09/06/2021 06:55

Emmanuel Macron giflé : Qui est vraiment Damien Tarel, 28 ans, habitant dans la Drôme et qui a agressé le Président de la République ? Son portrait en vidéo

L’homme qui a giflé le président Emmanuel Macron, mardi dans la Drôme, est un fan d’histoire médiévale qui suit l’extrême droite royaliste sur les réseaux sociaux, mais il est décrit comme apolitique et non violent dans sa région d’origine. Damien Tarel, 28 ans, arrêté à Tain-L’Hermitage, habite Saint-Vallier, dans la Drôme, au nord de Valence, adepte des jeux de rôle médiévaux Il y a fondé deux associations dans les arts martiaux historiques européens — une pratique de combats « tombés dans l’oubli » qui compte 1500 pratiquants en France — et les jeux de plateau à figurines.

Il y côtoie son ami Arthur C., 28 ans, arrêté à ses côtés après avoir filmé l’agression du chef de l’État. Rencontré par l’AFP mardi soir à Saint-Vallier, Loïc Dauriac, 36 ans, est un ami des deux hommes-le second est le parrain de sa fille. Il se trouvait d’ailleurs avec eux avant le passage de M. Macron.

Sur YouTube, Damien Tarel est  abonné à plusieurs chaînes d’extrême droite, comme celle d’Henry de Lesquen, condamné en 2018 pour provocation à la haine et contestation de crime contre l’humanité ; ou royalistes comme celle du Cercle Richelieu.

Sa page Facebook indique qu’il « aime » celle du groupe Action Française Lyon, parmi d’autres des mêmes mouvances.

Interrogé sur ces fréquentations en ligne, Loïc Dauriac répond qu’il n’est « pas surpris » car son ami « est de nature curieuse ». Mais « il n’a pas ces idées-là ». « Il est contre les royalistes. Pour lui, ils ont des idées à la con », assure-t-il.

Pourquoi, dès lors, avoir prononcé leur cri de guerre, « Montjoie Saint-Denis », en s’en prenant au président ?

Pour M. Dauriac, il ne faut pas y voir une référence royaliste, mais plutôt une allusion au film Les Visiteurs : en bon « médiéviste », il aurait pu tout aussi bien lancer une réplique de la série télévisée Kaamelott.

Selon lui, Damien Tarel vit de petits boulots d’intérim après avoir entamé, sans les achever, des études de thanatologue.

Ses deux associations visent à faire vivre la commune et son histoire, « assez riche avec Diane de Poitiers » (qui fut comtesse de Saint-Vallier), à « défendre la belle image de la France ».

Et d’expliquer le geste du jour par des rancœurs contre un discours de M. Macron, en 2017, sur la diversité de la culture française ; par les difficultés « à joindre les deux bouts » ; par le « gros ras-le-bol » face à un président « qui ne nous écoute pas ». « Ces gens-là, ça fait des années qu’ils n’ont pas voté », conclut M. Dauriac au sujet des mis en cause.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de koko.mclintok
9/juin/2021 - 10h28

Le look "Gardarem lo Larzac" smiley rhooo ! 

Vreumennt ! Aucune éducation ! Une belle équipe de trouducs paumés avec ses copains. Ils sont anarchistes mais pas trop, la France est en déclin, quand on lui demande pourquoi, il n'en sait strictement rien ! Quotidien fait des fausses infos mais il ne peut en cîter aucune. Les mecs, ils voient des complots partout, c'est râler pour tout, ça fait bien !

 
Portrait de Macronlenchon
9/juin/2021 - 08h21

Il y a une erreur dans le nom de famille, il n'y a pas de L à la fin...

Portrait de Leon48Leon
9/juin/2021 - 07h26 - depuis l'application mobile

Valentin98 a tout dit.

Portrait de Valentin98
9/juin/2021 - 07h01

Bref un bon petit garssmiley: c'est la génération "syndrome peter pan" qui ne veulent pas grandir, qui confondent la vie à un terrain de jeu, mais très influençable!