08/06/2021 14:31

Une panne a affecté ce matin le fonctionnement du standard du numéro d'urgence du Samu (15) dans la Loire suite à "une avarie technique"

Une panne a affecté le fonctionnement du standard du numéro d'urgence du Samu (15) dans la Loire suite à "une avarie technique", a annoncé ce matin le CHU de Saint-Etienne.

Le fonctionnement normal du numéro d'urgence a été rétabli vers 08H30 après des difficultés pour joindre le 15 depuis 07H00 le matin.

La direction du CHU annonce qu'une "enquête administrative interne va être mise en place afin d'établir de façon détaillée les causes de cette coupure temporaire", précisant que les opérateurs de téléphonie sont "a priori hors de cause".

"Après vérifications, aucun dysfonctionnement n'a été constaté sur notre réseau",a confirmé à l'AFP une porte-parole d'Orange.

La panne semble imputable à l'infrastructure interne du réseau téléphonique du CHU, indique-t-on de sources concordantes.

Le dysfonctionnement avait conduit à la mise en place de quatre numéros d'urgence à dix chiffres dans l'attente d'un retour à la normale.

"Le périmètre concerné par cette panne est celui du sud et du centre du département, le secteur du Roannais n'est pas touché", avait indiqué à l'AFP Pascale Mocaer, la directrice adjointe du CHU de Saint-Etienne, ajoutant par ailleurs que le CHU avait été "très peu affecté" par la panne des numéros d'urgence la semaine dernière.

Mercredi soir, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles partout en France, forçant les personnes à renouveler leur appel ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mises en place dans l'urgence par les autorités.

L'opérateur Orange a annoncé lundi qu'il publierait vendredi les résultats de son enquête interne, après ces importants dysfonctionnements durant lesquels au moins cinq décès sont survenus, dont celui d'un enfant de 28 mois en Vendée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions