France, deux fois plus que le 17 juillet lors du premier week-end de mobilisation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caloudoudou
11/août/2021 - 23h40

les anti vax parlent de la liberté bafouée et ceux qui veulent se faire vacciner elle est ou leur liberté. ras le bol de ces comparatifs sur 1940 et en plus ils ne savent pas écrire cela prouve leur intelligence. Bien aidé par Philippot et Dupont Aignan qui ne pensent qu à la presidentielle