05/05/2021 12:55

Le député des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert brandit un joint à l'Assemblée nationale pour une "légalisation contrôlée" du cannabis - VIDEO

Le député pro-légalisation du cannabis François-Michel Lambert a brandi hier après-midi un joint dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, s'attirant les foudres du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Cet élu des Bouches-du-Rhône, ex-LREM et membre du groupe Libertés et territoires, a critiqué lors de la séance des questions au gouvernement la «prohibition» en France, alors que «d'autres pays ont fait le choix d'affronter le problème plutôt que la politique de l'autruche». Une mission parlementaire transpartisane doit rendre aujourd'hui un rapport où est prônée une légalisation.

«Cette proposition n'est pas laxiste. Elle permettrait de garantir aux consommateurs des produits contrôlés, d'assécher les trafics», a dit M. Lambert. Il a alors montré un gobelet sur lequel figure une feuille de cannabis, puis en a sorti «un joint», se disant conscient que cela «pourrait créer des esclandres». Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM), lui a fait aussitôt un rappel au règlement avec inscription au procès-verbal et a écopé d'une sanction immédiate de 1.400 euros. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de batisseur
5/mai/2021 - 15h29

Si la justice existe en France , cet homme devra être condamné pour détention illégale de stupéfiant , mais il n'y a pas de justice en France .

Portrait de piwit
5/mai/2021 - 15h19 - depuis l'application mobile
air libre a écrit :

Avec la droite la plus réactionnaire d'Europe il y a deux choses qui ne passeront pas avant des dizaines d'années en France, la libéralisation contrôlée du cannabis et la fin de vie dans la dignité.

@air libre la droite la plus réactionnaire d’Europe ? Où ça ? En France ? Vous êtes sûr de vous sur ce coup-là ?
On a une droite parmi les + à gauche du continent (la preuve c’est qu’ils sont tous tentés de rejoindre le marécage social-démocrate de LREM)...