06/04/2021 14:25

L’acteur Gérard Darmon déclenche de vives réactions après la publication d’une photo qualifiée de "blackface" par certains internautes sur son compte Instagram

Depuis plusieurs heures, le comédien Gérard Darmon fait polémique sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, l'acteur a posté une photo de lui où il est grimé le visage en noir. En légende du cliché - qui est désormais plus visible sur son compte -, il explique être maquillé en Othello, un personnage de Shakespeare.

Des internautes ont été nombreux à dénoncer le "blackface", une pratique raciste consistant à se noircir le visage pour jouer un personnage noir ou se moquer des Noirs. C'est alors que Gérard Darmon a répondu aux critiques des internautes en commentaire de sa photo. "Qu’est ce qui vous arrive ? Je vous parle d’Othello de Shakespeare (…) De quoi vous me parlez avec les blackfaces ? Alors calmez-vous, ne me faites pas ce procès et s’il vous reste un peu de temps, (re)lisez Shakespeare", a-t-il déclaré. "Je suis un acteur libre et, si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tse Tung, je le ferai", a-t-il conclu son message.

Très vite après la publication de la photo, de nombreux internautes ont réagi notamment sur Twitter (voir ci-dessous). "J'aime beaucoup Gérard Darmon mais il avait pas à faire ça...", déclare un internaute sur le réseau social. 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
8/avril/2021 - 18h55 - depuis l'application mobile

A ma connaissance, ce n’est pas interdit de se peindre le visage en France ... n’en déplaise à certain ! Donc les gens que ça dérange, je vous invite à quitter la France et déménager dans un pays où on l’interdit !

Portrait de granita17
7/avril/2021 - 11h43
Culotté Dagobert a écrit :

Effectivement, c'est très savoureux. Surtout avec des mecs super-sûrs d'eux comme Darmon, qui est avant tout un ultra-communautariste. Allez-y, déchirez-vous, bande de cons ... Quand j'étais petit, on se déguisait en noir ou en chinois, en se teintant le visage, dans toutes les petites fêtes masquées, tout le monde riait de bon coeur et tout racisme était hors sujet.

Mais effectivement, la gauche a fait son électorat dans les années 75-80 en inventant la pleurniche victimaire et a ouvert l'immense boite de Pandore, faisant du magnifique pays qu'était la France un endroit irrespirable où prospèrent les communautés haineuses qui ont bien décidé de se repaître de ses lambeaux.

Une citation sublime décrit précisément le sentiment que laisse toute cette fange :

Le véritable exil n'est pas d'être arraché de son pays ; c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.

Edgar Quinet.

1000000% EXACT. Vous avez misé juste. Bravo! C'est ce que nous vivons dans notre coin! Nous regardons les yeux écarquillés depuis des années à la défiguration de notre beau pays, qui part en lambeau. 

Portrait de Azrael68
7/avril/2021 - 06h23 - depuis l'application mobile

J’espère qu’on ne verra jamais un noir se mettre de la crème nivea blanche ! Non mais franchement c’est vraiment n’importe quoi ! Ce monde part en C...... !

Portrait de LORDERIC
7/avril/2021 - 01h12

Encore une fois, quelques sans-cerveaux ont utilisé le mégaphone des réseaux sociaux pour faire taire le talent et l'intelligence humaine !

Ne pas désespérer : le nazisme qui a permis aux mêmes sans-cerveaux de faire leur loi, n'a duré qu'une dizaine d'années !

M.DARMON, restez libre, indépendant, talentueux, pour le plus grand bonheur de l'énorme majorité du peuple français !

Portrait de Romynette12
6/avril/2021 - 22h49

Je ne comprends pas cette polémique stupide avec encore une fois des gens qui voient du racisme là où il y a de la culture et du talent. Darmon n'aurait pas dû enlever cette photo.

Portrait de Tristan96
6/avril/2021 - 16h38

Les mous du bulbe, qui n'ont pas de vie et essaient d'exister à travers ces putains de réseaux sociaux pour neuneus, ont encore frappé.

Pas un jour, pas une heure, pas une minute sans nouvelle polémique débile.

Plus fatigants que la COVID.

Malheureusement pas de vaccin contre la connerie.

 

Portrait de ORION26
6/avril/2021 - 16h21

Quelle  bande de  tarés    !  Othello  ds  la  piece de  Shakespeare   etait   un maure !............ ...........(  les  maures  etaient   des  Africains  .  indispensable  de l'expliquer  pour tous ces incultes crasses)

Portrait de Rustik
6/avril/2021 - 15h36

ils deviennent pénible a la longue tout ces coincés du derche de la team 1er degré

Portrait de Yanik65
6/avril/2021 - 15h29

Gérard Darmon a tenté d'expliquer à ceux qui dénonçaient son innommable "blackface" - autrefois on appelait ça "se grimer" et chez les comédiens, c'était un truc assez fréquent - que l'objectif était de personnifier le personnage d'Othello. Othello ! Mais si, Shakespeare, enfin quoi ?! Ben oui, mais le problème pour les individus qui hurlent à l'attentat à la dignité humaine, c'est que le patronyme de Shakespeare ne leur dit strictement rien. 

Cher Gérard Darmon, pour ma part, je ne regrette qu'une chose dans cette affaire : que vous ayez si rapidement supprimé d'Instagram la photo du crime. Face au troupeau de Panurge des moutons enragés du politiquement correct et autre "woke" ou féministes radicales, la meilleure des réactions et des résistances est en effet la plus totale indifférence, métissée d'une certaine dose de mépris.

Portrait de Greenday2013
6/avril/2021 - 15h14

Je trouve la photo très jolie.

C'est dommage que Morandini fasse une compilation des critiques négatives, et pas des positives.

Portrait de letarsier
6/avril/2021 - 15h03

C'est ce qui s'appelle l'arroseur arrosé.

Portrait de jujudenormandie

On en parle de Mickaël Jackson ??? Un black devenu blanc ??? Y a un moment ça devient vraiment saoulant de voir du racisme partout.