21/04/2021 18:02

Les aéroports européens ne s'attendent désormais à retrouver qu'en 2025 leurs niveaux de fréquentation d'avant la pandémie, selon une étude de leur organisation

Les aéroports européens ne s'attendent désormais à retrouver qu'en 2025 leurs niveaux de fréquentation d'avant la pandémie, a annoncé leur organisation, évoquant un trafic passagers qui devrait rester cette année 64% en-dessous de son niveau de 2019.

L'ACI Europe, qui fédère plus de 500 aéroports dans 46 pays du vieux continent, prévoyait jusqu'ici pour 2021 une baisse de 52% du nombre de passagers sur deux ans, et un retour aux niveaux d'avant Covid-19 en 2024.

L'année en cours serait donc à peine moins pire pour les aéroports européens que 2020, qui avait vu un effondrement de 70,4% de la fréquentation, la faisant régresser aux niveaux de trafic de 1995, selon des statistiques d'ACI Europe publiées en février.

Ce pessimisme a été nourri par le bilan du premier trimestre 2021: le trafic passagers a dégringolé de 81,7% par rapport à la même période il y a deux ans, soit près de 400 millions de voyageurs perdus, selon un communiqué diffusé mercredi.

Le paysage est encore plus désolé pour la zone comprenant l'Union européenne, la Suisse et le Royaume-Uni, où le repli atteint 88% (la moyenne est notamment relevée, pour le périmètre d'ACI Europe, par l'activité des équipements turcs et russes, moins touchés par les restrictions de déplacement)."Ces chiffres montrent que la crise non seulement ne s'est pas atténuée, mais qu'elle s'est aggravée pour les aéroports depuis le début de l'année", a constaté le directeur général d'ACI Europe, Olivier Jankovec, cité dans le communiqué.

Pour lui, "la capacité de résistance financière des aéroports européens s'affaiblit de jour en jour. Nous avons désespérément besoin de lancer la reprise cet été et avons hâte de voir les vaccinations enfin aboutir à une amélioration de la situation épidémique".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions