29/07/2011 04:05

Léger repli du marché de la musique enregistrée

Les ventes de musique en France, tous supports confondus, ont légèrement reculé de 2,2% sur les neuf premiers mois de 2010 par rapport à la même période de 2009, a annoncé mardi le Syndicat national de l'Edition phonographique (Snep).

Le marché de gros de la musique enregistrée, tant physique que numérique, a généré 340,2 millions d'euros entre janvier et septembre.

Sans surprise, les ventes sur supports physiques ont poursuivi leur recul, avec un repli de 5,4% sur la période.

Les ventes sur supports numériques, qui représentent désormais 19% des ventes de musique enregistrée, ont en revanche augmenté de 14,2% sur neuf mois.

Ce chiffre global masque en fait une transformation du marché numérique.

Les sonneries téléphoniques, qui ont reculé de 24,6% sur la période, sont en "fin de cycle", tandis que les revenus du téléchargement (plus 17,3%) et ceux des abonnements et du "streaming" (plus 22%) progressent fortement, a indiqué le Snep.

Par types de produits, les ventes d'albums ont reculé de 5,5%, en raison d'une baisse de 7,6% des ventes de CD. En revanche, les ventes numériques ont bondi de 42,3%, selon le Snep, qui souligne qu'un album sur 10 est désormais vendu sous forme de téléchargement.

Les ventes de singles ont également profité du développement du téléchargement, avec une progression globale de 15,7%, dont une baisse de 29,4% des ventes physiques et une hausse de 29,1% des ventes numériques.

"On voit une accélération de la croissance des marchés du téléchargement et de l'abonnement par rapport aux six premiers mois de l'année, ce qui nous fait dire qu'Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet, NDLR) est une loi adaptée", a noté le président du Snep, Denis Ladegaillerie.

La loi "Création et internet" a instauré une Hadopi, chargée de mettre en place une riposte graduée pour lutter contre le téléchargement illégal.

Les premiers courriels d'avertissement de l'Hadopi aux pirates n'ayant été envoyés que fin septembre, "on ne pourra pas tirer un bilan de la riposte graduée avant un délai de six mois-un an", a cependant prévenu le directeur général du Snep, David El Sayegh.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MikeGyver
19/novembre/2010 - 16h31

de quelles chansons tu parles ? si elles sortent pas en single tu peux par definition pas les ecouter,ni les connaitre.

et si elles passent a la radio, c'est que forcement elles sont sortis en single OBLIGATOIREMENT.

a la radio on passe jamais la 9 de l'album de tel ou tel artiste,on passe ses singles.( a part tres rare live COMPLET ou emission specifique encore plus rare)

Portrait de noelletess
18/novembre/2010 - 23h17

En revanche, les artistes (même les plus importants) sont beaucoup moins riches. C'est pour cela par exemple que les Stones font et vont faire plus de concerts. Je sais de quoi je parle un proche est très touché, par ricochet, par les téléchargements illégaux

Portrait de SuperBeauMec
18/novembre/2010 - 20h22

J'ai entendu parler que "HADOPI" va booster les ventes ....!! :mrgreen:

Portrait de Ulysse69
18/novembre/2010 - 18h24

J'achète quasiment tout d'occasion donc pas trop de dépenses