18/02/2021 16:54

Ce que l'on sait de l'énorme bug technique qui a empêché le journal de TF1 d'être diffusé à 13h - La thèse du piratage informatique écartée

16h40: Dans un communiqué, TF1 annonce que le 20h de Gilles Bouleau aura bien lieu ce soir malgré l'énorme problème technique de midi. En milieu d'après-midi, la chaîne est revenue sur le problème technique survenu ce midi.

"Ce jeudi 18 février un problème technique a affecté le réseau du groupe TF1 perturbant les antennes de LCI et ne permettant pas la diffusion habituelle du 13H. TF1, LCI et les rédactions du Groupe présentent leurs excuses aux téléspectateurs pour la gêne occasionnée", explique le texte.

Et d'ajouter : "Les équipes sont actuellement mobilisées pour résoudre cette panne qui n’est pas une cyberattaque. Le 20H de Gilles Bouleau sera assuré ce soir et vous retrouverez Marie-Sophie Lacarrau demain". 

13h06: TF1, la première chaîne privée d'Europe en termes d'audience, a dû annuler jeudi son journal de 13H00, le plus regardé de France, pour finalement en diffuser une version raccourcie 40 minutes plus tard, en raison d'une panne technique, a-t-on appris auprès du groupe. "Il ne s'agit pas d'une cyberattaque", a précisé TF1 à l'AFP après avoir procédé à des vérifications en début d'après-midi. "L'édition du 20H00 sera assurée", a également affirmé la chaîne qui organise un retour à la normale.

A 13H00, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau avait dû annuler la diffusion du journal en raison d'un "énorme problème technique" survenu juste avant le JT : "Aujourd'hui, c'est totalement inédit, nous n'allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13h00. (...) Nous en sommes désolés. Nous allons devoir en rester là", avait-elle déclaré avant de rendre l'antenne. Une version raccourcie du journal avait finalement été diffusée aux alentours de 13H40. "Nous avons pu récupérer une partie de nos outils alors qu'une panne réseau affecte toutes nos antennes et celles de LCI", a expliqué la présentatrice.

Avec des parts d'audience de plus de 40%, le JT de 13H de TF1 représente une "exception mondiale" vantait récemment le patron de l'information du groupe, Thierry Thuillier, à l'occasion des 40 ans de l'appellation de cette édition, qui a succédé au programme "TF1 actualités", lancé en 1975. Marie-Sophie Lacarrau a remplacé en début d'année le présentateur historique du 13H Jean-Pierre Pernaut. En janvier, son journal a attiré en moyenne 5,9 millions de téléspectateurs par jour pour 42% de PDA, un "record pour un mois de janvier depuis 2014", selon la chaîne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibendum
18/février/2021 - 15h44

Du temps de JPP,ça ne serait jamais arrivé!

Nul doute que le responsable va se faire taper sur les doigts!

Portrait de strass6756
18/février/2021 - 14h00
Mouse_win8 a écrit :

Oui je suis d'accord avec vous. Elle a normalement travaille sur les sujets ce matin. La quasi totalité du temps les images sont des images d'illustrations. Et quid de LCI où ils aurait pu fusionner pendant une demi heure ? Les images c'est les même bien souvent le matin sur LCI on a des images du JT de la veille de TF1... 

Même là vous y voyez un complot?!!! Et bien, on n'est pas le cul sorti des ronces avec des gens comme vous....

Portrait de jarod.26
18/février/2021 - 13h51

c'est un coup de pernault =)

Portrait de nina83
18/février/2021 - 13h29

Puisqu'elle était à l'écran, elle aurait quand même pu présenter les titres et commenter un peu l'essentiel.... c'est très étrange.