23/04/2021 07:13

Lille : Un incendie, sans doute criminel, a ravagé cette nuit une école maternelle alors que les secours ont été visés par des projectiles an arrivant sur place - Regardez

Hier soir, peu après 20 heures, un incendie, sans doute criminel, a rapidement enfumé l’école maternelle Jeanne-Hachette, située rue Léon-Blum, en plein cœur du Faubourg-de-Béthune, à Lille. Le feu serait parti d’une salle de classe et s’était déjà propagé à plus d’un tiers du bâtiment avant l’arrivée des secours. A peine arrivés sur zone, les secours font l'objet de plusieurs tirs de mortiers. Les forces de police, nationale et municipale, sont rapidement présentes et en nombre. Elles aussi auraient essuyé des jets de pierre. 

Sur Twitter, la Maire de Lille dénonce un acte d'agression à l'encontre de la République : "Incendie volontaire ce soir dans une école à Lille. Je condamne fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République."

Louis Delemer, secrétaire général Les Républicains de Lille, se dit également sur Twitter "choqué ce soir de l’incendie volontaire qui a été déclenché dans une école Lilloise."

Cet incendie survient alors que plusieurs quartiers de la métropole, à Tourcoing, Wattignies ou Marcq-en-Baroeul notamment, sont en proie à de vives tensions ces derniers soirs. Feux d’artifices, tirs de mortiers, affrontements entre jeunes et policiers se multiplient.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SULLY
23/avril/2021 - 12h10
JC732 a écrit :

Pourquoi pas une marche blanche pendant que nous y sommes. Ce ne sont plus des mots dont ces gens ont besoin. Mais des actes. Des actes forts. Attraper ces vermines, faire payer leur famille s'ils sont mineurs, et les mettre au trou pour quelques années. C'est de cela qu'on besoin les pompiers et les policiers, et non  de phrases pompeuses,  même pas sincères, encore moins de Mme Aubry.

Ça se voit que vous ne vivez pas sur Lille et que vous n'avez pas à subir les décisions de la mairie... Et même non sincère, le geste aurait été appréciable venant de la maire élue...

Portrait de Nerfertiti
23/avril/2021 - 10h43

Des chances pour la France disait Martine Auby. Une année, je suis allée à Lille pour la braderie, Hormis la braderie, il y a le marché et que des robes musulmanes, voiles, objets musulmans, ils mettaient à fond de la musique musulmane etc... Je me serais crûe téléportée dans un souk d'Istanbul. Que des voilées, toute ens jilbab et des djellabas.

Il ne faut pas s'étonner de ce qu'il se passe, on est plus en France à Lille

Portrait de SULLY
23/avril/2021 - 09h14 - depuis l'application mobile

Et bien sûr, aucun mot de soutien pour les pompiers et les policiers qui se sont fait agresser... Bravo Martine !

Portrait de jarod.26
23/avril/2021 - 09h12

on imagine que ce sont toujours les mêmes 

Portrait de nataflo1
23/avril/2021 - 08h41

"an arrivant"????

Portrait de Leon48Leon
23/avril/2021 - 08h29 - depuis l'application mobile

Incendier une école maternelle, attaquer des pompiers, tout ça m’échappe.