12/04/2021 07:02

Sept religieux catholiques, dont deux Français, enlevés à Haïti, alors que les ecclésiastiques se rendaient à l’installation d’un nouveau curé

Sept religieux catholiques, dont deux Français, ont été enlevés dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince à Haïti, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Conférence des évêques. Le groupe – qui comptait une religieuse et un prêtre français, ainsi que quatre prêtres et une religieuse haïtiens – a été kidnappé dans la matinée alors qu’il « se rendait à l’installation d’un nouveau curé », a expliqué le père Loudger Mazile, en précisant que les ravisseurs exigent un million de dollars (841 000 euros) de rançon.

La Conférence haïtienne des religieux (CHR) a, par la suite, précisé dans un communiqué que trois autres personnes, les proches d’un autre prêtre ne faisant pas partie des personnes enlevées, ont également été kidnappées.

«La CHR exprime son profond chagrin mais aussi sa colère face à la situation inhumaine que nous traversons depuis plus d’une décennie, souligne-t-elle dans son communiqué. Il ne se passe pas un jour sans pleurs et grincements de dents et pourtant les soi-disant leaders de ce pays, tout en s’accrochant au pouvoir, sont de plus en plus impuissants. »

La police soupçonne un gang armé actif dans le secteur, baptisé « 400 Mawozo », d’être à l’origine de cet enlèvement, selon une source dans ses rangs. Contactée par l’AFP, l’ambassade de France n’a pas commenté dans l’immédiat.

Les enlèvements contre rançon ont connu une recrudescence ces derniers mois à Port-au-Prince comme en province, témoignant de l’emprise grandissante des gangs armés sur le territoire haïtien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
12/avril/2021 - 22h48

Quel non événement. Que risquent vraiment ces religieux ?

Au mieux, ils seront libérés.

Au pire, le Royaume des Cieux s'ouvrira à eux (ce qui ne sera pas mon cas, impie que je suis).

Dans tous les cas, ils gagnent (en principe selon les saintes écritures).

Alors qu'à Koh-Lanta, il n'y a qu'un seul gagnant (et plein de perdants).

= = = =

Info de dernière minute ...

Alors que les brigands réclament 1 million USD, le diocèse de Laval fait un geste envers les religieux kidnappés. Il leur adresse son soutien et va faire des prières (mais il n'enverra pas de fric !)

"Ouest-France" parle du gang armé baptisé "400 Mawozo". Mais quel prêtre les a donc baptisé ainsi ?