13/07/2021 15:57

Après les propos d’un DJ affirmant mixer "pour les non blancs", le préfet interdit le bal des migrants prévu ce soir à Paris

15h50: Le préfet de police de Paris a interdit un "bal des migrants" qui devait se tenir ce soir à Paris, après une polémique née des déclarations d'un DJ ayant demandé lors d'une autre soirée aux personnes blanches d'"aller derrière". Le bal qui devait avoir lieu place Stalingrad.

L’arrêté a été pris par le préfet en raison de « forts risques de troubles à l’ordre public », écrit la préfecture dans un communiqué. Le bal qui devait avoir lieu place Stalingrad de 17 h 00 à minuit « fait l’objet de polémiques violentes sur les réseaux sociaux après les déclarations faites notamment par l’un des animateurs de la soirée », détaille la préfecture.

« Ces déclarations d’appel à la distinction entre les êtres humains du fait de leur couleur ou de leur origine génèrent une situation conflictuelle », ajoute la préfecture, pour qui l’événement est « susceptible de rassembler des personnes véhiculant des valeurs non républicaines et contraires au principe de cohésion nationale ».

10h01: Ce mardi soir, le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants (BAAM) organise son traditionnel "bal des migrants" à Paris. Mais, quelques heures avant le début de l'événement qui a été mis en place en 2016, une polémique a été déclenchée après les propos tenus par DJ Fanaya, artiste invité.

"Je joue pour les personnes non-blanches et surtout pour les personnes noires. Le dancefloor n’est pas un espace safe pour les meufs, les personnes trans, les personnes noires et ceux qui se situent au croisement de ces identités", peut-on lire sur le message repéré par de nombreux internautes.  Et d’ajouter : « Je le répéterai autant qu’il le faudra mais le dancefloor est un espace politique où les relations de pouvoir se reproduisent aussi (…) Donc, les 2h où je mixerai, les blanc.he.s allez derrière et les autres (surtout les personnes noires) je vous invite à occuper la place et tout l’espace qui vous revient de droit".

De nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux. "En France, le DJ FANAYA demande aux "blanc-he-s" : "allez derrière". Parce que nous sommes en République, je demande à Marlène Schiappa de faire ce qui est possible pour interdire à "FANAYA" de se produire dans l'espace public dans ces conditions", déclare le député LREM de l’Indre François Jolivet. "Le racisme ouvertement assumé ! Monstrueux", ajoute le compte Twitter du parti Les Républicains.

Face à la polémique, le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants a réagi dans un communiqué qui n'hésite pas à s'en prendre au député LREM. "Suite à l'annonce des DJs qui seront présent-es au bal des migrant-es, Fanaya et le BAAM reçoivent des dizaines de messages de menaces de la droite et de l'extrême droite. A l'origine de ces messages, un homme : François Jolivet, député LREM, rapporteur du budget du logement et de l'hébergement d'urgence", écrit le BAAM qui "apporte son soutien à Fanaya, dont les positions politiques sont non seulement légitimes mais également essentielles pour permettre une réelle appropriation de l'espace par toutes les personnes racisées".

Et d'ajouter : "Comme tous les ans, le bal des migrant-es se tiendra en mixité. Toutefois, nous croyons dans la complémentarité des actions politiques et nous reconnaissons pleinement la pertinence de l'existence d'espaces en non mixité. Nous ne laisserons pas un député de la majorité, suivi par tous les chiens de garde de l'extrême droite qui font des appels aux meurtres, clamer qu'il défend la liberté d'expression tout en réclamant le boycott d'une artiste noire et militant anti-raciste".

"Nous ne laisserons pas un député faire pression pour l'interdiction d'un événement festif et militant dont le but est précisément que les migrant-es se réapproprient un espace public de fête. Qu'il tweet, nous agissons. Qu'il transpire le seum publiquement, nous danserons. Full support à Fanaya ! Nik les racistes, en particulier quand ils ont du pouvoir médiatique et politique !", termine le communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
14/juillet/2021 - 12h30

Le préfet a pris la bonne décision, c'était la source de débordements et de conflits. Pour faire le malin, le fameux "DJ" inconnu a réussi a tout faire capoter, bien fait !!

 Et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ici précédemment

Portrait de lucieat
13/juillet/2021 - 16h00

C'est un canular ? j'ai bien peur que non. Mais où on va ???

Comme le disent certains ici avant moi, c'est le résultat de la gauche bien pensante, qui fait tout pour nous culpabiliser, on n'a pas à avoir honte d'être Français, d'habiter chez nous depuis des centaines d'années, de leur donner gîte et couvert et argent de poche quand ils viennent nous envahir et nous mépriser en même temps de notre générosité. Certains ici rouspètent, mais ont-ils voté aux dernières élections ? c'est facile de râler mais chacun a sa part de responsabilité dans cette situation.

Je sais pas qui est cet illustre inconnu, mais j'espère qu'il sera supprimé et rayé de tout programmation pour longtemps ce p'tit c...C'est des gens comme ça qui mettent le bazar, comme s'il n'y en avait pas assez

Portrait de shermancrow
13/juillet/2021 - 14h02

C'est tellement surréaliste de voir ca en public et totalement assumé... ca ne peut être qu'une opération de comm du FN non ? c'est pas possible autrement... 

Vous imaginez si David Guetta disait "'les noirs vous allez au fond, je ne veux que des blancs devant la scène" ? ce serait la guerre... 

Portrait de Greenday2013
13/juillet/2021 - 13h51
Romynette12 a écrit :

Vous généralisez ou vous avez mal lu, ce ne sont pas les migrants qui disent ça mais un abruti de DJ. 

Et ceux qui organisent cet évènement.

Portrait de Greenday2013
13/juillet/2021 - 13h50

Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que l'on ne peut rien faire ! Les gens ne se déplacent pas pour aller voter, donc rien ne va changer. Cela va empirer !

Portrait de Romynette12
13/juillet/2021 - 12h54
tomy a écrit :

Donc si je comprend bien, ce sont des migrants, peut-être certains en situation irrégulière, qui viennent dire aux français, vous n'êtes pas les bienvenus chez vous, vous devez nous laisser la place. et place de stalingrad, sur la place publique en plus, ces gens n'ont aucun respect pour nos valeurs, on se demande pourquoi ils sont venus. 

et seul la droite s'indigne ? alors que cela devrait toute la classe politique, quand on voit comment la gauche défend les valeurs républicaines, on se dit tant mieux qu'elle n'existe plus  

Vous généralisez ou vous avez mal lu, ce ne sont pas les migrants qui disent ça mais un abruti de DJ. 

Portrait de TommyRoss
13/juillet/2021 - 12h25

Voilà ce que devient un pays sous les régimes de gauche en quelques décennies. La France est livrée à la lie de l'humanité, et cette population irrégulière ultra-raciste fait à présent sa loi en utilisant les paravents des millions de crétins adeptes du pseudo-antiracisme.

Français, il va être temps de vous réveiller.

Portrait de MICMAH458
13/juillet/2021 - 11h50

Chers migrants, clandestins et autres.Je m'excuse encore une fois d'être blanc, d'être français et de vivre en France.  Afin de vous laisser toute la place qui vous revient de droit, je m'engage donc à quitter le pays et d'aller vivre autre part, où malheureusement je serai considéré comme étranger et où je n'aurai probablement pas les mêmes droits que les autochtones.

Portrait de tomy
13/juillet/2021 - 11h10

Donc si je comprend bien, ce sont des migrants, peut-être certains en situation irrégulière, qui viennent dire aux français, vous n'êtes pas les bienvenus chez vous, vous devez nous laisser la place. et place de stalingrad, sur la place publique en plus, ces gens n'ont aucun respect pour nos valeurs, on se demande pourquoi ils sont venus. 

et seul la droite s'indigne ? alors que cela devrait toute la classe politique, quand on voit comment la gauche défend les valeurs républicaines, on se dit tant mieux qu'elle n'existe plus  

Portrait de KERCLAUDE
13/juillet/2021 - 11h06

C'est vraiment du n'importe quoi, on est en FRANCE. On oblige personne a rester dans le pays. 

Portrait de Bichette75
13/juillet/2021 - 10h57
djbaxter a écrit :

Fanaya le raciste a déjà été déprogrammé. Le racisme n'a pas sa place en France. Le racisme n'est pas une opinion, mais un délit. Le racisme anti-blanc existe.

tant mieux ! une très bonne décision