18/05/2021 15:35

Le journaliste économique Jean-Marc Sylvestre, au bord des larmes, évoque son combat contre le cancer de la prostate dans "Morandini Live" - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Sylvestre était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People à l'occasion de la sortie de son livre "Tout n'est pas foutu" dans lequel il brise le tabou du cancer de la prostate.

"C'est un livre que j'ai voulu joyeux, avec un peu d'humour dans un domaine qui est grave. C'est surtout un livre optimiste. Ce cancer apparait aux alentours de 50 ans. Il n'y a pas de symptômes. Quand il y a des symptômes, il est déjà un peu tard. Il a une évolution très très lente. Ce cancer va évoluer en dix ans, donc vous avez des chances de gagner beaucoup. Moi, j'ai déjà gagné plein d'années", a-t-il débuté.

Et d'ajouter : "Quand on vous l'annonce, vous recevez un grand coup sur la tête parce que vous vous dites que c'est le cancer. Et c'est un synonyme de la mort. Je me suis dit : je suis foutu. Le médecin vous donne assez peu d'explications, mais il vous fait comprendre que votre avenir dépend de vous. Ou vous vous faites soigner ou vous ne vous faites pas soigner".

Jean-Marc Sylvestre a indiqué que "c'est un tabou politique. Le nombre de chefs d'Etat, le nombre de personnalités de pouvoir, de chefs d'entreprise qui sont passés par là et qui ne le disent pas parce que ça atteint leur identité". "Dans la majorité des cas - à peu près les 2/3 des cas - les couples explosent au lendemain de l'opération et se recomposent par la suite (...) J'avais un peu honte [de ce cancer]. Vous vous sentez très fragile sur le plan personnel, amoureux, affectif et professionnel aussi", a-t-il continué en adressant un message aux hommes : "Faites-vous dépister à partir de 50 ans, même avant".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions