04/05/2021 10:02

Bouches-du-Rhône: L'IGPN ouvre une enquête après l'interpellation violente de fêtards à Marseille - La police a-t-elle dérapé ? - VIDEO

Une enquête de l'IGPN, la police des polices, a été ouverte après l'interpellation musclée d'un couple qui participait à une fête clandestine par des policiers marseillais, a-t-on appris auprès du parquet. Des policiers de la Bac (brigade anticriminalité) centre de Marseille sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi, appelés selon La Provence, qui a révélé l'information, pour une soirée clandestine en période de couvre-feu près de la gare Saint-Charles.

Lorsqu'ils sont arrivés sur place, selon la préfecture de police, ils ont découvert « des personnes se trouvant sur un échafaudage et un toit d'immeuble ». Deux personnes, un couple, sont interpellées pour « des faits d'outrage, de rébellion et de violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique », selon le communiqué de la préfecture de police. Une vidéo diffusée par La Provence et circulant sur les réseaux sociaux montre que le jeune homme, visiblement ivre, est frappé à plusieurs reprises par les policiers sur le capot d'une voiture, puis tiré par les cheveux jusqu'au véhicule de police où il est de nouveau frappé.

Sa compagne, qui tente d'intervenir, est jetée au sol par un fonctionnaire puis aspergée de gaz lacrymogène. Le couple a dénoncé cette interpellation, conduisant, outre la saisine de l'IGPN par le parquet de Marseille, à l'ouverture d'une enquête administrative interne par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. « Dans l'attente du résultat, les deux fonctionnaires de police ont été réaffectés, à titre conservatoire, sur des fonctions n'impliquant pas de missions sur la voie publique », a précisé la préfecture de police.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanseb54
5/mai/2021 - 02h32 - depuis l'application mobile
JC732 a écrit :

Non. Ils ne sont qu'insultés comme si cela était normal. Et ca ne l'est pas. Ces hommes sont si souvent insultés, agressés, menacés qu'il est peut être normal qu'ils pètent un peu les plombs et bousculent ces deux idiots qui grimpaient sur des échafaudages, au risque de se briser le cou.

@JC732 bon ok tu as raison le rôle de la police est de tabasser des jeunes éméchés inoffensifs et de laisser tranquille les vrais sauvageons

Portrait de jeanseb54
4/mai/2021 - 18h00 - depuis l'application mobile
JC732 a écrit :

Qu'on les laisse faire leur job et tu verras s'ils ont peur des racailles. Mais dans ce genre de manifs, il y a des centaines de cons avec leurs smartphones qui cherchent l'image qu'ils pourront vendre d'un flic essayant de se défendre.

@JC732 mais là ils ne sont ni attaqués, ni en train de se défendre, voilà où est le problème

Portrait de jeanseb54
4/mai/2021 - 12h44 - depuis l'application mobile
JC732 a écrit :

Ce qui n'est pas montré, c'est la raison de la colère de ces policiers.  Il est fort a parier que ces jeunes crétins se sont cru autorisés a insulter les policiers comme ils le voient faire a la télé  tous les jours. Et cette fois, les policiers ont réagit. Quelquefois, pas assez souvent, quand on plonge la main dans le feu, on se brule.

@JC732 tabassage inutile, les policiers sont moins hargneux face aux racailles et black bocs