23/03/2021 13:15

Aux côtés d’Assa Traoré à la marche des solidarités, cet homme accuse les policiers: "80% sont racistes et la justice est négrophobe" - Regardez le débat dans "Morandini Live" - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Au cours de l'émission, le journaliste a proposé un débat autour des propos tenus par Samir B. Elyes, du Comité la Vérité pour Adama, lors de la Marche des Solidarités qui s'est tenue samedi à Paris. "Ça fait quarante ans que ça dure, on a bien affaire à une justice négrophobe, à des policiers racistes dans nos quartiers. 80% des policiers sont racistes, ils ne nous aiment pas... La justice leur délivre des permis de tuer. On est en colère contre la police et la justice", déclarait-il sur la scène. Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré, était à ses côtés sur la tribune. 

Pour en débattre, plusieurs invités étaient réunis sur le plateau ce matin : Romain Colas, maire socialiste de Boussy-Saint-Antoine ; Jean Terlier, député LREM du Tarn ; Jean Messiha, Président du cercle de réflexion "Institut Apollon" ; Kevin Elarbi, membre du comité de soutien d'Assa Traoré. "Des propos scandaleux", pour le député Jean Terlier. "Je me méfie des généralités. Ce genre de propos dessert absolument la cause qu'ils sont censés servir', ajoute le maire de Boussy-Saint-Antoine, Romain Colas. "La France n’est ni homophobe, ni raciste. Si la France l’était pourquoi des personnes braveraient la mer pour venir y vivre ?", a indiqué de son côté Jean Messiha. 

En duplex, Mathieu Valet, secrétaire national adjoint du Syndicat indépendant des Commissaires de Police, a également réagi aux propos tenus samedi. "C'est consternant. Ce n'est pas une marché des solidarités, mais une marche des communautés anti-flics. 80% des policiers racistes, sur quelle base statistique il se base pour dire ça ? Ça n'a ni queue ni tête. Celui qui s'est exprimé samedi c'est quelqu'un anti-flic, quelqu'un qui est dans la haine", a-t-il expliqué.

"Il faudra qu'Assa Traoré condamne ces propos. J'appelle de mes voeux à ce qu'Assa Traoré le fasse", a déclaré Kevin Elarbi. Pour Jean Terlier, "il faut condamner en bloc ces propos. Il n’y a pas de mais". Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir le débat qui s'est tenu ce matin en direct dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People (voir vidéo ci-dessus). 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
24/mars/2021 - 13h53
toutvabien a écrit :

Quand tu vas dans les cités faire du contrôle, il se trouve que les gens ont tous des points communs. Que devraient faire les policiers?

Pourquoi parlez-vous spécifiquement des contrôles dans les cités ?

(et pourquoi mon message initial a-t-il été supprimé ?)

Portrait de lucieat
24/mars/2021 - 09h16

Malheureusement, en France la porte est toujours ouverte, et surtout pour entrer, mais si certains ne sont pas contents ici, elle l'est aussi pour partir, on n'a jamais retenu quelqu'un et bon débarras !! Beaucoup de pays correspondent mieux à leurs aspirations, il y fait toujours beau, il n'y a pas d'insécurité, les femmes peuvent rester voilées sans se faire remarquer et il y a de belles mosquées (Dubaï, Arabie Saoudite, Qatar, Maroc etc ...)

Portrait de lucieat
24/mars/2021 - 09h12

Peut être qu'ils le deviennent dans certains quartiers quand ils en ont marre de prendre des frigos sur la tête, d'être pris dans des guet-apens, de voir les voyous et dealers ressortir des postes avant même qu'ils aient fini de taper les rapports et qu'en plus ils se font narguer, que la justice ne reconnait pas leur boulot par son laxisme, à force on peut comprendre que ça les énerve et qu'ils ont une dent contre certaines personnes dans les quartiers.

Portrait de FrenchDreamer
24/mars/2021 - 07h30

Il respire l'honnêteté, l'envie de bosser et la confiance surtout !

Portrait de B612
23/mars/2021 - 21h04
ΙΧΘΥΣ a écrit :

« Aujourd'hui les policiers d'origine maghrébine et africaine se sentent absolument comme leurs collègues au sein de l'institution. Ils ne signalent qu'une difficulté particulière : avec le public. Si 14 % des sondés disent subir de l'agressivité, ils sont 24 % parmi «les minorités visibles» et attribuent cette hostilité à leur couleur de peau. Un racisme essentiellement communautaire, semble-t-il : les jeunes des cités les considèrent comme des «traîtres». «Les policiers noirs sont appelés des bounty (en référence à la friandise bicolore, NDLR)», raconte le syndicaliste Patrice Ribeiro. »

Source : archive 2010, Le Figaro. « Plus d’un policier sur dix est d’origine étrangère. »

Du coup, je comprends mieux ou ce type est allé chercher ses 80% de policiers racistes : les blancs de la troupe.

Il aurait dû préciser que ce soit plus clair pour tout le monde.

Sachant cela, alors que certains se plaignent du racisme de la Police, dans le même temps si les policiers d'origine africaine subissent du racisme c'est surtout venant des leurs (bounty est une insulte raciste). Ca la fout mal.

Portrait de Varman
23/mars/2021 - 20h02
∞Steyr∞Shoenauer∞ a écrit :

Un cagnotte lichee pour un aller simple vers un autre pays sera plus vite atteinte. 

on peux faire un pack smiley

Portrait de Berger Blanc
23/mars/2021 - 19h28

Encore un cafard qui vit sur le dos de la France ! DEHORS !!!

Portrait de mbagnick
23/mars/2021 - 19h25

Une belle gueule d’islamiste qui égorge le mouton chaque année faute de mieux…

Portrait de Varman
23/mars/2021 - 19h23

Pourrais t'on organiser une cagnotte lichee pour qu'il retrouve son humanité et  sa dentition??

smiley

Portrait de Dkdence
23/mars/2021 - 18h03

1° Pour percevoir vos allocations, ah la elle est belle la France, Elle paie même quand vos enfants sont délinquants et passent leur journée dehors

2° Je ne pense pas que VOUS Monsieur soyez assez aimable que pour accueillir la police à bras ouverte quand elle vient dans vos cités (jet de pavées, insultes et autres), même les ambulanciers ou pompiers sont canardés.... Arrêtez de vous faire passer en victime,  alors il est vraiment grand temps d'être plus clair, si LA France ne vous plait pas, il y a des trains/Avions en direction d'autre pays

Et un conseil quand on se tient à carreau, qu'on ne vole pas, qu'on glande pas en rue au lieu d'allez à l'école qu'on fait quelque chose de sa vie et de sont temps croyez moi on à peu de chance d'être controlé... mais vos marmots foutent le bordel jour et nuit... A croire que les Traoré sont des anges, non mais stop là.... J'espère vraiment que les gens vont réfléchir lors des prochaines élections

Portrait de Bigpower
23/mars/2021 - 18h03

C'est complètement idiot de dire que 80% des policiers sont racistes !Ce serait comme dire que 80% des délinquants sont des noirs et des arabes !smiley

Portrait de garlaban
23/mars/2021 - 17h55

C'est celui qui dit qui l'est.

Portrait de francaz33
23/mars/2021 - 15h28

dans son pays la famille traore serait   deja condamnée  a mort avec tous les mensonges qu'elle debite a longueur de journée il faut les renvoyer chez eux de toute urgence

Portrait de Nerfertiti
23/mars/2021 - 15h01
∞Steyr∞Shoenauer∞ a écrit :

Ca c'est pour après le Covid mais là on pourrait déjà commencer par appliquer les lois et aligner tout ce beau monde qui ne respecte pas l'interdiction de rassemblement. Si tous les samedi on applique à chacun 135€ d'amende cette "marche" se calmera très vite. 

Pour moi, 135 €, ce n'est pas dissuasif

Portrait de Greenday2013
23/mars/2021 - 14h04

En même temps quand on passe ses journées à interpeler des personnes qui ont certains points communs, on finit par généraliser...

Portrait de Ludo2Paris
23/mars/2021 - 14h02

 

Et il ne se pose pas la question de savoir pourquoi ???

 

Portrait de Yanik65
23/mars/2021 - 13h59

Quand est-ce qu'on va arrêter de s'intéresser à ces gens ? Ils représentent qui ? C'est quoi leur légitimité ?

Quoique, plus ça va, plus ils deviennent ridicules et pathétiques ...

Quant à ce Monsieur, les RG devraient s'intéresser à son profil.

Portrait de MICMAH458
23/mars/2021 - 13h54

Ce n'est pas bien grave : on a la photo du type, et il ne serait pas bien difficile de le retrouver.  Ensuite, j'espère bien que les syndicats de police oseront porter plainte (dommage qu'ils ne puissent plus faire appel à l'avocat Dupond-Moretti, mais peut-être qu'en tant que Garde des Sceaux il aura à coeur, lui et Darmanin, de ne pas laisser insulter les forces de l'ordre sans réagir ?)

Portrait de Greenday2013
23/mars/2021 - 13h51

Ce type de mouvements ne sera jamais crédible tant qu'ils auront le violeur à la fourchette comme symbole.

Portrait de Otis dentiste
23/mars/2021 - 13h44

C'est très idiot de faire une généralité sur la police ou justice comme celle-ci. Il est au même niveau que ceux qui expliquent que les juges ont condamné Sarkozy car ils sont gauchistes. Et d'ailleurs on sait que toutes les généralisations sont fausses y compris celle-ci.

Portrait de LOIC 33
23/mars/2021 - 13h25

Malheureusement, avec la famille Traoré on est obligé d'avoir de mauvaises pensées qui traversent l'esprit.......