11/04/2021 15:00

Pierre-Jean Chalençon : Libération enquête sur la fortune du collectionneur et révèle que le fic a fait saisir de manière conservatoire pour 1,35 million d'euros et le soupçonne de ne pas déclarer tous ses revenus

Alors que Pierre-Jean Chalençon fait la Une de l'actualité pour ses dînes clandestins qui auraient été organisés dans son Palais, Libération s'interroge sur l'argent de  l'antiquaire dans une grande enquête publiée aujourd'hui et réalisée par Laurent Léger. 

Selon Libération, les impôts ont fait saisir rue Vivienne, le 23 septembre 2019, de manière conservatoire des meubles et objets pour la somme de 1,35 million d’euros. Le fisc le soupçonne de ne pas déclarer totalement ses revenus.

Une soixantaine de pièces – tableaux, sculptures attribuées à Canova ou au baron Gérard, tapisseries d’Aubusson, vaisselle… – ont donc été listées par un huissier et ne pourront être vendues tant que le litige n’est pas soldé.

«Les multiples opérations de ventes d’objets d’art par M. Chalençon laissent présumer une activité occulte de marchand d’art et d’antiquités, activité non déclarée et dès lors non soumise aux impôts commerciaux et à la TVA», note le rapport du fisc, qui inflige également au collectionneur un rappel de TVA. 

On apprend également qu'il existe des doutes sur le fameux trône de Napoléon qui est le clou de sa collection et qui a été payé une fortune par Chalençon. Après avoir été acheté une première fois 5.727 euros à New York, où il était présenté comme une copie, Chalençon, l'achète lui 500.000 euros en affirmant qu'il est authentique, "mais les experts se déchirent encore et le malaise demeure sur cette drôle de vente…

Pour l’un de ses concurrents, Pierre-Jean Chalençon a parfaitement compris «comment faire monter la sauce autour d’un objet, en privilégiant une salle de ventes et en utilisant les médias»…

Libération révèle encore que Chalençon n’a pas versé un centime à la souscription pour la restauration du tombeau de Napoléon aux Invalides, qui s’est achevée le 1er février, alors qu'il affirme "être le gardien de la mémoire et du tombeau de Napoléon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions