06/06/2021 17:02

Etats-Unis: Le géant Amazon assouplit les conditions de travail dans ses entrepôts américains après un rapport accablant sur les accidents

Amazon assouplit les conditions de travail dans ses entrepôts américains après un rapport accablant sur les accidents, semblant chercher à apaiser les critiques à moins de trois semaines de sa grande opération de soldes annuelles. Ses «Prime Day», deux journées de promotions «sur plus de 2 millions de produits», auront lieu les 21 et 22 juin dans une vingtaine de pays, dont les Etats-Unis, et nécessiteront comme chaque année un renforcement temporaire de ses équipes.

Mardi, le géant du commerce en ligne a annoncé que les ouvriers auront plus de temps pour prendre des pauses. Le système baptisé «Time off Task» («temps non travaillé»), qui mesure la productivité des salariés chargés de trier, emballer et déplacer les colis, «peut facilement être mal interprété», a admis Dave Clark, patron des opérations mondiales, dans une lettre à ses équipes.

De nombreux employés et associations accusent cette méthode de causer du stress inutile, en ne laissant pas suffisamment de temps pour se rendre aux toilettes, par exemple. «A partir d'aujourd'hui, le +Time off Task+ durera plus longtemps en moyenne», a promis le directeur. Cette décision intervient dans la foulée de nouvelles accusations par des syndicats américains, qui estiment que le groupe de Seattle ne protège pas suffisamment la santé de ses employés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions