22/03/2021 13:02

Une loi pour interdire la vente de gaz hilarant aux mineurs va être présentée à l’Assemblée nationale, une première en France

Le 25 mars prochain, la députée du Nord Valérie Six (UDI) va déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour encadrer et limiter la vente de gaz hilarant, en nette augmentation en France. "C’est une première puisque ce produit dont les effets répétés peuvent virer au drame n’est pas classé dans la catégorie stupéfiants et aucune législation ne régule son utilisation", explique La Dépêche.

Il y a quelques jours, le 17 mars dernier, la commission des Affaires sociales a adopté le texte à l’unanimité. Nos confrères rappellent que le texte avait déjà été adoptée en décembre 2019 sous l’impulsion de la sénatrice du Nord, Valérie Létard. Ce projet de loi propose d'interdire la vente de protoxyde d’azote aux mineurs dans l’ensemble des commerces et lieux publics, passible d’une amende de 3.750 euros.

Observé "dans les free parties" dès 1999, le protoxyde d'azote "fait une apparition marquée dans des milieux festifs plus étendus mi-2017", notamment dans des "soirées étudiantes", note Agnès Cadet-Taïrou, médecin responsable du pôle tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) au sein de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies. Soixante-six intoxications au protoxyde d’azote ont été enregistrées par les différents centres antipoison répartis en France entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
22/mars/2021 - 13h50
Athée44 a écrit :

la députée du Nord Valérie Six (UDI) est au courant qu'il y a un truc qui s'appel internet ou on peut commander tout et n'importe quoi , comme des mortiers ?

tout à fait. On trouve de tout sur le net

J'avais une anecdote. 

Un jour, je recherchais du thé vrac avec des arômes sur le net. Je clique sur un site où ils marquaient qu'ils vendaient différents thés et je me suis retrouvée sur un site qui vendait du shit smiley smiley