16/04/2021 11:56

EN DIRECT - Enlèvement de Mia: "L'enfant a été enlevé pour être remis à sa maman et pour partir à l'étranger. Elles n'ont pas encore été retrouvées" (Procureur)

11h56: Le point sur ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur de la République d'Epinal

Mia Montemaggi, la fillette de 8 ans enlevée mardi dans les Vosges, et sa mère n’ont toujours pas été retrouvées, un départ à l’étranger n’étant « pas exclu », a indiqué vendredi le procureur de la République d’Epinal Nicolas Heitz. Quatre hommes, dont les trois ravisseurs présumés, ont été placés en garde à vue, a précisé le procureur lors d’une conférence de presse au palais de justice d’Epinal.

Selon leurs déclarations, ils ont agi à la demande de la mère de l’enfant qui voulait récupérer sa fille dont elle n’avait plus la garde, a ajouté le magistrat. « Lola Montemaggi les sollicitait via internet pour récupérer sa fille dont elle s’estimait injustement séparée dans le but de partir à l’étranger », a expliqué M. Heitz qui avait déclenché mardi soir le plan Alerte-enlèvement.

« Leurs auditions sont globalement concordantes », a-t-il ajouté, précisant que l’un d’entre eux n’avait pas voulu s’exprimer.

Âgés de 23 à 60 ans et sans antécédents judiciaires, les quatre hommes, doivent être présentés dans la journée à un juge, ont été arrêtés à Paris, en Seine-et-Marne, aux Lilas (Seine-Saint-Denis) et en Meurthe-et-Moselle. Le « script d’un discours à tenir devant la grand-mère de Mia pour se faire passer pour un éducateur » de la Protection judiciaire de la jeunesse a été découvert chez le premier d’entre eux à avoir été interpellé.

Chez le suspect de 23 ans, « des éléments susceptibles d’entrer dans la composition d’explosifs étaient découverts », a indiqué M. Heitz, précisant que ce volet de l’enquête était désormais entre les mains du parquet national anti-terroriste (Pnat). Une enquête préliminaire confiée au pnat était déjà en cours concernant ces individus dont, selon une source proche du dossier, le profil « s’apparente à la mouvance survivaliste ».

Mia Montemaggi a été enlevée mardi par trois hommes, par ruse et sans violence, alors qu’elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle, désignée depuis janvier « tiers de confiance » par la justice, dans le village des Poulières, à une trentaine de kilomètres d’Epinal. Sa mère, Lola Montemaggi, 28 ans, qui n’avait plus le droit de voir Mia seule et « voulait vivre en marge de la société », a également disparu depuis.

Deux des ravisseurs - un troisième étant resté au volant du véhicule qui a emmené l’enfant - se sont fait passer pour des représentants de la protection de l’enfance, avec des papiers à en-tête du ministère de la Justice, afin de mettre en confiance la grand-mère de l’enfant. Toute personne ayant des informations sur ce rapt est invitée à appeler le 0 800 36 32 68.

11h33: Nicolas Heitz, procureur de la république d'Epinal a fait un nouveau point après l'enlèvement de la petite Mia.

"L'enfant, âgée de 8 ans, a été enlevée mardi dernier"

"L'alerte enlèvement a permis une avancée rapide de l'enquête"

"La mère a sollicité les gardés à vue via Interner pour procéder à l'enlèvement de sa fille"

"L'enfant a été enlevé pour être remis à sa maman et pour partir à l'étranger", a-t-il indiqué.

Certains gardés à vue reconnaissent que "l’opération avait été préparée conjointement” avec la mère de la fillette, continue le procureur.

Et d'ajouter: "La mère et l'enfant n'ont à cette heure pas encore été retrouvés".

"Une quatrième personne a été placée en garde à vue après avoir été arrêtée hier, en Meurthe-et-Moselle"

11h32: Mia Montemaggi a été enlevée par trois hommes, par ruse et sans violence, mardi en fin de matinée alors qu’elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle, désignée tiers de confiance par la justice, dans le village Les Poulières, à une trentaine de kilomètres d’Epinal.

Sa mère, Lola Montemaggi, 28 ans, qui n’avait plus le droit de voir Mia seule depuis janvier et « voulait vivre en marge de la société », pourrait se trouver avec elle, car elle n’a pas été retrouvée à son domicile à Epinal.

Deux des ravisseurs - un troisième étant resté dans le véhicule qui a emmené l’enfant - se sont fait passer pour des représentants de la protection de l’enfance, avec des papiers à en-tête du ministère de la Justice, afin de mettre en confiance la grand-mère de l’enfant.

Ils ont prétexté un rendez-vous dans un service éducatif avec la mère de Mia pour emmener l’enfant, avait expliqué Nicolas Heitz jeudi lors d’une conférence de presse.

Mardi soir, la procédure Alerte-enlèvement avait été déclenchée permettant une diffusion massive et nationale pendant trois heures de la photo et des éléments permettant d’identifier Mia, sa mère et les ravisseurs. Toute personne ayant des informations sur ce rapt est invitée à appeler le 0 800 36 32 68.

11h30: Trois hommes ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi en Ile-de-France et placés en garde à vue à Epinal dans l’enquête sur l’enlèvement dans les Vosges de la petite Mia, toujours activement recherchée, a-t-on appris auprès du parquet et d’une source proche de l’enquête. « Ils sont en cours d’audition », a déclaré à l’AFP le procureur de la République d’Epinal, Nicolas Heitz, confirmant une information du Parisien.

« Les trois hommes ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris et dans la petite couronne avant d’être transférés à Epinal », a-t-on précisé de source proche de l’enquête. « Les enquêteurs tentent d’établir précisément leur lien avec l’affaire et la mère de l’enfant, tous les efforts étant concentrés sur la recherche de la petite Mia », a-t-on ajouté de même source.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
16/avril/2021 - 16h03
Steyr∞Schœnauer∞.... a écrit :

A un moment ou un autre la mère devra bien acheter des choses pour vivre et c'est là qu'elle se fera coincer. 

Les gars qu’ils ont attrapé disaient qu’elle voulait partir à l'étranger, ça se trouve, elle y est déjà en compagnie d’une autre personne vu que nos frontière sont des passoires.

Et puis, elle a l'air d’avoir bien préparé son coup. Tout est possible