08/07/2021 10:31

Gabriel Attal mis en cause après avoir déclaré "dans quelle ville, le livreur de sushis s’appelle Charles-Henri ?" - Le porte-parole du gouvernement répond à la polémique - VIDEO

Ce sont des images qui font réagir sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Elles ont été tournées le 31 mai dernier lors de la finale d'un concours d'éloquence des armées auquel assistait le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Sur la scène, l'un des candidats s'est exprimé. "Personnellement, mon héros de l’année, ce n’est pas Elon Musk qui m’annonce que l’herbe sera verte sur Mars ; ce n’est pas Didier [Deschamps] qui rappelle Benzema à la rescousse pour sauver la Patrie quand viendra l’heure", explique-t-il. Et d’ajouter : "Moi, ça a été Charles-Henri, 22 ans, qui m’a livré mes sushis à 22h".

Quelques instants plus tard, Gabriel Attal a interpellé l'orateur pour avoir des précisions. "J'ai compris que c'était Charles-Henri qui vous a livré vos sushis. Du coup, je voulais savoir : où est-ce que vous habitez ?", l'a-t-il questionné, provoquant l'hilarité dans la salle. Réponse de l'intéressé : "Figurez-vous : j'habite à Marseille. Peut-être qu'à Paris, les Karims sont dans la rue. A Marseille, ils sont à l'université".

Ce matin, face à la polémique, le porte-parole du gouvernement a répondu dans la matinale de CNews. "J'étais membre du jury de ce concours d'éloquence. Et le rôle du membre du jury, c'est de bousculer les candidats, de tester leurs réparties. On constate que le candidat a une très bonne répartie. L'exemple qu'il a utilisé ne me semblait pas refléter la réalité sociale de ce que sont aujourd'hui les travailleurs des plate-formes. Il a choisi un prénom qui est, dans l'imaginaire collectif, assez connoté socialement", a-t-il déclaré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
8/juillet/2021 - 15h58
YVESM a écrit :

Les membres du gouvernement font beaucoup de dérapages incontrôlés, en ce moment. Est-ce l'ivresse du pouvoir, ou bien plutôt le chant du cygne ?

Exact ! il pouvait choisir un autre thème pour tester la répartie du candidat 

Portrait de stbx00
8/juillet/2021 - 14h16
YVESM a écrit :

Les membres du gouvernement font beaucoup de dérapages incontrôlés, en ce moment. Est-ce l'ivresse du pouvoir, ou bien plutôt le chant du cygne ?

Franchement pour voir là un "dérapage incontrôlé" il faut être fort... L'explication d'Attal est d'ailleurs totalement pertinente. Ceux qui utilisent les livraisons à domicile auront de plus faire le constat eux même que ces propos étaient totalement fondés...  

Portrait de pointgodwin
8/juillet/2021 - 10h44
Odile75015 a écrit :

Gabriel Attal est dans les clichés. Réalité sociale : tout le monde est dans la merde. Moi je connais un Ludovic qui est livreur. 

Oui il est dans le cliché et il le dit dans sa réponse d'ailleurs.

Néanmoins, Ludovic est un prénom populaire, ce qui n'est pas le cas de Charles-Henri.