12/05/2021 11:07

EN DIRECT - Policier tué à Avignon: "Le tireur présumé nie toujours les faits qui lui sont reprochés" - "Le second suspect a assisté aux faits sans participer" (procureur)

11h04: Le procureur de la République d'Avignon s'exprime

"Deux personnes ont été déférées : il s’agit du tireur présumé et de la personne à ses côtés", "Le tireur présumé a été mis en examen du chef d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique"

L'homme soupçonné d'avoir tiré sur Eric Masson, "a continué de contester les faits tout au long de sa garde à vue". Le second individu "a été présenté abusivement comme étant le complice".

09h17: BFM TV a diffusé ce matin, peu après 9h la photo du tireur présumé. Le jeune homme a contre lui le témoignage du collègue d'Eric Masson qui se trouvait à ses côtés le jour du drame et l'a formellement reconnu, ainsi que celui de son complice présumé âgé de 20 ans qui a reconnu en fin de garde à vue qu'ils étaient bien tous les deux présents sur la scène du crime, selon une source policière.

.

.

07h00: Le meurtrier présumé du policier tué à Avignon a été mis en examen et écroué hier soir, quelques heures après l'hommage national présidé par le Premier ministre Jean Castex, qui a salué le "courage" d'Eric Masson, qui "a servi jusqu'au sacrifice de sa vie". Mis en examen mardi soir pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique", le jeune homme de 19 ans a été écroué à la prison marseillaise des Baumettes, a précisé à l'AFP son avocat Louis-Alain Lemaire.

"Mon client conteste les faits et il n'est pas établi dans la procédure que l'auteur des tirs était au courant de la qualité de policier de la victime", a réagi l'avocat auprès de l'AFP en contestant la qualification retenu par les juges d'instruction en charge du dossier. Le jeune homme a contre lui le témoignage du collègue d'Eric Masson qui se trouvait à ses côtés le jour du drame et l'a formellement reconnu, ainsi que celui de son complice présumé âgé de 20 ans qui a reconnu en fin de garde à vue qu'ils étaient bien tous les deux présents sur la scène du crime, selon une source policière.

Ce complice présumé devait lui aussi être présenté aux juges d'instruction chargés de l'enquête dans la soirée de mardi en vue de sa mise en examen. Les deux jeunes gens ont déjà été condamnés pour des faits de violences et d'infraction à la législation sur les stupéfiants, selon le procureur d'Avignon Philippe Guémas.

La mise en examen du tueur présumé d'Eric Masson est survenue quelques heures à peine après la cérémonie d'hommage national présidée à Avignon par le Premier ministre Jean Castex, devant quelque 300 personnes rassemblées dans la cour de la préfecture du Vaucluse, face aux remparts de la Cité des Papes.

Devant un portrait géant du brigadier, Jean Castex a notamment salué le "courage" du policier qui "a servi jusqu'au sacrifice de sa vie", pour que "ses filles (...) puissent se dire: mon père était un homme de bien, un policier exemplaire (...) tombé pour que nous puissions vivre en sécurité".

Eric Masson a été promu à titre posthume au grade de commandant de police et élevé au titre de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. Appelé avec ses collègues le 5 mai sur un point de trafic de drogue dans le centre d'Avignon, il avait procédé avec un autre policier au contrôle d'une cliente "de ce qui ressemblait à un échange de stupéfiants", avait expliqué le procureur Philippe Guémas. Deux jeunes hommes ont alors approché et leur ont demandé ce qu'ils faisaient, toujours selon le magistrat: "Eric Masson déclinait sa qualité de policier et l'individu sortait une arme de poing et faisait feu à deux reprises, l'atteignant au thorax et à l'abdomen".

Les deux jeunes hommes suspectés d'être directement impliqués dans ce meurtre ont été interpellés dimanche soir au péage de Remoulins, à une vingtaine de kilomètres d'Avignon, alors qu'ils s'apprêtaient à fuir vers l'Espagne, selon les enquêteurs.

Les gardes à vue de la sœur du tireur présumé et du conducteur de la voiture dans laquelle ils ont été arrêtés ont en revanche été levées mardi sans poursuite à ce stade. Selon une source policière, les enquêteurs cherchaient notamment à savoir si la sœur du tireur présumé avait effectué un trajet vers l'Espagne pour reconnaître le parcours.

Onze jours après la mort de Stéphanie Monfermé, une agente administrative du commissariat de Rambouillet, la mort d'Eric Masson avait suscité une immense émotion en France et alimenté la colère dans la profession.

Ses obsèques se dérouleront dans l'intimité familiale mercredi dans la commune de Bédarrides (Vaucluse), où il habitait avec sa compagne et ses deux fillettes. Lundi soir, Jean Castex a annoncé un durcissement des peines encourues par les agresseurs de policiers et de gendarmes et notamment une peine de sûreté de 30 ans pour les personnes condamnées à perpétuité pour un crime commis contre les forces de l'ordre. Ces mesures ne s'appliqueront pas, quoi qu'il en soit, au cas du meurtrier d'Eric Masson, en vertu du principe de la non-rétroactivité de la loi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
13/mai/2021 - 08h45

A son âge même avec perpétuité il sortira à 50 ans maximum, nourri et logé aux frais des contribuables.....  

Portrait de LOIC 33
12/mai/2021 - 18h37

Vu son âge c'est a se demander si il est conscient de ses actes mais surtout de ce qu',il va subir pendant de nombreuses années......

Portrait de bergil
12/mai/2021 - 16h34
croco a écrit :

@ago47 A mon avis il faudrait déjà légaliser la consommation de canabis comme le font de plus en plus de pays. Ça réglerait certain problèmes, et le policier serait encore vivant aujourd'hui.

Légaliser ou pas n'est pas la solution , ces crapules vendront toujours au noir la drogue quitte à la vendre moins chère que celle qui serait officielle , le tabac est légal cela n'empêche pas les vendeurs à la sauvette du coté de Barbès !

Portrait de strass6756
12/mai/2021 - 15h12
th93100 a écrit :

Effectivement, cf post de 9h34  "Ilias A. et Ayoub A."

Ilias, prénom d'origine juive...

Portrait de HELLO06
12/mai/2021 - 14h21

RIP pour le policier tué et toutes mes condoléances à la famille.

Par contre c'est un véritable gamin....! Il a gagné le gros lot.

Il a pris la très mauvaise direction, il va payer cher.

En ce qui concerne les arguments de son avocat : il fait le job!

Ce matin, un reporter disait que déjà 19 ans c'est très très jeune, mais que celui-là fait encore plus jeune que jeune!

Pour les commentaires divers et variés : il a plus la tête d'un Kevin que d'un Mouloud!

Après il y a des mixtes...

Portrait de Bigpower
12/mai/2021 - 14h15

Le problème c'est qu'en présupposant qu'il s'agit encore d'une "chance pour la France", pour ce genre de faits divers on a statistiquement très peu de chance de se tromper...

Portrait de Greenday2013
12/mai/2021 - 13h53
croco a écrit :

@Nerfertiti Ça recommence avec les prénoms. Et puis c'est vrai que tout le monde connaît Mouloud Fourniret et Farid Lelandais. En tout cas il ne doit pas être très croyant car je ne pense pas que sa religion autorise à vendre de la drogue et à tuer un policier, et encore moins en période de ramadan.

Fourniret et Lelandais, on connait leur nom.

Pourquoi est-ce caché pour les autres ?

Portrait de Nasuko
12/mai/2021 - 13h41
croco a écrit :

@Nerfertiti Ça recommence avec les prénoms. Et puis c'est vrai que tout le monde connaît Mouloud Fourniret et Farid Lelandais. En tout cas il ne doit pas être très croyant car je ne pense pas que sa religion autorise à vendre de la drogue et à tuer un policier, et encore moins en période de ramadan.

D'autant plus que dans 90% des cas les couillons qui viennent systématiquement poster la même question sur le blog connaissent déjà les prénoms qu'ils ont lus ailleurs puisqu'il fallait bien s'assurer que l'accusé est bien un arabe/noir avant de pouvoir poser la question ici la bouche en cœur.

Portrait de KERCLAUDE
12/mai/2021 - 13h32

Dans ce cas précis il faut prévoir une perpétuité réelle ....... que disent les procureurs journalistes ....

Portrait de Nerfertiti
12/mai/2021 - 12h14
th93100 a écrit :

Et cet Auvergno Suédois se nomme ??

D’après sa mère, il était chez lui à faire le ramadan donc je suppose qu’il ne s’appelle pas Pierre, Philippe ou Jean

Portrait de hummerH2
12/mai/2021 - 11h50
ΙΧΘΥΣ a écrit :

S’il a reconnu que c’est bien son pote qui a tiré, il va peut être finir par dire où est passée l’arme ou tout du moins, de quelle façon elle a disparu.

Son absence complique le dossier.

Je pensais aussi à l'arme ce matin.

J'ai comme le sentiment que les policiers lui ont bien fait comprendre que si il ne voulait pas prendre aussi cher que son pote, il avait tout intérêt à tout dire.

Vu qu'il a commencé à tout avouer de son coté, on peut espérer qu'il va aussi parler de l'arme.

Portrait de hummerH2
12/mai/2021 - 11h22
piedsdansleplat a écrit :

son avocat commence à tiser sa défense : il était chez sa mère ; il ne savait pas que c'était un policier ; ce n'est pas lui qui a tiré ; rien ne prouve que c'était lui (un si gentil garçon) ; le dossier est vide. Demande de libération . . . .

Sauf que maintenant, selon le procureur, son copain reconnait que c'est bien lui qui a tiré sur le malheureux policier.

 

Portrait de yenavraimentmarre
12/mai/2021 - 10h40

Peine de mort pour cet assassin, il ne faut pas tergiverser !

Portrait de dakota
12/mai/2021 - 09h43
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Arrêtez avec la misère sociale.

On a des étudiants qui s’accrochent, qui n’ont pas de quoi manger parce qu’ils ont perdu leur job, qui sont obligés de quémander  comme des miséreux et ça ne leur viendrait pas à l’idée d’aller tirer sur un policier.

Eux sont des invisibles, trop disciplinés, trop propres sur eux, trop dans le rang, tout le monde s’en cogne alors que c’est une véritable honte et pendant ce temps la, toujours les mêmes a chercher des circonstances atténuantes à toutes les racailles du pays.

Bien dit !!!

Portrait de jarod.26
12/mai/2021 - 09h40
th93100 a écrit :

Et cet Auvergno Suédois se nomme ??

françois, jean pierre etc ... =)

Portrait de Le Solitaire Seul
12/mai/2021 - 09h35

 

C'est un gosse… maléfique.

 

Portrait de dakota
12/mai/2021 - 09h34
th93100 a écrit :

Et cet Auvergno Suédois se nomme ??

les 2 suspects sont Ilias A. et Ayoub A.

Pourquoi leurs identités sont elles si "cachées" alors qu'ils ne sont pas mineurs ? Mystère...