30/05/2021 07:16

Un nouveau rédacteur en chef nommé à "Science et Vie" - Le magazine mensuel sera doté dès juin d'"un comité scientifique pluridisciplinaire"

Thomas Cavaillé-Fol, rédacteur en chef adjoint de Science et Vie, va reprendre les rênes de la rédaction du mensuel qui sera doté dès juin d'"un comité scientifique pluridisciplinaire", selon un communiqué de Reworld Media, maison-mère de la publication.

En tant que nouveau rédacteur en chef, Thomas Cavaillé-Fol, 33 ans, aura pour tâche "d'enrichir la promesse éditoriale du magazine et d'en assurer le développement", avec "une équipe rédactionnelle de plus de 80 journalistes scientifiques" dont huit journalistes permanents, est-il détaillé dans le communiqué.

Le mensuel avait été secoué fin mars par la démission de neuf journalistes rédacteurs, dont cinq titulaires, en raison de désaccords avec son propriétaire le groupe français Reworld Media. Parmi les griefs exposés alors par la Société des journalistes (SDJ) du titre: un manque d'effectifs mais aussi la gestion du site internet par des "chargés de contenus" non journalistes ou la nomination d'encadrants sans expertise scientifique. De son côté Reworld Media souligne la mise en place dès juin du "premier comité scientifique pluridisciplinaire" , dont l'objectif sera "d'apporter des réponses face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux". Il sera composé "de personnalités reconnues du monde scientifique et technique" parmi lesquelles le géochimiste Francis Albarède, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis ou Laurence Honnorat, présidente du laboratoire d'expérimentation spatiale Innovaxiom.

Science et Vie dévoilera par ailleurs une nouvelle formule de son magazine à l'automne. Le mensuel s'est vendu à plus de 180.000 exemplaires par mois en 2020, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions