14/03/2021 07:38

Coronavirus - Une évacuation massive de patients d'Ile de France pourrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine en raison de "l'énorme logistique à mettre en place"

Trois premiers patients en réanimation ont ainsi été évacués dans la matinée d'Ile-de-France vers Nantes, Angers et Le Mans, selon l'Agence régionale de Santé, et trois autres doivent être transférés dimanche. Mais une évacuation plus massive par TGV ne pourrait avoir lieu qu'en "milieu de semaine prochaine" en raison de "l'énorme logistique à mettre en place", a souligné Frédéric Adnet, directeur du Samu de Seine-Saint-Denis.

La situation des hôpitaux de la région la plus peuplée du pays est particulièrement tendue, avec 1.100 malades hospitalisés en réa samedi (4.070 dans tout le pays). "Ça se joue au lit près", a alerté vendredi le patron de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, soulignant qu'il y avait "entre 20 et 30% de déprogrammation" des activités non urgentes pour faire de la place aux malades du Covid.

Pour l'heure, l'exécutif a écarté un reconfinement le week-end ou complet en Ile-de-France, mais le Premier ministre Jean Castex a martelé vendredi se "tenir prêt à tout moment à prendre des mesures" supplémentaires si besoin est. Des propos auxquels il a renvoyé samedi après-midi lors d'une visite en Seine-Saint-Denis.

"Nous sommes sur le fil du rasoir", a-t-il d'autre part déclaré au Monde, soulignant la situation hospitalière "préoccupante".

Le choix de l'exécutif fait grincer certains responsables de régions où des confinements de week-end ont été réintroduits récemment, comme Renaud Muselier, président de Paca, qui a dénoncé samedi une "injustice" entre les Alpes-Maritimes, qui entament leur troisième week-end de confinement, et la Seine-Saint-Denis, département de banlieue parisienne également très touchée.

Mais le gouvernement réplique qu'il n'est pas possible de confiner un seul département dans une région aussi peuplée et imbriquée que l'Ile-de-France.

Jean Castex a par ailleurs regretté samedi les "misères" subies par la stratégie vaccinale du gouvernement, axe majeur pour sortir de la crise sanitaire dans laquelle le pays se débat depuis un an.

En visite dans un centre de vaccination à Saint-Maixent-L'Ecole (Deux-Sèvres), le Premier ministre a exprimé l'espoir de dépasser "l'objectif de 10 millions de vaccinations au 15 avril", tout en se disant "prudent car les labos nous font quelques misères dans le respect de délais de livraison". Le groupe AstraZeneca a justement annoncé samedi de nouveaux retards de livraison de son vaccin contre le Covid-19 à l'Union européenne, invoquant des restrictions d'exportation.

Un vaccin qui rencontre d'autres problèmes, souvent mal considéré par le public et désormais suspendu dans plusieurs pays en raison de craintes d'effets secondaires néfastes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
14/mars/2021 - 11h22

Quand je vois à la télé les Parisiens agglutinés sur les quais de Seine ou le long du canal St Martin... comment voulez vous qu'ils s'en sortent, ils ne sont pas raisonnables, ils veulent sortir et s'amuser , ne pas respecter les gestes barrières et malgré tout ils s'étonnent de se contaminer les uns les autres. Il n'y a qu'un reconfinement strict qui pourra freiner l'expansion, les autres régions sont moins touchées car peut être plus raisonnables

Portrait de Nerfertiti
14/mars/2021 - 10h56
Merlinot49 a écrit :

Donc on va évacuer le plus possible de patient des hôpitaux de Paris vers les autres régions,  comme ça les hôpitaux des autres régions (je pense à Angers dont les hospitalisations augmentent et qui ont reçu des patients) vont eux aussi être pleins, comme ça pour ne pas dire qu'on confine Paris, on va confiner toute la France.

L’année dernière dans mon département, ça  été ça.

On s’était retrouvé en rouge à cause de personnes que l’on a transférés dans nos divers hôpitaux alors qu’1 semaine avant, on était en vert.

Ils ne font que déplacer le problème et vont mettre d’autres départements en mauvaise posture

Portrait de cineberry
14/mars/2021 - 10h29
croco a écrit :

@I'Ecume des Choses Lors de la 1ère vague, ils avaient fait la même chose et ça avait très bien marché.

Ça avait tellement bien marché que les urgences triaient les patients et refusaient les malades en provenance des EHPAD.

Portrait de LOIC 33
14/mars/2021 - 08h19

Évacuation très bien, mais le personnel soignant qui va recevoir ces malades, donc être en contact avec , vont propager la maladie a l'extérieur de l'hôpital puisque beaucoup d'entre eux ne sont pas vaccinés, on s'en sortira jamais ! Bravo les Macron et compagnie.....